L’exécution globale des dépenses publiques s’est située à 9. 016,9 milliards de CDF à fin novembre 2021

Le rapport mensuel des états de suivi budgétaire note que les dépenses provisoires du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à fin novembre 2021 se sont chiffrées à 9. 016,9 milliards de Francs congolais (CDF), soit un équivalent de 4,525 milliards de dollars américains.

Les prévisions budgétaires des dépenses publiques au cours de cette période ont été fixées à hauteur de 12. 425,5 milliards de CDF soit 6,236 milliards de dollars américains, précise la source.

D’après le même le document des états de suivi budgétaire de la direction générale des politiques et programmation budgétaire du ministère du Budget, il se dégage un taux d’exécution budgétaire de 72,6% au cours de cette période, souligne le rapport.

Ce dernier relève qu’en ce qui concerne les ressources internes, les dépenses effectuées par le trésor public congolais s’élèvent à hauteur de 8. 327,9 milliards de CDF, soit 4,179 milliards de dollars américains contre les prévisions linéaires de plus de 9. 990,0 milliards de CDF soit près de 5 milliards de dollars américains. Cette somme représente un taux d’exécution budgétaire en ressources internes de 79,8%.

S’agissant des dépenses en ressources extérieures, ce document du ministère du Budget renseigne qu’elles sont chiffrées à hauteur de 688,9 milliards de CDF, soit 343,9 millions de dollars américains contre les prévisions budgétaires pour ces dépenses fixées à hauteur de 2. 435,5 milliards de CDF. Ce résultat affiche un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 28,3% du montant total attendu.

Outre les dépenses de rémunération qui consomment la majeure partie de l’enveloppe et celles liées à la rétrocession aux administrations financières ainsi qu’au service de la dette, l’essentiel des dépenses du mois novembre 2021 ont porté sur la participation de la République démocratique du Congo à la 26ème Conférence annuelle des Nations-Unies sur le climat (COP26).

ACP/