Le Président Félix Tshisekedi pour la prolongation de l’état de siège dans le Nord-Kivu et en Ituri

Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé au gouvernement de saisir le Parlement pour obtenir une prorogation de 15 jours de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, pour  permettre aux Forces armées de la RDC (FARDC) de continuer le déploiement de leurs plans afin de mettre définitivement un terme à l’insécurité dans cette partie du pays.

Le chef de l’Etat a exprimé ce vœu lors de la cinquième réunion du Conseil des ministres tenue le 28 mai 2021, tout en saluant les efforts constants des nouvelles autorités militaires dans ces provinces pour vaincre les groupes armés.

A ce propos, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda a indiqué que la pression militaire exercée sur les terroristes ADF dans le Nord-Kivu visant à démanteler leurs réseaux de financement, de recrutement et de renseignements produit des effets.

Faisant le bilan de l’évolution des opérations dans les deux provinces sous état de siège sur la période allant du 21 au 27 mai 2021, le ministre Gilbert Kabanda a signalé que deux éléments des Forces démocratiques alliées (ADF) ont été neutralisés, deux éléments d’autres groupes armés et vingt-deux terroristes ADF capturés.

Dans le cadre de la poursuite de la collaboration entre les armées de la RDC et l’Ouganda, a-t-il ajouté, une délégation d’officiers ougandais a brièvement séjourné à Béni le 25 mai dernier pour un échange de renseignements avec leurs homologues congolais.

« Il a été démantelé, dans le territoire d’Aru en Ituri, un réseau criminel de tueurs en série sous la conduite de Patrick Adrioa qui s’illustre par l’enlèvement et la décapitation de ses victimes », a-t-il encore souligné, avant de parler de la contribution de l’armée dans la gestion de la crise consécutive à l’éruption du Nyiragongo.

Selon lui, des unités du génie militaire et du corps de santé militaire cantonnés dans la région portent secours à la population.

L’état de siège décrété le 1er mai dernier dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, note-t-on, devrait en principe prendre fin à la fin de ce mois, et c’est au Parlement de décider de sa prolongation.

ACP/