Lettre ouverte aux gouverneurs en RDC

Tongele N. Tongele
Tongele N. Tongele

Que vous soyez de CACH, de FCC, de LAMUKA, ou indépendant, c’est vous qui êtes gouverneur dans votre province. Vous êtes au volant de votre province. En tant que gouverneur dans votre province, votre pouvoir, vos devoirs et responsabilités vis-à-vis des populations à votre charge sont une bénédiction émanant du Créateur du ciel et de la terre, si et seulement si vous les exercer pour le bien-être et le salut des populations de votre province. Si vous exercez ce pouvoir pour votre profit, pour le profit de votre famille et cercle politique pendant que les populations qui sont à votre charge sont dans la pauvreté et la misère, alors c’est la colère de l’Eternel, le Créateur du ciel et de la terre, et les tourments éternels, que vous allez attirer sur vous-même, sur votre famille et cercle politique. Car ce que vous faites ou manquez de faire pour le bien-être des populations de votre province, c’est envers l’Eternel, le Créateur du ciel et de la terre, que vous faites ou manquez de faire cela.

Concrètement, voici quelques jalons (à titre d’exemples car il y a plus que ça) du chemin de réussite pendant votre mandat de gouverneur:

  1. Le souverain primaire à qui vous devez obéissance totale et dévouement sans réserve, ce sont les populations des villages, villes et cités de votre province. Vous devez rejeter carrément ce que l’autorité et/ou fondateur ou président de votre parti ou plateforme politique dit si cela ne cadre pas avec comment améliorer les conditions de vie des populations des villages, villes et cités de votre province. Si par exemple l’autorité et/ou fondateur ou président de votre parti ou plateforme politique vous demande de soutirer l’argent du budget ou des recettes de votre province pour donner à votre parti ou plateforme politique, vous devez vigoureusement refuser car l’argent de votre province c’est pour construire/réparer les routes, les ponts, les chemins de fer, les bacs, les écoles, les cliniques et hôpitaux, etc., de votre province qui sont en effet dans un état de délabrement terrible.
  2. Veuillez choisir une, deux ou trois priorités à accomplir pendant votre mandat de gouverneur, et faites connaitre ces priorités à l’assemblée de votre province. Parcourez les villages, villes et cités de votre province pour annoncer et expliquer aux populations les priorités que vous avez choisies, et demandez-leur de vous juger à la fin de votre mandat de gouverneur en fonction de ces priorités. Après que vous avez retenu et fait connaitre vos priorités, demandez à l’assemblée, aux instituts supérieurs et universitaires, et aux populations de votre province de vous proposer et vous envoyer des plans d’actions sur comment veulent-ils voir ces priorités s’accomplir dans la province. Et finalement, passez directement aux actions concrètes d’accomplissement de ces priorités. Avec vos conseillers, votre cabinet et votre assemblée, veuillez évaluer mensuellement, trimestriellement, et annuellement les activités qui se font à travers la province pour réaliser ces priorités. Et s’il y a des modifications à faire pour raffiner et rendre plus efficace les actions sur le terrain, alors il faut le faire immédiatement tout en expliquant à l’assemblée et aux populations de votre province les raisons de ces modifications et les résultats attendus.
  3. Veuillez immédiatement éliminer les taxes et surcharges de toute sorte qui sont imposées aux populations de votre province par les gouverneurs corrompus et prédateurs du passé. Enlevez et éliminez tous les soi-disant péages routiers, éliminez toutes les barrières routières, éliminez les frais douaniers de corruption, ainsi que tous les faux moyens d’exploitation dont les populations de votre province ont été victimes pendant des années et des années, et dont l’argent allait droit dans les poches des anciens gouverneurs, leurs associés et leurs maîtres. En faisant cela vous allez voir les créativités et activités économiques des populations de votre province s’exploser et accroître très rapidement, et bien sûr vous verrez comment les populations de votre province vont vous aimer et vous célébrer pour votre sens de justice.
  4. Ordonnez immédiatement que les policiers et les soldats cessent toute arrestation arbitraire des populations ; qu’ils cessent de demander des cartes d’identité ; qu’ils cessent de brutaliser les populations pour les extorquer de leurs biens et marchandises, car c’est de la malédiction qu’ils attirent sur eux et leurs familles. Quant aux soldats, policiers, douaniers ainsi que les enseignants et autres fonctionnaires de l’Etat qui ne sont pas payés ou ne sont pas régulièrement payés, veuillez convoquer immédiatement une session extraordinaire de l’assemblée pour réfléchir et trouver des solutions immédiates à ces problèmes, et en même temps exiger à l’instance nationale de faire sa part pour une solution définitive aux problèmes. Il faut que les soldats, policiers et douaniers qui se livrent aux arrestations arbitraires, extorsion des biens et marchandises des populations soient traduits en justice au su et au vu de tout le monde pour que tout le monde comprenne ce qu’on ne doit jamais faire aux populations qui ne sont absolument pas responsables du non-paiement des salaires des fonctionnaires de l’Etat.
  5. En tant que gouverneur, à la tête de la province, la tentation est forte de vous considérer au-dessus de la loi, et de détourner avec impunité l’argent ou une partie des recettes de votre province pour mettre sur votre compte bancaire, pour acheter une ou des maisons à la Capitale ou acheter une maison en Europe/Amérique/Occident comme l’ont fait les médiocres qui vous ont précédé. Non. Ne vous laissez pas corrompre en prenant de l’argent secrètement pour faire une faveur au détriment du peuple. Sachez que le Créateur du ciel et de la terre qui voit tout ce qui se fait dans le secret vous fera rendre compte et vous n’aurez que de pleure et grincement des dents sans fin. Vous pouvez gonfler votre compte bancaire par malhonnêteté, par corruption, par vol et détournement, et vous allez certainement jouir de cela pendant quelques années: cinq ans, dix ans ou disons même vingt ans; mais après tout le temps viendra pour rendre compte devant l’Eternel, et vous serez tout seul sans gardes de corps, sans avocats, sans amis, sans membres de famille. Et en ce moment-là, la vie des populations que vous avez pillée, ruinée et rendue misérable sera votre juge devant le Créateur du ciel et de la terre ; et une fois dans les tourments éternels, vous allez regretter amèrement d’avoir commis les erreurs pour une jouissance de cinq, dix ou même vingt ans de corruption, vols et détournement, et vous voilà condamné au tourment éternel où il n’y aura que pleure et grincement des dents. Vous êtes donc averti: que vous servira-t-il de gagner tout l’argent de la province si vous allez perdre votre âme pour l’éternité?

