Les élus de l’Ituri demandent le renforcement des effectifs militaires et la rotation des officiers

En marge de son séjour à Bunia, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé dimanche 22 août, une séance de travail avec le caucus de députés nationaux de l’Ituri dans le cadre de sa mission à deux volets à savoir : humanitaire et sécuritaire sur notamment l’évolution des décisions prises en rapport avec l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Pour ces élus nationaux, c’est une joie immense de voir un Premier ministre effectuer une descente en Ituri surtout en cette période cruciale. « Nous voulons sincèrement remercier la présence du Premier ministre en Ituri. C’est depuis longtemps que nous avons vu un Premier ministre dans la province de l’Ituri. Cette rencontre d’aujourd’hui, fait suite à la rencontre tenue avec le Premier ministre le 06 juillet à Kinshasa à l’hôtel du gouvernement, avec comme objet, l’évaluation de l’état de siège. Nous avons commencé à évaluer l’état de siège après 60 jours, à Kinshasa et nous avons donné aussi de fermes recommandations au gouvernement, dont la descente en Ituri du Premier ministre pour palper du doigt, la situation que vit la population de la province de l’Ituri » a déclaré, au nom du groupe, le député national Wilson Adirodu, président du caucus de députés.

À l’en croire, l’état de siège est lié à deux problèmes à savoir l’aspect humanitaire mais aussi l’aspect lié aux opérations militaires sur place.

APA/