Lundi 31 octobre 2022
Drapeau de l’UE
L’Union européenne a appelé ce lundi à la cessation immédiate des hostilités, au retrait du M23 des zones occupées et au désarmement de tous les groupes armés.
« La mise en œuvre effective des engagements politiques pris notamment dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi est la seule voie possible », dit l’UE.
Elle rappelle son communiqué du 4 juillet et se tient à disposition pour accompagner les efforts en cours. Dans ce document, elle invitait tous les pays parties au Conclave de Nairobi à s’impliquer activement et éviter tout ce qui est de nature à entraver le processus.
Elle avait également salué les efforts de l’Union africaine et du Président de la République d’Angola, Joao Lourenço, également Président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, pour favoriser un climat de dialogue et un règlement pacifique des différends entre les pays de la région.
De son côté, l’UA « appelle toutes les parties à établir un cessez-le-feu immédiat, à respecter le droit international, la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la région », dans un communiqué conjoint signé par le président en exercice de l’Union africaine, le président sénégalais Macky Sall, et le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.
ACTUALITE.CD