L’électricité est devenue une marchandise rare

Photo droits tiers (Barrage d'Inga)

La quantité totale d’énergie électrique produite bénéficie à seulement 35% des habitants des milieux urbains tandis que le milieu rural n’est couvert qu’à concurrence de 1%. La Snel est très mal gérée. Et pourtant, il y a là-bas un conseil d’administration, un président du conseil d’administration, des directeurs généraux, des directeurs… Ils roulent tous carrosse alors que la population souffre le martyre.

Gaston Mutamba Lukusa

Le maréchal Mobutu créa la Snel (Société nationale d’électricité) en mai 1970. Pour notre malheur, il décréta en juillet 1974, la dissolution des quatre entreprises privées de production de l’énergie électrique à savoir Forces du Bas-Congo, Forces de l’Est, Sogefor et Regideso ainsi que des quatre sociétés commerciales de distribution de l’électricité qui étaient Comectric, Cogelin, Sogelec et Regideso. La Snel reprit leurs biens, droits, obligations et activités. Enfer et damnation! Ce qui ne devait pas arriver, arriva! La Snel se transforma petit à petit en SNOB (Société nationale d’obscurité). Stupeur et tremblements! L’électricité est devenue un produit rare dans notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine.

D’après mon ami qui sait tout, la quantité totale d’énergie électrique produite bénéficie à seulement 35% des habitants des milieux urbains tandis que le milieu rural n’est couvert qu’à concurrence de 1%. En tout, moins de 10% de la population congolaise a accès à l’électricité contre 40% en Afrique subsaharienne. Et pourtant, le pays est potentiellement riche en ressources hydroélectriques estimées à 100.000 MW (Mégawatts). Saperlipopette! D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, quand vous appelez chez vous, il faut toujours commencer par demander s’il y a du courant ou si l’électricité est revenue. Stupeur et tremblements!

Incapable de satisfaire la demande, la Snel pratique le délestage électrique. Il arrive même que ses bureaux soient privés d’électricité. Sapristi! Ne dit-on pas que les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés? Des quartiers entiers restent plusieurs mois sans électricité. Des citoyens passent des nuits dans le noir. Ceci expliquant cela, pour ne pas tomber en panne de batterie du smartphone, il faut avoir un power bank. Les jours de pluie, il faut savoir où l’on met ses pieds. Les câbles électriques étant posés à même le sol, les électrocutions sont fréquentes. On risque de perdre la vie en marchant dans les rues. A la moindre distraction, vous êtes expédié ad patres.

Pour survivre, certains particuliers, commerces et entreprises recourent à l’énergie solaire ou à des générateurs très coûteux, bruyants et pollueurs. La Snel est très mal gérée. Et pourtant, il y a là-bas un conseil d’administration, un président du conseil d’administration, des directeurs généraux, des directeurs… Ils roulent tous carrosse alors que la population souffre le martyre. Comme si cela ne suffisait pas, ils sont repus, dodus, chevelus, lippus, joufflus, lippus, mamelus, ventrus, fessus…

A l’ère du numérique, la société ne dispose pas de site Internet officiel. Celui-ci est fermé depuis qu’un client mécontent a piraté en représailles le serveur de la société. Saperlipopette!

Pour faire face à l’incurie de la société, il fut décidé, en juin 2014, de mettre fin au monopole de la SNEL et d’ouvrir le marché à des producteurs d’électricité indépendants. Depuis, il y a des mini réseaux verts de moins de 10 MW et aussi quelques grands projets qui espèrent combler les insuffisances. Par suite du déficit électrique, on recourt au charbon de bois pour cuisiner. Ce qui conduit au déboisement. Et pourtant les arbres sont nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique et aussi pour bien d’autres choses. D’après mon ami qui sait tout, les arbres sont parfois vénérés comme des divinités. Ils communiquent entre eux. Le plus vieux cerisier du monde, appelé Takizakura, a près de 1.000 ans. Il est vénéré au Japon. Mais l’arbre le plus vieux se trouve au Chili. Il se nomme Gran Abuelo. Il est âgé de 5.847 ans. Bouddha est né et mort sous un arbre. Yahvé s’est manifesté à Moïse sous un buisson ardent. Krishna est mort d’une flèche qui l’a cloué à un arbre. Issac Newton a fondé la théorie de la gravitation universelle en observant une pomme tomber d’un arbre. Jésus-Christ est mort sur une croix en bois. Il y existe aussi des arbres à palabre…

On dit chez nous que cabri mort ne craint pas le couteau.

GML