Manipulation: Et voici La Lucha « made in Kingakati »!

Les spectateurs de la télévision nationale congolaise (RTNC) ont suivi, mardi 25 juillet, la déclaration faite au JT de 20:00 par un certain Eric Kasereka selon laquelle le Mouvement citoyen « La Lucha » (Lutte pour le changement) soutient désormais le gouvernement du Premier ministre Bruno Tshibala. Contacté par la rédaction de Congo Indépendant, Marcel-Héritier Kapitene, militant de la Lucha, « la vraie », a qualifié cette action d' »imposture ».

« A partir de ce jour, la Lucha va appuyer le gouvernement du Premier ministre Bruno Tshibala », a annoncé le nommé Eric Kasekera. Selon lui, ce Mouvement « s’engage à barrer la route aux jeunes qui veulent démolir l’image du pays à l’étranger ».

A en croire sieur Kasereka, la Lucha a prévu une marche pour la journée de samedi 29 juillet.

Interrogé depuis Bruxelles où il se trouve, Marcel-Héritier Kapitene, militant de la Lucha, dit avoir failli tomber de sa chaise: « Depuis les événements survenus en 2016, dit-il, certains membres de la majorité présidentielle notamment Emmanuel Ramazani Shadary, Joseph Kokonyangi, Félix Kabange Numbi et Justin Bitakwira on entamé des manœuvres pour dédoubler la Lucha. Et ce pour avoir tenté sans succès à débaucher certains de nos militants ».

Selon « Héritier », les militants de ce mouvement citoyen ont enregistré des informations selon lesquelles Jean-Marie Kasamba, « directeur de la télévision de Joseph Kabila » (sic!), avait été instruit par les services de renseignements de mettre des bâtons dans les roues de La Lucha. « Comme ils n’ont pas su débaucher certains de nos militants, note-t-il, ils ont recruté quelques individus qu’ils tentent de faire passer pour nos militants ».

Pour lui, les initiateurs de cette démarche tentent de justifier l’utilisation de l’argent reçu pour accomplir cette sale besogne. « Je tiens à préciser que les personnes qui ont été présentées mardi 25 juillet à la RTNC n’ont jamais milité dans les rangs de la Lucha, poursuit Héritier. Nous ne les avons jamais vus dans une de nos réunions. L’acte que ces personnes viennent de poser n’est ni plus ni moins qu’une usurpation de titre ».

Marcel-Héritier Kapitene d’insister sur le caractère apolitique du combat que mène La Lucha pour l’avènement de la démocratie, de l’Etat de droit et de la justice sociale. « La Lucha est un mouvement apolitique, non-violent et non partisan. Nous n’avons aucun intérêt à faire allégeance ni au gouvernement encore moins à une quelconque organisation politique ». Bref, la Lucha tient à préserver sa neutralité.

Selon le nommé Eric Kasereka, « La Lucha » a prévu une marche pour le samedi 29 juillet. D’après Kapitene, plusieurs mouvements citoyens dont La Lucha organiseront une marche le lundi 31 juillet. But: demander l’organisation des élections durant cette année. « André-Claudel Lubaya, Jean-Bertrand Ewanga et la plateforme Alliance pour la République ont annoncé la participation de leurs membres à cette manifestation ».

Pour Héritier, l’information diffusée par la RTNC constitue une « manœuvre » dont l’objectif est de « déstabiliser » ce Mouvement citoyen. « Ceux qui connaissent bien La Lucha sont conscients que celle-ci n’a pas besoin de faire allégeance au gouvernement. Au risque de me répéter, je tiens à redire que les personnes présentées à la RTNC ne font pas partir de notre association », conclut-il.

 

B.A.W.