Les éventreurs

Gaston Mutamba Lukusa

Cela fait plusieurs semaines que les habitants de Kinshasa la déglinguée marchent sur la pointe des pieds, se méfiant même de leur ombre, dormant les yeux ouverts comme le boa, refusant de prendre taxis et motos… Por qué ? Des kidnappeurs sévissent en ville. Enfer et damnation! D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, des forbans enlèvent de paisibles citoyens à bord des taxis. Ils les dépouillent de toutes les espèces sonnantes et trébuchantes ainsi que des bijoux et smartphones. Ils exigent une rançon aux proches des victimes tout en les intimidant, les menaçant et les tabassant. Dans certains cas, ils violent ou tuent. Stupeur et tremblements!

Il y a des rumeurs selon lesquelles les kidnappeurs éventrent les victimes, retirent des organes notamment le cœur et les reins pour les vendre. Enfer et damnation! Cette histoire rappelle celle de Jack l’Éventreur. C’est le surnom donné à un tueur en série qui a sévi à Londres, dans le district de Whitechapel, entre septembre et novembre 1888. Il avait égorgé et éventré cinq prostituées. On n’a jamais su qui il était ni son mobile. Ceci expliquant cela, il n’a jamais été arrêté. Ici, c’est l’argent qui est le nerf de la guerre. Mais comme dit mon ami qui est devenu fou, ceux qui courent derrière l’argent doivent savoir que si l’argent n’a pas d’odeur, il court toujours beaucoup plus vite. Bref passons!

Les enlèvements de citoyens avaient pris des proportions inquiétantes. Il en est de même des extorsions des biens. Nos fins limiers veillaient. Ce qui ne devait pas arriver, arriva. Le lundi 3 juillet, vingt-sept criminels, dont quatre policiers et six filles, furent exhibés par la police à l’esplanade de l’immeuble de la Territoriale au ministère de l’Intérieur. Stupeur et tremblements! Le mercredi 5 juillet, les prévenus furent présentés aux juges du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Accusés d’enlèvement, d’association de malfaiteurs et de meurtres, ils ont été jugés en procédure de flagrance. Plusieurs victimes prirent la parole devant le tribunal. La partie civile dans ce procès dit espérer un jugement équitable et que les malfrats ne seront pas rapidement relâchés contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Ils étaient sur la même longueur d’onde que le public qui assistait à l’audience. Il paraît que dans notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine, la justice s’achète et l’injustice se vend. Saperlipopette! Durant le procès, les cas de trafics des organes humains n’ont pas été évoqués. D’ailleurs, il n’y avait à la barre ni médecins, ni infirmiers, ni commanditaires. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la transplantation d’organes est une opération complexe qui nécessite une préparation minutieuse et une équipe de professionnels de la santé qualifiés. La police avait affirmé n’avoir reçu jusque là aucune plainte d’une famille ni aucune indication d’un centre hospitalier. Mais l’un des prévenus avait affirmé que le trafic d’organes existait et que les victimes étaient ensuite ensevelies pour faire disparaitre toute trace. Des vidéos circulaient même sur les réseaux sociaux. Bref, passons!

Ceci expliquant cela, le vendredi 7 juillet, tous les prévenus furent reconnus coupables par le Tribunal de meurtre, d’association des malfaiteurs, d’enlèvement, de vol qualifié et de vol à main armée. En conséquence, ils furent condamnés à mort. Une seule prévenue, Reda Makwa, fut condamnée à deux ans de servitude pénale, dont une année avec sursis, en raison de sa coopération avec la police. Tiens, il existe encore un moratoire qui suspend l’exécution de la peine de mort dans notre pays. D’après mon ami qui sait tout, la transplantation d’organes humains est très compliquée. Elle exige la sélection du donneur et du receveur, la préparation du donneur et du receveur, le prélèvement de l’organe, sa transplantation et les soins postopératoires. Mais à qui profite la psychose d’insécurité et de peur qui s’est répandue sur la ville?

On dit chez nous que le malheur est l’école de la sagesse.

GML