Le Pape François va rejoindre le premier ambassadeur du Royaume Kongo près le Saint Siège

Mayoyo Bitumba Tipo-Tipo
Mayoyo Bitumba Tipo-Tipo

Figure complexe et nuancée, avec une approche anticonformiste certaine, le Pape François a choisi d’être inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure plutôt qu’à la basilique Saint-Pierre ou, plus précisément, aux Grottes vaticanes, en dessous de Saint-Pierre. Déjà de son vivant, il avait choisi de vivre dans un modeste appartement plutôt que dans les appartements papaux traditionnels.

A la basilique Sainte-Marie-Majeure, le Pape François aura pour compagnons non seulement certains de ses prédécesseurs, mais aussi le premier ambassadeur du Royaume Kongo près le Saint Siège, le prince Don Antonio Manuel Nsaku Ne Vunda, envoyé par le Roi Alvaro II au début du XVIIème siècle. En dépit des manœuvres des Portugais et Espagnols, qui voyaient d’un mauvais œil l’établissement des relations diplomatiques entre ces deux Etats, le prince Nsaku arriva malade au Vatican et trouva la mort trois jours après, en 1608. Mais cela n’a pas empêché que le Pape Paul V (1605-1621) lui réserve les honneurs dus à son rang, en décidant de l’inhumer à la basilique Sainte-Marie-Majeure, comme premier ambassadeur kongo et africain.

Si jamais le président Félix Tshisekedi se rendait aux funérailles du Pape François, il faut espérer que ses conseillers lui demanderont d’apporter deux gerbes de fleurs. Car il serait politiquement incorrect de ne pas profiter de cette cérémonie pour également honorer la mémoire d’un frère ignoré de tous ses prédécesseurs en visite à Rome.

Mayoyo Bitumba Tipo-Tipo
Ecrivain & ancien Fonctionnaire International des Nations Unies
Bangui, le 22 avril 2025

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*