Les graves accusations de Jean-Pierre Bemba contre Moïse Katumbi: « Ce monsieur est capable de marcher sur des cadavres pour ses intérêts personnels »

Jean-Pierre Bemba

Jean-Pierre Bemba

À la veille des élections en République démocratique du Congo, le climat politique atteint son paroxysme. Jean-Pierre Bemba, a choisi le dernier jour de campagne pour délivrer des accusations explosives à l’encontre de Moïse Katumbi, dans une interview exclusive accordée à Top Congo FM, la principale radio privée du pays.

Devant le journaliste Christian Lukakueno, Bemba ne mâche pas ses mots, qualifiant Katumbi de menteur invétéré. « Je connais l’individu… C’est un menteur. Il ment partout. Il ment auprès de tout le monde. Il ment systématiquement », déclare-t-il, mettant l’accent sur deux aspects : le passeport étranger et l’argent.

Bemba accuse Katumbi d’avoir sollicité un visa américain en 2013 avec un passeport zambien tout en détenant la nationalité italienne, dit-il. Il remet en question l’attachement de Katumbi au Congo, affirmant : « Vous considérez que le passeport congolais n’a aucune valeur à vos yeux. Vous n’êtes pas congolais ni dans l’âme, ni dans l’esprit, ni dans le sang. Je le défie de prouver qu’il connaît l’hymne national ».

Affirmant n’avoir aucune crainte de Katumbi malgré la mobilisation de ce dernier pendant la campagne, le leader du MLC le décrit comme un manipulateur qui a trafiqué les images de ses rassemblements. 

Les accusations prennent une tournure plus sombre lorsque le ministre de la défense accuse Katumbi de corruption, mentionnant des sommes importantes distribuées à des politiciens.

Bemba va jusqu’à prétendre que Katumbi est prêt à tout pour accéder au pouvoir, affirmant : « Il veut instaurer la mafia au sommet de la RDC comme il l’a fait au Katanga, et ça, ce n’est pas possible. Ce monsieur est capable de marcher sur des cadavres pour ses intérêts personnels ».

Les allégations prennent une tournure internationale lorsque Bemba accuse Katumbi d’être l’agent du Rwanda, révélant, dit-il, des contacts entre Salomon Idi Kalonda, bras droit de Moise Katumbi aujourd’hui en prison, et le M23. Bemba prétend également détenir des renseignements indiquant que Katumbi prévoit de pirater le système informatique de la CENI, affirmant avoir des preuves de tentatives d’attaque du site de la centrale électorale.

La menace de Bemba envers Katumbi devient explicite : « Il sait qu’il va perdre les élections, mais il va fabriquer des résultats qu’il va faire publier. S’il ne réussit pas, ils vont tenter de mettre le feu dans le pays. On ne le laissera pas détruire ce pays pour ses ambitions maffieuses. Nous utiliserons la force publique pour rétablir l’ordre ». Une déclaration qui souligne l’atmosphère tendue à la veille du scrutin.