Les gesticulations de la police routière

Gaston Mutamba Lukusa

A Kinshasa, le calvaire d’un automobiliste commence du moment qu’il prend la route. Du coup il devient un gibier peureux. Des prédateurs rôdent. Enfer et damnation!

Il y a les conducteurs de taxi motos. Ceux-ci se croient tout permis, invincibles et invulnérables. Il faut faire attention à ne pas les écorcher. Sinon, ton véhicule est brûlé et toi réduit en torche vivante. Parfois, des délinquants parmi eux arrachent les sacs des dames. Sur la route, tu croises d’autres délinquants qui arrachent les perruques des femmes. Aux différents carrefours, il y a des aveugles qui sont censés ne pas te voir mais qui aperçoivent les billets de banque. Il y a enfin les inévitables taxis jaunes dont les chauffeurs ne connaissent pas le code de la route. Ils considèrent la route comme un champs de bataille. Stupeur et tremblements!

Ceci expliquant cela, chacun veut te soutirer en peu de sous. Chacun veut bouffer de l’argent. Tout en haut de la chaîne alimentaire, trône le policier. Un super prédateur! Mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa fut un jour arrêté par des agents de l’ordre… ou du désordre, postés en embuscade à un carrefour. Ils étaient quatre. Deux se mirent devant le véhicule et les deux autres campèrent du côté conducteur. Ils lui demandèrent les papiers du véhicule: permis de conduire, carte rose, assurance etc. A côté de lui, il y avait pourtant un conducteur en infraction car son véhicule n’avait ni rétroviseur, ni feux arrière… Croyez-vous que ce conducteur fût interpellé par les policiers? Nenni! Le péché de mon ami est de rouler dans une voiture en bon état de marche. Cela signifiait qu’il avait des sous. Enfer et damnation!

Tous ses documents étaient en règle au grand ébahissement des policiers. Il leur demanda alors pourquoi ils le retenaient. Ils lui dirent qu’il avait mal négocié le virage. Stupeur et tremblements! Il n’y avait aucun virage à cet endroit. Ils lui dirent de payer 100 dollars sinon ils l’emmènent au commissariat. Devinez la suite. Bref passons.

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa, ces jours-ci les policiers arrachent les plaques d’immatriculation des véhicules des conducteurs récalcitrants avec une dextérité digne de Houdini. Pour ceux qui ne le savent pas, Harry Houdini est considéré comme le plus grand magicien de tous les temps. Parmi ses exploits, il fit disparaître un éléphant. Comme si cela ne suffisait pas, la police vient de lancer un communiqué de presse selon lequel à partir du 1 février 2021, aucun véhicule sans plaque ne peut plus circuler sur la voie publique. Ainsi donc, un malheur ne vient jamais seul. On dit chez nous que si quelqu’un t’a mordu, il t’a rappelé que tu as des dents.

 

GML