Les rocades de Kinshasa pourront réduire les embarras de circulation

La réalisation de ce projet aura un impact socio-économique très important pour les usagers. Gare à la corruption! Après les expériences malheureuses  (programme de 100 jours, Tshilejelu, Route Kalamba-Mbujimayi, Route Kananga-Mbujimayi etc.), d’aucuns craignent que le projet des rocades ne soit qu’une répétition des maux passés…

Gaston Mutamba Lukusa

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a procédé, samedi 22juin, au lancement, à Mitendi (Kinshasa), des travaux de construction des rocades (périphériques). Une rocade est une voie rapide qui fait le tour d’une ville pour fluidifier le trafic et éviter d’encombrer les centres-villes. Selon Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, les rocades de Kinshasa de la première phase du projet seront longues de 63 Km et permettront de relier les paries Sud-Est et Sud-Ouest. Suivant le tracé, la première rocade Sud-Ouest partira du quartier Mbudi (commune de Mont Ngafula) en passant par la Route de la caravane jusqu’à Mitendi avant de faire jonction avec la deuxième rocade Sud-Est partant de Mitendi pour déboucher sur la route nationale N°1 par le quartier Badara non loin de l’aéroport international de Ndjili. Les rocades vont ainsi traverser les communes de Mont Ngafula, Ndjili, Kimbanseke et Nsele. Les travaux de construction pourraient durer trois ans pour un coût global de 300 millions de dollars américains, financés à travers le programme sino-congolais.

Deux autres rocades seront construites au Nord dans la deuxième phase du projet de manière à former une boucle complète au tour de la ville de Kinshasa. La réussite du projet aura un impact social très important non seulement sur les populations riveraines qui bénéficieront d’un bon accès aux services sociaux de base et d’un facile écoulement de la production agricole. Les usagers auront d’autres avantages tels que gains de temps, de confort et de sécurité. Les frais d’utilisation des véhicules (carburants, entretien et usure) vont aussi baisser. Des échangeurs, ponts et passage à niveau seront construits sur le tracé dont les études de faisabilité ont été réalisées depuis 2014. Le projet va donc se traduire par un effet socio-économique positif sur le développement du pays.

Les bienfaits du projet des rocades

La mobilité demeure l’un des défis essentiels de la gestion urbaine de Kinshasa. Selon l’Agence congolaise des grands travaux, le projet des rocades va réduire les coûts et le temps de transport dans la ville, augmenter le volume des activités économiques, réduire les embouteillages et améliorer les conditions de vie de la population. Kinshasa qui s’étend sur 9.965 km² ne possède qu’un réseau routier de 3.621 km. Ce réseau est nettement insuffisant pour couvrir les besoins de transport de plus au moins 15 millions d’habitants. Suivant des projections, le nombre d’habitants pourrait atteindre 25 millions en 2030.

Pour l’Agence des grands travaux, la croissance démographique de Kinshasa implique une stratégie d’occupation du sol ainsi que la gestion des déplacements et des transports urbains. Outre la topographie vallonnée de la frange Sud de la ville, qui ne facilite pas les déplacements routiers, les causes qui engendrent une mobilité laborieuse à Kinshasa sont d’abord dues au caractère très extensif de la capitale. La ville est en perpétuelle recomposition, son parc automobile et le flux quotidien de la population augmentent progressivement, ce qui provoque pendant les heures de pointe, de longues files d’attentes dans la plupart des axes routiers. Par ailleurs, il est évident que le réseau routier tracé d’après les anciens plans d’aménagements ne suffit pas pour permettre la fluidité du trafic dans les artères principales.

Gare à la corruption qui affecte les grands projets publics

Après les expériences malheureuses (projets de 100 jours, Tshilejelu, Route Kalamba-Mbujimayi, Route Kananga-Mbujimayi etc.), d’aucuns craignent que le projet des rocades ne soit qu’une répétition des maux passés. A moins qu’il y ait un meilleur contrôle et suivi d’exécution du projet. La corruption a toujours été le tendon d’Achille des pouvoirs politiques en RD Congo. Dans son rapport annuel de 2015, Transparency International affirmait que la corruption qui affecte les grands projets publics est un obstacle rédhibitoire au développement durable. Selon cette ONG internationale, quand le montant d’un pot-de-vin prend le pas sur l’optimisation des ressources, il en résulte des constructions de mauvaise qualité et une piètre gestion des infrastructures. La corruption gaspille de l’argent, ruine les Etats et coûte cher en vies humaines.

