Médecin-colonel (er) Luc Mayolo: « Cet audio est un Fake! »

Que s’est-il passé à Kitchanga? Samedi 28 janvier 2023, un enregistrement audio est devenu viral sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une conversation téléphonique « en clair » qui aurait eu lieu entre un général des FARDC et un membre du gouvernement. D’aucuns croient dur comme fer qu’il s’agit du ministre de la Défense Gilbert Kabanda. L’officier serait le général Hassan Mugabo qui dirige – dirigeait? – les opérations à Kitchanga. Au centre de l’échange, la prise de cette localité par la coalition RDF/M23. « Son excellence » dit sa déception suite au « décrochage » des FARDC face aux assaillants. « Nous avons affronté l’ennemi quatre jours durant. Les soldats étaient épuisés. Nous avons attendu en vain des renforts et des munitions », a répondu l’officier. Pour y voir plus clair nous avons contacté le médecin-colonel en retraite Luc Mayolo. Celui-ci connait bien le timbre vocal de son « ami » Kabanda. Pour lui, cet enregistrement est un « Fake ». INTERVIEW.

Quelle est votre réaction après l’audition de cet enregistrement audio?

Un ami, devenu général, m’a transmis cet enregistrement ce matin. L’ami n’en revenait pas.

Sous la Présidence de Laurent-Désiré Kabila, vous avez occupé les fonctions de médecin-chef adjoint chargé de la Logistique et de l’administration de l’armée. Que répondez-vous à ceux qui assurent avoir reconnu les voix du ministre Gilbert Kabanda et celle du général Hassan Mugabo?

Je connais Gilbert Kabinda depuis 1976. C’était en Italie. Il suivait ses études en aéronautique. A l’époque, nous portions tous les deux le grade de capitaine. Je poursuivais mes études de médecine en Yougoslavie. La voix que j’ai entendue dans cet enregistrement n’est nullement celle du ministre Kabanda. Je mets quiconque au défi de démontrer le contraire. Selon de bonnes sources, c’est une manipulation montée au Rwanda pour discréditer notre armée.

Qu’en est-il de la voix attribuée au général Mugabo?

Je ne pourrais pas me prononcer. Je ne connais pas cet officier.

L’homme identifié comme étant un général des FARDC fait état de dysfonctionnements pour justifier la prise de la localité de Kitchanga par la milice rwandaise de M23. Selon lui, les FARDC ont attendu en vain les renforts. Les soldats étaient exténuées après quatre jours de combat.

Je ne fais aucun commentaires sur les propos attribué au général Mugabo. Je peux, en revanche, vous assurer qu’il y a un faux Gilbert Kabanda.

D’aucuns pourraient alléguer que vous prenez la défense de votre « ami »…

Pas du tout! Les gens n’ont qu’à mener des enquêtes. Si j’avais reconnu la voix de Kabanda, je n’aurais pas fait cette interview. Gilbert Kabanda ne fonctionne pas comme ça. Ce n’est pas vrai! C’est une désinformation qui porte la signature de certains milieux rwandais. L’objectif consiste à nous humilier.

N’est-ce pas de bonne guerre?

Les Rwandais sont en plein désarroi. Ils s’agitent…


emxBaudouin Amba Wetshi