Mardi 7 juin 2022
Photo d’illustration
Il y a d’abord eu l’appel de Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, sur Twitter. « Mobilisation Générale à l’Aéroport de N’djili ce mardi 07/06 à 10 h pour un accueil chaleureux à l’honneur du Roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique ».
Ensuite, cette invitation de Jean-Pierre Bemba: « J’invite la population Congolaise à réserver un accueil chaleureux au Roi des Belges Philippe et à la Reine Mathilde qui seront à Kinshasa le mardi 7 juin 2022 à 12h00. Manifestons l’hospitalité Congolaise tout au long des boulevards Triomphal, Lumumba et av. De la Libération ». Jusque-là, rien d’institutionnel, mais le tollé est déjà grand. Le grand choc arrive avec les manœuvres du bureau de l’Assemblée nationale. Le message est clair: « Honorables, le Bureau de l’Assemblée nationale vous invite, ce mardi 07 juin 2022, à 11h30′ au Palais du peuple, pour prendre le bus en direction de l’aéroport de N’djili accueillir Sa Majesté le Roi de la Belgique ». Le message est signé Lembi Likulia, rapporteur du bureau de la chambre basse du parlement. A ces appels, il faut ajouter des panneaux géants déployés à travers la ville. Cette mobilisation n’est pas du goût de beaucoup des congolais et de certaines personnalités.
Lire aussi: Le Roi Philippe à Kinshasa : une visite de « restart » de la coopération entre la RDC et la Belgique?
« J’hallucine. Les Députés sont donc invités à aller applaudir le Roi des Belges à l’aéroport ? Moi je n’irai pas. Je pensais qu’on allait l’accueillir au palais du peuple pour recevoir les excuses de la Belgique par rapport à la colonisation. Bienvenue en RDC Sa Majesté », réagit Marie-Ange Mushobekwa.
De son côté, la sénatrice Francine Muyumba répond à Jean-Pierre Bemba: « Plus jamais ça. Nous aimons et respectons bien sa Majesté le Roi des Belges et nous lui souhaitons la bienvenue en RD Congo mais à bas les pratiques coloniales ».
Toujours en réaction à l’appel de Bemba, l’activiste Carbone Beni n’est pas avare des mots: « M. Bemba, combien de belges se sont déjà amassés dans les rues de Bruxelles pour accueillir l’un de nos chefs d’état depuis l’indépendance ? Avez-vous déjà tweeté sur l’agression du Rwanda dont nous sommes victimes ».
Le chanteur Alesh a lui réagi à l’appel d’Augustin Kabuya. « Décidément, il faudra conter l’Afrique autrement à nos enfants. Voir ces genres d’appels de la supposée élite d’ex-colonisés est juste à vomir 🤮 ! Révoltant ! Rendons au moins au peuple et aux ancêtres une once de dignité bon sang ».
Pour le rapporteur du bureau politique du PPRD, « à cet instant précis de notre histoire, la seule mobilisation qui vaille,c’est celle contre les ennemis de la paix de notre beau pays. Leurs altesses royales de la Belgique sont les bienvenues au Congo. Mais,l’heure est à la sobriété et à la solidarité à nos forces armées.»
Suivez également ce reportage réalisé par ACTUALITE.CD à ce propos