L’heure du développement de la RDC a sonné

Tongele N. Tongele
Tongele N. Tongele

Nouveaux dirigeants et leaders de la RDC: l’heure a sonné pour vous de présenter au peuple Congolais vos programmes d’actions concrètes pour le développement de la RDC. Il s’agit de vos programmes pour accélérer la reconstruction et réparations des chemins de fer et des routes afin de désenclaver les villages, villes et cites en RDC et faciliter le transport des personnes et leurs biens pour aller d’un village à un autre, d’une ville à une autre, d’une province à une autre, etc. Il s’agit pour le président de la République et son équipe de (commencer déjà à) parcourir le pays, de visiter des villages, villes et cités pour expliquer aux habitants les détails des programmes pour stimuler les jeunes à développer leurs talents pour créer des unités de productions dans tous les domaines, et devenir transformateurs des ressources naturelles en produits finis sur place. Cela veut dire présenter aux gens des programmes concrets pour stimuler des créativités aux niveaux des villages, villes, et cites; des programmes qui encouragent les jeunes filles et jeunes garçons à créer des entreprises pour faire localement des choses qui répondent aux besoins locaux. Il s’agit de faire le tour du pays et expliquer comment les jeunes seront appuyés pour s’équiper des connaissances pratiques nécessaires pour créer des entreprises capables de réparer et même tracer des routes et chemins de fer, réparer et même construire des ports et aéroports, etc. Il s’agit de vigoureusement encourager les infirmiers et infirmières qui sont souvent les seuls « docteurs » dans des villages à enseigner aux gens l’hygiène et les méthodes préventives de vie saine; encourager les jeunes médecins praticiens généralistes et spécialistes avec des bonus pour aller appuyer ces infirmiers et infirmières qui œuvrent dans des villages; encourager des jeunes pharmaciens et étudiants pharmaciens à s’imprégner des connaissances pour développer des médicaments à base des plantes médicinales abondantes en RDC, etc.

Peuple Congolais, jeunes filles et jeunes garçons, habitants des villages, ville et cite en RDC: Il y a beaucoup à faire pour vite commencer à relever les défis de l’ignorance, défis des violences et guerres, défis de pauvreté et misère, etc. Il n’y a pas de temps à perdre. Vous devez exiger d’entendre, de voir et de lire les détails des programmes d’actions concrètes pour stimuler les habitants des villages, villes et cites en RDC afin de développer des capacités de se faire des latrines propres pour éviter des maladies qui résultent des latrines sales; de se doter des eaux potables saines et éviter des maladies qu’on attrape en consommant des eaux contaminées; de se construire des maisons décentes et propres adaptées au climat et environnement du milieu.

Où sont les détails des programmes d’actions concrètes pour promouvoir la formation des électriciens et techniciens aux niveaux des villages, milieux ruraux et urbains pour qu’ils puissent résoudre le problème de la crise chronique d’électricité dans le pays? Il ne s’agit pas seulement d’appeler les firmes européennes, chinoises ou japonaises de venir étudier comment redynamiser le barrage d’Inga. Il est surtout question de présenter des programmes pour stimuler et appuyer les compétences locales. Par exemple: à côté du barrage d’Inga, la RDC a beaucoup de sources renouvelables d’énergie, mais il manque des compétences pour localement fabriquer des outils, des techniques et méthodes de production et distribution d’électricité à partir de ces ressources renouvelables. Il s’agit donc de présenter des programmes concrets pour la formation et le recyclage rapide des ingénieurs praticiens afin qu’ils commencent à fabriquer sur place des fils électriques, des ampoules, des interrupteurs, des circuits intégrés et des transformateurs, des ordinateurs, des téléphones, des appareils photographiques, des panneaux solaires, des appareils électroménagers, et pourquoi pas des pièces de rechange des voitures et d’avions, voire même progressivement fabriquer ces voitures et avions sur place?