La dette extérieure de la plupart des pays sous-développés est grevée par des surfacturations opérées par les entrepreneurs à la suite de la corruption. Le secteur des bâtiments et des travaux publics est très important pour l’économie mondiale. Mais quand les pratiques de corruption s’y introduisent, elles finissent par augmenter les coûts et altérer la qualité des infrastructures. Trop souvent, on a vu dans notre pays des infrastructures inaugurées en grande pompe mais dont la durée de vie a été abrégée par la mauvaise qualité des matériaux utilisés. C’est le cas par exemple de l’avenue du Tourisme qui longe le fleuve Congo à Kinshasa et des travaux de voirie inaugurés en grande pompe, à des coûts faramineux. Le coût actuel de 300 millions de dollars pour 63 km de rocades est acceptable puisque le prix moyen, en Europe, au Km d’une 2X2 voies de type autoroute est de 8 millions d’euros. La grande crainte est que ce coût ne soit gonflé sous prétexte de réalisation des études supplémentaires. Les délais de construction pourraient aussi être allongés, après signature des avenants, sous des motifs fallacieux.

Gaston Mutamba Lukusa

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (10)

  1. FREE GLORIA & MIKE !
    TOLEMBI PASI !!
    MIYIBI !!!

  2. Binsonji E Madilu 4 juillet 2024 @ 20 h 01 min

    Mon cher Pilipili,
    Je suis tout-a-fati d’accord avec vous:’…la corruption est un fleau qui detruit le pays, le nier serait irresponsable, voire criminel’. A la question de savoir pourquoi on en parle maintenant plus qu’avant, c’est uqe mainteant en RDC il y a liberte d’expression, contrairement aux regimes qui ont precede le regime de Fatshi. Maintenant il est facile de trouver des preuves de corruption grace a la technologie de l’information. Les eglises dites de reveil que moi j’appelle les eglises du sommeil sont de grosses arnaques qui escroquent les gagne-peti malheureusement avec leru consentement. ‘Alors dans ce pays on a developpe le reflexe qui consiste a pretendre que le diable c’est l’autre, le corrompu c’est toujours l’autre’. Vous stouchez la l’un de grands differends que j’ai avec les militants du PICT. Pour eux, le diable c’est Tshilombo! Il a invente un tribalibalisme que le president-fecondateur du PICT qualifie meme de ‘tribalisme forcene’! Le commanditaire ou le beneficiaire des actes de corruptions, c’est toujours Tshilombo! Ces gens qui detournent l’argent du Tresor Public ne peuvent pas le faire sans qu’il soit au courant et sans qu’il en beneficie d’une facon ou d’autre! Je les vois d’ici proclamer que Nicolas Kazai et cie n’auraient pas detourne l’argent du Tresor si Nicolas Kazadi n’etait pas du meme bled que Tshilombo! A part la tete de Tshilombo, que proposent les militants du PICT pour combattre la corruption que nous reconnaissons tous comme un grand fleau? Rien! Nothing! Nada! Tshijengu! Kibungutulu!

    • Honorable Binsonji,
      Croyez-vous vraiment que Wa-Forages-Wa-Lampadaires a bouffé tout seul ?
      Appelez-lui et dites-lui de relever le nom de la personne qui l’appelait le matin pour dire :  »Nico, boni part na ngai » ?
      Posez-lui cette question S.V.P !
      FREE GLORIA & MIKE !
      TOLEMBI PASI NA MIYIBI !!!
      A propos, on reconnait un talent certain, unique, exceptionnel à votre Tshilombo dans l’ensauvagement de nos finances publics.
      Il est tout à fait EXCEPTIONNEL !

