Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a encouragé les compatriotes vivant au Nigeria, ainsi que tous les Congolais de la diaspora, à regagner le pays, à l’issue des entretiens qu’il a eus, peu avant de quitter Abuja, avec la diaspora congolaise vivant au Nigeria et le groupe des jeunes congolais ayant été invités à venir participer au Forum. « Il y a de la place pour tous », avait-il souligné, avant de rassurer ses hôtes de sa détermination à défendre et à ne travailler que pour le Peuple. « Oyo asimbi Congolais asimbi mokonzi ya mboka », avait-il dit en lingala, tout en promettant de s’investir pour répondre aux doléances de la diaspora.
De leur côté, les jeunes entrepreneurs ont remercié le garant de la nation d’avoir œuvré pour leur participation à ce forum, avant de saluer l’alternance à la tête du pays et formuler leur vœu de rentrer pour investir. Leur grand souci, avaient-ils dit, reste le climat des affaires.
Le président des Congolais du Nigéria avait dans son briefing, demandé l’implication du chef de l’Etat, pour le rétablissement de la ligne aérienne Kinshasa- Lagos- Abuja- Kinshasa, la réhabilitation de l’immeuble à 3 étages dans un état de délabrement très avancé ainsi que pour la mise en valeur des deux terrains appartenant à la l’ambassade congolaise, don de la République Fédérale du Nigéria et la révision à la baisse du coût de régularisation des permis de résidence.
Il avait également souhaité que le Président puisse, dans sa politique, mettre un accent sur le changement des mentalités, chercher à occuper les jeunes désœuvrés, organiser les États généraux de tous les secteurs de la vie nationale, redynamiser les relations entre le Nigeria et la RDC, engager des jeunes cadres congolais dans les institutions internationales.
ACP/