Au cours de sa première conférence de presse pour l’année 2020, la cheffe de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), Mme Leila Zerrougui, a commenté mercredi 15 janvier, à Kinshasa, la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU du 19 décembre 2019 prorogeant le mandat de la Monusco qui renforce des priorités telles que la protection des populations civiles et l’assistance sur le volet politique et le renforcement du secteur de la justice.
Pour la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, il faut rétablir les fonctions régaliennes et travailler sur les facteurs profonds de la stabilisation à long terme.
Dans ce cadre, la Monusco va renforcer la dimension régionale de la RDC et appuyer les engagements pris par la RDC au niveau régional.
Elle a annoncé la tenue prochaine à Kinshasa d’une conférence régionale sur la RDC et ses voisins, à l’initiative du gouvernement congolais, en soulignant que la résolution enjoint la Monusco à renforcer sa présence policière pour appuyer le maintien de l’ordre, la lutte contre l’impunité et d’appuyer le désarmement et la démobilisation.
ACP/