Le Pape au Congo-Kinshasa

Du 2 au 5 juillet, le Congo-Kinshasa recevra la visite du pape François. Après son escale à Kinshasa le 2 juillet, le Pontifex maximus se rendra le 4 à Goma pour rentrer le même jour à Kinshasa. Il ira ensuite à Juba au Soudan du Sud, le 5 juillet.

Selon mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, le Souverain pontife sera logé à la nonciature. Ceci expliquant cela, les réservations des chambres dans les couvents par les calotins sont full. Comme le veut la tradition, il arrivera à Kinshasa dans l’avion d’Alitalia et devra rentrer à Rome à bord d’un avion du pays hôte. Stupeur et tremblements! Nous n’avons aucun avion digne pour transporter le Pape. Nous ne disposons que de cercueils volants bannis dans le ciel européen. Croyant que nous disposons du nécessaire, le Soudan du Sud avait demandé notre aide! Enfer et damnation! A l’impossible, nul n’est tenu. Ainsi donc le Pape ira au Soudan du Sud et à Rome à bord d’Alitalia.

L’arrivée fu Pape va néanmoins rabattre le caquet aux inénarrables pasteurs des églises de réveil passés maîtres dans l’art de sauver les âmes des morts et de vider les poches des vivants. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Jorge Mario Bergoglio est le 266ème évêque de Rome et de fait, pape de l’Eglise catholique. Ceci expliquant cela, il est le successeur de l’apôtre Pierre. D’après mon ami qui sait tout, Saint-Pierre fut crucifié entre 64 et 68 à Rome à l’endroit même où se trouve aujourd’hui la basilique du Vatican. C’était à l’époque de l’empereur Néron. Suivant les évangiles, le prince des apôtres fut crucifié, à sa demande, la tête en bas par humilité. Il ne se sentait pas digne de mourir comme le Christ.

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, la messe papale sera dite sur le site de l’aéroport de Ndolo. C’est le meilleur endroit pour contenir les foules et éviter des bousculades mortelles comme ce fut le cas au cours des précédentes visites papales. Le pape Jean-Paul II était venu au Congo en 1980 et 1985. Le site peut contenir 3 millions de fidèles. Le stade des Martyrs ne peut contenir que 80.000 personnes.

A Goma, la messe aura lieu du côté du Camp des sinistrés par les laves du volcan Nyiragongo en 2021. Le Pape va sûrement prier pour la paix dans la région. Nos voisins rwandais pourront eux aussi profiter de l’onction pontificale. Deux simulations de messe ont déjà été faites. C’est aussi de ce côté qu’opère le terrible M23, la milice de Paul Kagamé. Celui-ci fut considéré un temps comme un frère par Fatshi avant qu’il ne le poignarde traitreusement dans le dos. Y en a marre!

Pas étonnant dès lors que certains évoquent des problèmes de sécurité. D’aucuns rappellent que c’est de ce côté que fut assassiné, en février 2021, l’ambassadeur d’Italie à Kinshasa. Enfer et damnation! Notons que le gouvernement s’est engagé à assurer une sécurité totale durant la visite papale. Au fait, a-t-on prévu un accroissement des vols entre Kinshasa et Goma durant la visite? Bref, passons.

Avant la visite du Pape, il y a celle du Roi des Belges. Elle aura lieu du 7 au 13 juin. Cette visite a été plusieurs fois reportée. D’abord en juin 2020 à cause du Covid-19 puis en février à la suite de la guerre en Ukraine. Il est accompagné de la Reine Mathilde et du Premier ministre Alexander De Croo ainsi que de quelques membres du gouvernement. Après Kinshasa, le Souverain belge doit se rendre à Lubumbashi puis à Bukavu. Ce sera l’occasion de renforcer la fraternité entre les deux nations, de tourner la page des affres de la colonisation et d’entreprendre une nouvelle relation entre adultes consentants.

On dit chez nous qu’une visite fait toujours plaisir. Si ce n’est à l’arrivé, c’est au départ!


GML