Les tribulations des Chinois au Congo-Kin

Mercredi 1er septembre, une vidéo est devenue virale sur YouTube. Le journaliste camerounais de RFI, Alain Foka, montrait comment les Chinois avaient interdit à une délégation officielle de visiter un site minier. Stupeur et tremblements! Cette délégation dirigée par le ministre provincial des Mines du Sud-Kivu himself s’en était allé visiter une entreprise minière à Kamituga. Celle-ci est illégalement exploitée par des Chinois. Comme il se doit, ses services avaient annoncé sa visite. Mal lui en prit. On lui répondit que les Chinois avaient interdit l’accès au site minier à tout mammifère. Ils ne voulaient voir personne. Il était donc persona non grata. Enfer et damnation!

Prenant son courage à deux mains et n’écoutant que son patriotisme, le ministre persista et signa. Il affréta un avion. Mais Il trouva porte close! Enfer et damnation!

Malins comme des rats, les Chinois avaient quitté le navire. Ils exploitaient la mine d’or sans aucun permis de recherche, sans aucun titre minier! C’est le Far West ou le Wild West! Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Far West est l’Ouest américain mythique du 19ème siècle avec ses incontournables pionniers, ses cowboys, ses saloons, ses Indiens, ses bandits et ses chercheurs d’or. C’est le pays de Lucky Luke, le cow-boy solitaire de la bande dessinée, l’homme qui tire plus vite que son ombre. Il s’était donné comme mission de rétablir la justice dans le Far West en pourchassant des bandits dont les plus connus furent les frères Dalton. Tout était permis dans le Wild West. Il n’y avait pas de lois. C’était la lutte des méchants contre les bons. On pouvait voler, tuer, se prostituer… Apparemment, les Chinois croient  qu’ils sont aussi au Far West. Sapristi!

Et pourtant on nous avait annoncé qu’ils étaient mieux que les Occidentaux, qu’ils signaient des contrats gagnant-gagnant, tutti quanti! Albert Einstein ne disait que rien n’est plus proche du vrai que le faux. L’idylle avec les Chinois a commencé avec la campagne à l’élection présidentielle de 2006. Le candidat Joseph Kabila promit au peuple de construire des hôpitaux, écoles, universités, autoroutes à quatre bandes s’il était élu. Le peuple chanta et dansa. La journaliste belge Colette Braeckman, chantre du kabilisme triomphant, affirma même que Kinshasa serait bientôt une Dubaï en Afrique centrale. En novembre 2006, les « 5 Chantiers » furent décrétés. Dès juin 2008, les camarades chinois reçurent des mines de cuivre et de cobalt en échange des routes, écoles, universités, chemins de fer, autoroutes à quatre bandes que personne n’a vus à ce jour. Ceci expliquant cela, les camarades débarquèrent en masse. Comme les frontières sont poreuses, ils entrèrent de partout. Ils avaient la particularité de travailler jour et nuit, même les dimanches et les jours fériés. Ils ne passaient pas la nuit dans les deuils ni dans les groupes de prière. Saperlipopette!

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, par l’odeur alléché, un Chinois lui tint à peu près ce langage: « Vous Congolais, chaque jour c’est Dieu, Dieu, Dieu… Nous c’est dollar, dollar, dollra ». Pressé de débusquer le dollar, les Chinois devinrent orgueilleux et agressifs. Des véritables super prédateurs. Protégés par certaines autorités, ils n’ont de compte à rendre qu’à eux-mêmes. Il y eut moult dénonciations de non-respect des textes de lois par les sociétés et les ressortissants chinois opérant dans le secteur des mines. La plupart des Congolais restèrent de marbre pour ne pas mettre en danger eux-mêmes et les 5 chantiers. Enfer et damnation! Ils subirent plusieurs sévices en silence, tandis que les camarades chinois pillaient les ressources nationales.

Au lieu des gratte-ciels, des chemins de fer, des routes etc., ce sont des rivières polluées et des trous béants laissés en héritage après l’excavation minière. Il faut en finir! Alea jacta est! Un proverbe chinois dit que les principes gouvernent les gens honnêtes, les lois gouvernent les gens méchants.

 

GML