Dans une déclaration lue par le coordonnateur de la synergie des missions d’observation des élections (SYMOCEL), Bishop Abraham Djamba, les organisations de la société civile exigent des réformes électorales avant la désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante.
Pour ces organisations, a-t-il dit, cette exigence est conforme aux vœux exprimés à l’issue des élections de décembre 2018 par, notamment le Président de la République, des partis politiques, des missions nationales d’observations électorale, des organisations de défense des droits humains, des mouvements citoyens, pour avoir une CENI réellement indépendante vis-à-vis des politiques.
Afin d’éviter les ratés de 2006, 2011 et 2018, les organisations de la société demandent au bureau de l’Assemblée nationale d’arrêter le processus de désignation des membres de la CENI en cours et aux représentants des confessions religieuses d’arrêter toutes leurs réunions de désignation des membres au bureau de la CENI et d’appuyer les réflexions nationales sur les réformes électorales préalables.
Elles invitent également le peuple congolais à se mobiliser et demeurer vigilant pour éviter la confiscation de son droit de participer à toutes les phases du processus électoral, en commençant par les réformes électorales préalables et la désignation des animateurs de ce processus.
Parmi les organisations signataires de cette déclaration, il y a SYMOCEL, AETA, ACAJ, RENOCEC, la société civile de la RDC.
ACP/