Lettre Ouverte à Antoine Gizenga et Léon Kengo

Tongele N. Tongele
Tongele N. Tongele

Vos noms, Antoine Gizenga et Léon Kengo, représentent deux illustres hommes d’Etat Congolais avec longue et vaste expérience politique non seulement en République Démocratique du Congo (RDC) mais aussi en Afrique. Vos noms ont marqué l’histoire de la RDC. Vos noms sont dans des archives et documents tant nationaux qu’internationaux. C’est donc de toute part d’Afrique que des jeunes politiciens devraient s’affluer vers vous pour des conseils sages. C’est de tous les coins d’Afrique que des demandes devraient venir pour solliciter votre expérience, expertise et sagesse en vue de résoudre des crises et conflits politiques. Les pays d’Afrique et du monde devraient envier les merveilleuses sociopolitiques et économiques en RDC et se dire « si seulement notre pays avait aussi un Gizenga ou un Kengo! ». Les Congolais et ressortissants Congolais à travers le monde devraient proclamer vos noms avec fierté et dire tout haut que Gizenga et Kengo sont leurs patriarches bien-aimés dont la sagesse et l’expertise bénéficient énormément les jeunes politiciens Congolais qui, de ce fait, sont capables de transcender leurs divergences et tendances politiques afin de travailler ensemble pour réaliser le miracle démocratique, économique et industriel en RDC. Mais la réalité des choses en RDC est plutôt catastrophique.

Vous deux, Antoine Gizenga et Léon Kengo, vos vies sont un exemple de succès et de longévité. C’est cependant la RDC et ses habitants qui vous ont donné l’opportunité d’une vie bénie avec succès et longévité. C’est ce pays et ses habitants, votre pays et vos compatriotes, qui sont en péril devant vos yeux. Le président hors mandat se maintient illégitimement au pouvoir en violation de la constitution du pays et de l’accord de St. Sylvestre, et personne ne doit rien dire. Les policiers et les soldats ont désacralisé des Eglises et lieux saints pour tuer des fidèles rassemblés en prière – c’est du jamais vu. Comment pouvez-vous, en tant que doyens et patriarches de la politique congolaise, dormir calmement la nuit et manger tranquillement la journée pendant que des millions de vos fils et filles en RDC sont tués, arbitrairement arrêtés et enlevés de leurs domiciles sans trace? Même Human Rights Watch, observateur externe, dans son rapport de 2017, a condamné très sévèrement le gouvernement du président hors mandat pour ces abus terribles.

Patriarches Gizenga et Kengo, le sang des milliers des Congolais versé chaque jour, et la vie des milliers des Congolais tués chaque année en RDC, un total de plus de dix millions des morts depuis 1996, sont un appel sans conteste à votre conscience d’hommes d’Etat Congolais. C’est donc au nom de ces millions des Congolais massacrés par des guerres qui leur sont imposées par les voisins; c’est au nom des millions des femmes et filles violées en RDC par des soldats gouvernementaux, miliciens et rebelles; c’est au nom des millions des jeunes désœuvrés avec diplômes universitaires en mains; c’est au nom des jeunes enfants de la rue qui se nourrissent des miettes qu’ils trouvent dans des immondices et poubelles; c’est au nom des milliers de ceux et celles qui sont arbitrairement détenus par la police et le service de renseignement du président hors mandat; c’est au nom de tous les Congolais et ressortissants Congolais vivant dans la diaspora et qui se coupent en mille morceaux pour envoyer d’argent et faire vivre des millions des habitants de la RDC qui sont bafoués et foulés aux pieds par leur propre gouvernement; c’est au nom de votre sens civique et moral que l’appel vous est ici lancé. Cet appel vous met devant votre responsabilité de patriarche de la politique congolaise. Cet appel est une mission historique et salutaire que vous devez accomplir pour le pays et les habitants qui vous ont donné succès et longévité. Les Saintes Ecritures ne disent-elles pas que ceux à qui beaucoup a été donné, beaucoup leur sera aussi demandé en retour?

Patriarches Antoine Gizenga et Léon Kengo, voici la mission urgente et historique qui vous revient compte tenue de votre expérience et sagesse politique: Allez rencontrer Joseph Kabila Kabange chez lui, et faites-lui cette proposition en deux points principaux – proposition qui en fait constitue le chemin du salut pour Kabila lui-même et sa famille et pour le pays. Premier point de la proposition: « mon fils Joseph Kabila Kabange, démissionne et quitte le pouvoir immédiatement ». Deuxième point de la proposition: « mon fils Joseph Kabila Kabange, qu’est-ce que tu veux en contrepartie pour ta démission avec effet immédiat? »

Dites-lui que c’est urgent, et que vous avez besoin de sa réponse pour transmettre au peuple Congolais et décanter la crise qui sévit dans le pays.

Si le président hors mandat vous répond favorablement et un compromis acceptable par le peuple Congolais est trouvé, alors vous serez honorés par le peuple Congolais et vous resterez gravés dans la mémoire nationale comme des vrais patriarches qui se sont levés à un moment historique pour aider le pays à naviguer un tournant dangereux de son histoire. Si le président hors mandat s’entête et rejette votre proposition, alors devant lui vous lavez vos mains pour lui dire que les retombées historiques de son refus et entêtement seront ses responsabilités personnelles avec toutes les conséquences que cela impliquera pour son épouse et ses enfants.

Patriarches Antoine Gizenga et Léon Kengo, c’est maintenant le temps d’assumer votre responsabilité historique pour sauver la RDC de sa descente aux enfers. Votre inaction est coupable parce que complice au maintient d’illégitimité à la présidence de la RDC: c’est une trahison de votre responsabilité historique, civique et patriotique. C’est maintenant que vous devez agir. C’est maintenant que vous devez prendre votre bâton de patriarche, et aller parler au président hors mandat. Si vous ne le faites pas, soyez rassurés que votre inaction ou silence sera coupable et constituera un support tacite au maintient du président hors mandat au pouvoir: ce qui est injuste, immoral, incivique et appelle à la vengeance dans cette vie et dans l’au-delà devant le tribunal de l’Eternel où l’on se retrouve seul sans gardes de corps et sans avocats. Vous ne pourriez plus prétendre à la neutralité car vous connaissez la vérité. C’est maintenant le moment de prendre votre responsabilité historique et patriotique, et aller dire la vérité et proposer la voie de sortie au président hors mandat. Faites preuve du courage et de sagesse qui devront refléter la qualité d’hommes d’Etat que vous êtes, et vous serez honorés par le peuple de la RDC maintenant, et par les générations futures.

 

Par Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu