MM. Martin Fayulu Madidi et Théodore Ngoy, respectivement président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) et responsable de l’Église de la Gombe, sont invités ce mercredi 9 septembre au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
Cette invitation intervient quelques jours après que les deux candidats malheureux à la présidentielle de 2018 aient dénoncé la « violation flagrante de la Constitution de la République par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », à travers la nomination à la Cour de cassation de deux juges de la Cour constitutionnelle.
Selon eux, le Président de la République ayant violé intentionnellement la loi fondamentale, devrait être mis en accusation pour « haute trahison ».
Martin Fayulu Madidi, sorti 2ème au dernier scrutin présidentiel remporté par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, n’a cessé de réclamer sa victoire, évoquant « une crise de légitimité dans le pays ».
Récemment, le président national de l’ECIDé a proposé un plan de sortie à cette crise, partant d’un dialogue entre toutes les forces vives de la RDC. La sortie médiatique de Martin Fayulu et Théodore Ngoy a provoqué une vague de critiques de l’opinion publique, jugeant « absurde » cette initiative. D’après une frange de la population congolaise, cette initiative n’est pas de nature à faire avancer le pays qui déjà a pris une bonne allure après la passation pacifique de pouvoir entre le président sortant Joseph Kabila et l’entrant Félix Tshisekedi.
ACP/