Chers gouverneurs des provinces en RDC, c’est difficile de retenir les larmes quand on sait la réalité tragique de la vie des populations dans vos différentes province. Voici les faits: Environs 10 millions de personnes dans vos provinces sont mortes en RDC depuis le début des conflits qui ont débuté avec le débordement du conflit de génocide Rwandais de 1994 en RDC, conflits Rwandais dont les populations de vos provinces n’y sont pour rien. Quelque 10.000 enfants soldats et combattants âgés de moins de 18 ans, dont un nombre important âgé de moins de 12 ans, originaires de vos provinces, ont été forcés de participer à ces conflits armés depuis 1994. Plus de 50.000 enfants âgés de 12 ans seulement ont été forcés à travailler dans les mines ou à devenir porteurs et esclaves sexuels pour des groupes armés dans les forêts et savanes dans vos provinces en RDC depuis 1994. Plus de 100.000 enfants sont devenus orphelins dans vos provinces à la suite des conflits armés depuis 1994. Plus de deux millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de vos provinces par ces conflits armés. Et parmi ces personnes déplacées, plus de 50% se trouvent dans les provinces situées à l’Est de la RDC. Dans vos provinces, quatre enfants déplacés sur dix ne sont pas scolarisés; et quelque 400.000 enfants déplacés n’ont pas accès à l’éducation. Des milliers de villages dans vos provinces ont été attaqués et / ou incendiés par des groupes armés depuis 1994. Environ 40% des infrastructures de santé et autres infrastructures de vos provinces ont été détruites par ces guerres depuis 1994. Des milliers des défenseurs des droits humains, journalistes, professeurs et étudiants de vos provinces qui ont dénoncé ou critiqué les exactions commises par les soldats, policiers, rebelles ou milices ont été battus, détenus, contraints de fuir ou tués. Au moins 37% de la population de vos provinces, soit environ 18,5 millions de personnes en RDC, n’ont accès à aucun type de soins modernes de santé. Dans vos provinces, la mortalité maternelle nationale est d’environ 1837 pour 100.000 naissances vivantes, l’un des pires au monde ; et des taux aussi élevés que 3.000 pour 100.000 naissances vivantes ont été enregistrés dans des provinces à l’Est de la RDC. Quatre-vingt-dix pour cent des populations de vos provinces vivent avec moins de 2 dollars par jour, symbole et expression d’une misère que les historiens ont qualifié de jamais vue dans l’histoire moderne de l’humanité. Les taux de malnutrition sévère chez les enfants de moins de cinq ans ont atteint 30% dans les provinces En RDC; et les taux de mortalité infantile dans les provinces de l’Est de la RDC ont atteint 41% par an. Et comme évaluation nationale, la RDC en tant qu’union des provinces est classée dernière ou à peu près dernière sur l’indice de développement humain, malgré les immenses ressources naturelles du pays.

Conclusion: Gouverneurs des provinces en RDC, si vraiment vous avez du cœur et avez en cœur le sort tragique des populations de vos provinces, vous devez travailler avec une urgence extraordinaire en mettant immédiatement en pratique les cinq jalons du cheminement proposés ci-dessus. Il n’y a pas de temps à perdre sur des discussions insouciantes et/ou sur des manigances des partis et plateformes politiques qui ont des conséquences tragiques sur les populations de vos provinces. Vous avez beaucoup à faire. Les défis devant vous sont de grande taille. Passez aux actions dans vos provinces. Votre pouvoir de gouverneur, vos devoirs, vos obligations et responsabilités constitutionnelles et légales ont un impact direct sur la vie des populations de vos provinces. Orientez vos actions en tant que gouverneurs à conscientiser, à appuyer et à mobiliser les populations de vos provinces à améliorer les conditions de leurs vies par les travaux de leurs mains. En même temps, veuillez annuler, éliminer, supprimer et éviter des actions et moyens frauduleux qui ont réduit les populations de vos provinces aux conditions d’exploités et de misérables pendant des décennies. Vos actions seront vos juges dans cette vie et dans l’au-delà après votre vie sur terre. C’est donc entre vos mains de faire la différence.

 

Par Tongele N. Tongele, Ph.D. – Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA – tongele@cua.edu