    • La malhonnetete intellectuelle se definit en vos commentaires et ripostes previsibles sur CIC, donc tjrs. disculper votre idole Felix, sans expliquer son insouciance irresponsable alors qu’il a l’obligation constitutionnelle de se porter garant du bon fonctionnement des institutions inclu, entre autres, proteger ces institutions de la predation evidente. Par contre, par son silence (complice), et la culture d’anti-valeurs et inpunite prevalant adns sa cohorte UDPS-USN, Felix encourage la corruption, predation et detournements se series dont les montants choquent l’opinion. En toute logique il ne peut qu’en beneficier. Un Nico Kazadi se la coulant douce a Paris attend son retour au pays sous les graces de son protecteur Felix vu de « services rendus ».

  3. Combattant Résistant de l'Ombre 4 juillet 2024 @ 20 h 02 min

    À PROPOS DES POLITICHIENS VOLEURS ESCROCS EN RDC OCCUPÉE QUI BÉNÉFICIENT DE L’IMPUNITÉ COMME DANS UN NOUVEAU WESTERN RDC OCCUPÉE OÙ LES RIGOLOS FANATIQUES AVEUGLES UDPSISTES SONT COMPLÈTEMENT HÉMIPLÉGIQUES INTELLECTUELLEMENT PARLANT. PRENONS LE CAS PENDANT DE KAMERHEON, QUALIFIÉ DE CHRONIQUE D’UN AMOUREUX DU PÉCHÉ QUI PRECHE LA SAINTETÉ AVEC UNE HYPOCRISIE CRIANTE ET MALADIVE ! Giacomo Casanova dit « L’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris », Honoré de Balzac dans son Roman « La Cousine Bette » rajoute « Le sauvage n’a que des sentiments mais l’homme civilisé a des sentiments et des idées » et Winston Churchill (1er Ministre du Royaume-Uni durant la 2è Guerre mondiale) conclut « Nous devons notre liberté à des hommes qui ne plient pas, ne s’agenouillent pas, ne se soumettent pas ». KAMERHEON dont le talent Satano-occulto-nécromancien oratoire, diabolique et manipulateur est connu, reconnu dans la destruction de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE comme un hypocrite ésotérique qui est sans principes ni idéal, qui mange avec le loup, boit avec le chien, pleure avec le berger, se familiarise avec le pauvre oublieux RDCIEN manipulé et se faufile dans la foule sentimentale sans soif d’idéal composée des pauvres RDCIENS sacrifiés parle nos 4 langues nationales plus le Kinyarwanda pour nuire les Vrais Kongolais. Être principiel dans la gestion de la crise d’Occupation étrangère RWANDO-OUGANDAISE en RDC occupée déplaît aux ennemis extérieurs et intérieurs de notre pays car les principes sont faits pour être violés et les morts sont faits pour être oubliés. L’asymétrie politicienne et l’hémiplégie dictatoriale des TALIBANS face la HAUTE TRAHISON de FATSHI BIDON [qui croit que la République c’est lui alors qu’il ne gouverne ni ne préside] déconcertent car à la fois ambivalentes, univoques et équivoques. Selon les TALIBANS FANATIQUES AVEUGLES de l’Udps Familiale Limete-Pétunias, la radicalisation et le réformisme conduisent à la fin de notre pays mais le tribalisme collaborationniste de FATSHI BIDON EN CARTON est un LUXE VIRTUEL. Tout homme avisé sait qu’on ne file jamais les clés de l’intérieur à un extérieur car la nature humaine a toujours d’étranges raisons biscornues que le cœur ignore certainement. Quant à Vital Kamerhe Lwa Kamoyibi Kanyiginyi Nkingi, sa DIVISION TRIBALISTE est SON LEITMOTIV et sa HAINE TRIBALE est SON CARBURANT comme le sont aussi pour son ami de PASI NA YO PASI NGAI le fou joyeux ventru, dodu, fessu Tshilombo-Pétain foncièrement tribal et incompetent corrompu. Les déboires de la TRANSCO peuvent (doivent) être assimilés à ceux du projet de 100 jours, du RAM, des Forages, Lampadaires, Tshilejelu, 145 terrtoires