Massacre de Goma: la VSV invite les autorités congolaises à approfondir l’enquête

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) a pris acte du verdict rendu lundi 02 octobre 2023 par la cour militaire du Nord-Kivu dans le procès relatif au massacre de Goma ayant occasionné le décès par balles de plusieurs fidèles de la secte mystico-religieuse « Foi Naturelle Judaïque et Messianique vers les Nations » dite « Wazalendo » du prophète Ephraïm Bisimwa et la lapidation d’un élément de la police nationale congolaise (PNC) en date du 30 août 2023 à Goma, province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

Parmi les présumés auteurs de ce massacre poursuivies par la justice militaire, il y a le colonel Mike Mikombe Kabamba, commandant de la garde républicaine (GR) au Nord-Kivu qui a été condamné à la peine capitale et radié des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Trois autres militaires ont écopé chacun la peine de dix ans de prison tandis que le colonel Bawili du 19e Régiment militaire des FARDC et le soldat de deuxième classe Idriss Kabamba ont pour leur part été acquittés.

Pour rappel, les militaires mis en cause étaient poursuivis pour meurtre, tentative de meurtre et dissipation des munitions lors du massacre des adeptes de la secte Wazelendo intervenu le 30 août 2023 à Goma dont le bilan fait état de plus de cinquante-cinq (55) personnes tuées et de nombreux blessés.

Tout en prenant acte de ce verdict et pour éviter que pareils incidents malheureux ne se reproduisent dans l’avenir en RDCongo, la VSV pense que tout ne doit pas s’arrêter à quelques interpellations et condamnations. Aussi, la VSV invite-t-elle les autorités congolaises en général et judiciaire en particulier à:

  • Approfondir l’enquête sur ce massacre pour établir toutes les responsabilités et que tous les auteurs répondent de leurs actes afin de lutter effectivement contre l’impunité.
  • Indemniser les victimes et leurs proches pour les préjudices subis.

Fait à Kinshasa, le 03 Octobre 2023.

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)