Peuple Congolais, jeunes filles et jeunes garçons, habitants des villages, villes et cités en RDC: l’heure a sonné pour vous de comprendre que le développement est un esprit, une mentalité, une façon de vivre et de mourir. Le développement c’est apprécier sa propre dignité et ne jamais permettre à d’autres de violer cette dignité personnelle et communautaire. Le développement n’est pas l’acquisition de l’argent par vol et pillage, mais le développement vient avec l’accumulation des richesses à travers des activités économiques honnêtes qui répondent aux besoins des populations et du pays. Le développement ne vient pas avec des dons humanitaires. Le développement ne vient pas avec des organisations non gouvernementales (ASBLs). Non. Le développement c’est penser créativement; c’est imaginer par soi-même des solutions aux problèmes personnels et communautaires; c’est acquérir des connaissances, compétences et habiletés pour produire par soi-même pour soi-même ce dont on a besoin.

L’heure du développement a sonné et il faut savoir que l’un des paramètres du développement doit être le suivant: chaque année, il doit y avoir des jeunes filles et jeunes garçons dans des villages, villes et cités en RDC qui créent des petites entreprises et usines pour nettoyer les avenues, faire des pupitres pour les écoles locales, faire des latrines propres, fabriquer des aiguilles, des boutons, des montres, des lunettes et chaussures, etc. Chacun en RDC doit et devrait se poser la question suivante: « moi-même, ici et maintenant, qu’est-ce que je peux créer comme activité économique, unité de production, qui bénéficierait ma famille, mon quartier, mon village, ou ma Commune? » Et surtout vous, les nouveaux dirigeants, vous devez chaque année vous poser la question suivante: combien des unités de production, et quels types d’unités de production, sont créées chaque année par les jeunes filles et jeunes garçons de la RDC pour transformer les matières premières de la RDC en produits finis sur place afin d’éradiquer la pauvreté et le chômage? Combien des compagnies et entreprises de réparation des routes et chemins de fer sont créées par les jeunes Congolais chaque année? Combien des petites usines de production des biens manufacturés sont créées en RDC chaque année par les jeunes Congolais? Chaque année, il faut déterminer combien des ingénieurs Congolais, combien des techniciens Congolais et combien des mains d’œuvres Congolaises sont employés par des firmes étrangères qui ont gagné les appels d’offre et contrats miniers, contrats de repartions des tronçons routiers, contrats de construction des bâtiments administratifs, etc.?

Il n’y a aucune bonne raison pour la RDC de rester empêtrée dans le sous-développement. Ce n’est pas normal que les habitants de la RDC puissent habiter une terre fertile et être affamés, et que les enfants puissent souffrir de la malnutrition. Il n’y a aucune bonne raison pour les familles dans les villages et les communautés rurales de vivre dans des logis infestés d’insectes qui n’offrent ni confort ni vie privée. Il n’y a aucune bonne raison pour justifier le manque de transport et pour la plupart d’habitants en RDC de ne jamais voyager au-delà de leurs villages d’origine ou villes les plus proches. L’heure de développement a sonné. Nouveaux dirigeants Congolais: êtes-vous et serez-vous capables de relever le plus rapidement possible les défis de l’ignorance, de pauvreté et misère qui rongent les populations de la RDC? Chaque jour qui passe, chaque semaine qui passe, chaque mois qui passe, chaque année qui passe, les habitants des villages, villes et cités en RDC sont rongés par la pauvreté et la misère, mais ils attendent toujours de voir les détails des programmes d’actions de leurs dirigeants pour les mobiliser et les stimuler à sortir de leurs pauvreté et misère par les travaux de leurs mains, mais jamais ces programmes d’actions n’arrivent, et nous voici en l’an 2019… L’heure de développement de la RDC a sonné depuis très longtemps, mais est-ce que les nouveaux dirigeants seront à la hauteur de l’urgence du moment et des attentes des habitants de la RDC?

 

Par Tongele N. Tongele, Ph.D. (Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA) – tongele@cua.edu