etc. Donc en RDC occupée, le président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE ne preside ni ne gouverne mais vole et detourne l’argent public impunément depuis le Gouverne et ment ILUKAMBA jusqu’à ce jour… LES ÉLECTIONS DANS UN PAYS OCCUPÉ NE SONT PAS UNE PANACÉE… La CORRUPTION, les VOLS et DETOURNEMENTS des FONDS sont devenus légions et normaux (normalisés) grâce à DENIS KADIMENT qui a organisé des élections pendant 10 jours avec des machines à voter à domicile pour plébisciter Félix Tshilombo avec 73 % mais qui ne fête jamais le jour de l’indépendance factice de la RDC occupée car il ne détient pas l’IMPERIUM (Effectivité du POUVOIR). Les Sinistres, Députains, Gouvernementeurs, Bourgmestres nommés serviront le Rwanda de Paul Kagame qui est le chef direct de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi fils maudit de Marthe Kasalu et Étienne Tshisekedi… LE NOUVEAU SINISTRE DE L’INJUSTICE LE TINTIN CONSTANT MUTAMBA ACCOMPAGNÉ DE SON CHIEN A REFUSÉ DE SIGNER LE DOCUMENT DE LA REMISE ET REPRISE AVEC ROSELINE MUTOMBO, SINISTRE SORTANTE ET FEMME DU BASKETTEUR MUTOMBO DIKEMBE ! En cause, 300 millions $ des dommages et intérêts des victimes de la guerre RWANDA-OUGANDA que le Gouvernement Ougandais a versés à l’Etat RDCIEN mais qui se sont évaporés sans que l’IGF lubalisée du farceur Jules ALINGETE connaisse sa tracabilité comptable et bilantaire… LE NOMBRE DES MORTS SE COMPTE EN MILLIONS MAIS LE PEUPLE ABRUTI, ABÊTI, MANIPULÉ APLAUDIT SES BOURREAUX ! Jadis pauvre portant des chaussures en élastomère usées, aujourd’hui riche, Tshilombo président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE porte des chaussures JM Weston & Berluti à 7000 $ la paire… JE FERAI DES CONS/GOLAIS DES MILLIONNAIRES DIXIT TSHILOMBO-PÉTAIN ! 6 ans après seuls ses proches le sont, lui-même qui avait des chaussures en élastomère et portait des montres-jouets du marché
    de Jeudi à Schaerbeek porte des chaussures JM Weston & Berluti à 7000 $ la paire et des montres de luxe de 60 à 150 mille balles. Le PEUPLE KONGOLAIS qui souffre le martyre comme des forçats alourdis des fers se fait entuber par les POLITICHIENS & FAUX PASTEURS en priant bêtement JÉSUS CÉSAR BORGIA matin midi soir. IL DOIT BIEN Y AVOIR UNE FORMULE POUR SE DÉBARRASSER DE TOUS SES CONS POLITICHIENS RDCIENS TOUTES TENDANCES CONFONDUES. Michel Rocard disait « La dette est une construction artificielle créée par les banques avec le consentement des états pour dépouiller les peuples pour en faire des esclaves à leur solde. Les gouvernements sont au courant, et ils laissent faire. Honte à eux », il en est de même pour la sagacité Satano-occulto-nécromancienne des malheurs subis par notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE qui est connu de la classe politique mediocre, corrompue et inconsciente congénitale qui distrait le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE… DISTRACTION SUR DISTRACTION PENDANT QUE TSHILOMBO-PÉTAIN EXÉCUTE TEXTUELLEMENT LES ACCORDS DE LEMERA II que Mzee Kabila a payés au prix fort. La politique classique qui n’est une PANACÉE dans un pays occupé est Satano-occulto-nécromancienne, inutile, improductiveet contre-productive. La génération 1994-2024 est MAUDITE. Tout intervenant sur CIC ou ailleurs qui soutient la HAUTE TRAHISON de Félix Tshilombo président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE nommé par le Rwanda est MAUDIT de génération en génération. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  4. Binsonji E Madilu 4 juillet 2024 @ 21 h 02 min

