Les élections locales et municipales renvoyées sine die (Gilbert Kankonde)

Le gouvernement congolais n’est pas en mesure d’organiser les élections locales et municipales même en janvier prochain, a affirmé le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde sur les antennes de TV 5. Pourtant, le calendrier de la commission électorale avait prévu la tenue de ces scrutins le 22 septembre 2019.

Selon Gilbert Kankonde, son ministère n’a pas assez de moyens pour réaliser cette opération jugée titanesque. « Notre gouvernement vient à peine d’entrer en fonction. Organiser des élections comme celles-là, c’est une très grande opération. Regarder d’abord la dimension de notre pays, voyez les entités dans lesquelles il fait organiser ces élections, c’est plus que les élections législatives dont les circonscriptions ne sont pas grandes. Nous sommes pour le moment en train d’évaluer la situation, mais sincèrement cette date ne sera pas respectée », a-t- il indiqué.

Dans l’entre-temps, certains gouverneurs de provinces ont procédé à la nomination à titre provisoire des maires et des bourgmestres. Pour le VPM de l’Intérieur, ces gouverneurs gardent encore des vieilles mentalités qu’il faudra à tout prix changer pour la bonne marche des institutions du pays. « Ces gouverneurs agissent encore comme dans l’ancien régime, ils doivent changer des mentalités ».

Néanmoins, depuis que le pays s’est lancé dans la culture des élections démocratiques, les élections locales et municipales ne se sont jamais tenues. Il y a quelques mois, les deux grandes confessions religieuses du pays (catholique et protestante) avaient déposé un mémorandum à la CENI dans lequel elles exigeaient la tenue dans un bref délai, de ces scrutins.

APA /22.11.2019