Lettre à M. André Mbata

Cher professeur et collègue André Mbata,
Excellent weekend à vous et mes vœux les meilleurs pour l’année 2023.

1. J’ai des doutes que des messages que je vous envoie, par des voies plus discrètes, vous parviennent réellement. Sinon, vous auriez, d’une manière ou d’une autre, réagi.

2. Mieux vaut pécher par la forme pour vous faire parvenir ce message que j’estime important que de soigner la forme sans que l’essentiel de l’information ne vous atteigne.

3. Je suis votre collègue, Georges Zuka Mon’do Ugonda-Lemba, titulaire adjoint de la chaire UNESCO de l’UNIKIN pour les pays de l’Afrique centrale et de la SADC, docteur en management économique et droits humains.

4. Je suis propriétaire de la concession foncière à usage agricole n° 10.177 du plan cadastral de la commune de la N’sele que j’ai acquise depuis 1992 auprès du chef coutumier Michel Ngangwele Ngomia du village Kimpoko. En 2000, j’acquis mon premier contrat cadastral d’occupation provisoire avec le numéro 10.77. Lequel contrat sera renouvelé en 2011 par un arrêté du ministre Kisimba Ngoy, publié au Journal officiel en avril 2012. En 2015, j’entame, pour l’obtention du contrat d’emphytéose et du certificat d’enregistrement dudit contrat, des démarches qui aboutissent en 2019. En 2021, le réseau de la maffia foncière s’organise pour vouloir m’exproprier de mon patrimoine foncier. Cette bande organisée continue de faire le malheur de bien d’autres victimes à Kimpoko dans la commune de la N’sele.

5. Voilà que j’apprends que c’est vous qui venez d’acquérir une partie de ma concession à Kimpoko Mayi-Pembe.

6. Aussi, au nom de la solidarité du corps académique et compte tenu du rang que vous occupez actuellement sur la scène politique nationale, voudrais-je solliciter votre compréhension pour mener avec moi le combat pour le respect des droits de nos concitoyens, quel que soit leur rang social, en dissuadant toutes ces personnes, de plus en plus nombreuses, qui violent malheureusement les droits d’autrui.

6. Nous sommes professeurs d’universités; en cette qualité, nous sommes la lampe qui doit éclairer la société dans ses dérives éventuelles, et aussi le modèle auquel doivent se référer les scientifiquement moins nantis que nous.

7. Je ne pourrais terminer mon message sans vous dire « Bonne chance et pleines responsabilités dans vos charges publiques ».

Merci.
Kinshasa, le 25 février 2023.


Georges Zuka Mon’do Ugonda-Lemba
Professeur Ordinaire et Vice-ministre de l’Intérieur et Sécurité honoraire