    @PILIPILI.
    J’ai passe deux heures au telephone hier avec un kazadiste qui me dit ne pas comprendre le tapage fait autour de la surfacturation du projet de forages et lampadaires! ‘Depuis Mobutu, citez-moi un seul projet finance par l’Etat congolais qui n’a pas ete surfacture!’ m’a-t-il defie! D’apres ce monsieur, la surfacturation des services a rendre a l’Etat congolais est une pratique courante et connue de tous. Tous les ministres, tous les hauts fonctionnaires de l’Etat la pratiquent! A la question de savoir pourquoi le directeur de cabinet et les conseillers du ministre monayaient-ils l’acces a leur patron, il m’a explique encore une fois que c’est une pratique courante qui date de l’epoque de Mobutu! Quand aux indices serieux de culpabilite de detournement de deniers publics qui pesent sur son patron non seulement pour le dossier forages et lampadaires, mais aussi pour d’autres decaissements en mode d’urgence, mon interlocuteur a simplement lache’Leki, wana eza singa a matembele!’ Comprenne qui pourra!

    • HONORABLE BINSONJI,
      J’espère, de toutes mes forces, que vous n’avez pas gobé ce salmigondis.
      Pas vous, S.V.P !

      • Binsonji E Madilu 6 juillet 2024 @ 16 h 06 min

        HONORABLE JO BONGOS.
        Je n’ai gobe rien du tout! J’ai essaye simplement de comprendre pourquoi et comment nous nous sommes retrouves dans une telle situation qui retarde notre developpement et met notre pays en peril. Au cas ou j’aurai mal compris mon interlocuteur ou vous m’aurez mal compris, je resume en trois points la substance de ma conversation telephonique:
        1. D’apres mon interlocuteur, tous les officiels congolais surfacturent les services a l’Etat! Nicolas Kazadi ni n’est le premier ni le dernier a le faire.
        2. La corruption est partout! Elle est pratiquee meme par les gens que personne ne soupconnerait! Qui aurait cru qu’un enarque se laisserait soupconner de corruption? En France les inspecteurs de finance et les enarques sont de hauts fonctionnaires respectables et respectes! On ne s’imagine pas un inspecteur de finance francais mele a des pratiques de corruption.
        3. Les detourneurs de deniers publics partagent toujours leur butin de facon a se couvrir quand ils sont attrapes. Ils n’hesitent pas a faire du traffic d’influence pour se couvrir. C’est sans doute ce que mon interlocuteur a voulu me dire par ‘sing’a matembele’! Il y’a au pays des gens qui se font passer pour membres de la famille presidentielle pour escroquer des paisibles citoyens! Verification faite, aucun membre de la famille presidentielle ne les connait! La corruption est un indeniable fleau chez nous. Alors allons au dela de la denonciation. Que proposez-vous pour combattre ce fleau? C’est cela qui m’interesse, moi!

  5. Les embouteillages dans Kinshasa, c’est aussi et surtout: l’absence totale des panneaux routiers,
    l’ignorance du code de la route par les automobilistes congolais,
    l’impunité des conducteurs congolais.
    Qu’est-ce qu’on apprend dans les auto-écoles en RDC?
    le permis zaïrois était reconnu à l’étranger. Celui du Congo est tout simplement rejeté.

  6. La malhonnetete intellectuelle se definit tres bien en vos commentaires et ripostes previsibles sur CIC, donc toujours disculper votre idole Felix, sans expliquer son insouciance irresponsable alors qu’il a l’obligation constitutionnelle de se porter garant du bon fonctionnement des institutions inclu, entre autres, proteger ces institutions de la predation evidente. Par contre, par son silence (complice), et la culture d’anti-valeurs et inpunite prevalant dans sa cohorte UDPS-USN, Felix encourage la corruption, predation et detournements en series dont les montants enormes choquent l’opinion. En toute logique Felix ne peut qu’en beneficier. Un Nico Kazadi se la coulant douce a Paris attend son retour au pays sous les graces de son protecteur Felix vu ses « services rendus » a votre idole et sa famille.

Comments are closed.