Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent, dans un communiqué parvenu lundi 12 juillet à l’ACP, des « opérations militaires musclées » contre la coalition terroriste baptisée « Mouvement Fédéral pour la Révolution et la Démocratie » (MFRD), regroupant les groupes armés locaux Makanika, Twigwaneho, Gumino et Android opérant à Minembwe, dans le Territoire de Fizi, province du Sud-Kivu.
Le 10 et le 11 juillet 2021, ces hors-la-loi regroupés en deux fronts, ont tenté, sans succès, d’investir l’État-major de la 12ème Brigade de Réaction Rapide des FARDC et le centre de la Cité de Minembwe, « dans le but de libérer M. Rutebuka, un des leurs arrêté dernièrement pour trafic d’armes et munitions ».
Ces mouvements armés qui mènent des attaques ciblées contre les positions des FARDC, assassinent, tuent ses éléments avant de voler leurs armes et munitions et de s’attaquer aux paisibles citoyens, sont soutenus par Red Tabara et FNL, des forces négatives d’origine burundaise, renseigne-t-on.
Les FARDC qui déplorent des cas de récidive, en dépit de ses efforts pour dissuader ces « brebis égarées », prennent à témoin la communauté internationale et promettent de conduire leurs opérations programmées « dans le strict respect des droits de l’homme, du droit international humanitaire et des règles d’engagement ».
ACP/