Lors de son dernier meeting électoral à Kinshasa, Félix Tshisekedi brandit des menaces contre le Rwanda

Illustration

Félix Tshisekedi et Paul Kagame

  • Politique
  • Lundi 18 décembre 2023 – 20:24

A la dernière étape de sa campagne électorale, le président de la République, candidat à sa propre succession, a expliqué la prochaine carte qu’il voudrait jouer dans l’affaire d’insécurité incessante dans l’Est de la RDC. Dans la capitale congolaise, Félix Tshisekedi a dit son intention de réunir en congrès, le prochain parlement, pour lui donner l’autorisation de déclarer la guerre au Rwanda.

Pour cause, ce pays voisin, avec Paul Kagame à sa tête, est largement documenté comme étant l’instigateur principal des mouvements rebelles qui minent l’Est de la RDC depuis près de 3 décennies, parmi lesquels le M23. Après moult tentatives diplomatiques, Kinshasa n’a toujours pas obtenu gain de cause. D’où Félix Tshisekedi veut aborder la solution ultime.

« Je vous prends à témoin, vous souverain primaire, et je le dis le monde m’écoute ; je vais réunir les deux chambres du parlement pour me donner l’autorisation de déclarer la guerre au Rwanda », a dit le Président candidat à Sainte Thérèse lors de son meeting de campagne électorale.

Félix Tshisekedi a lancé des avertissements au Président rwandais qu’il met en garde de ne pas se moquer de lui comme il le fait avec d’autres ou comme il faisait auparavant avec les précédents chefs d’Etat congolais. 

Le président sortant a tenté plusieurs initiatives, il a également dénoncé à plusieurs reprises et plusieurs endroits dans le monde dont devant la tribune des Nations Unies, le soutien incontestable du Rwanda au M23.

La poste de la guerre a déjà été évoquée par Adolphe Muzito, ancien Premier ministre et candidat président de la République, comme meilleure solution à cette situation dans cette partie de la RDC. Une annonce qui n’avait pas trouvé écho favorable, un point de vue qui n’a pas été partagé même avec ses collègues de l’opposition.