Le « nouveau » Salomon Kalonda est-il arrivé?

La prison change-t-elle les hommes? La réponse est plutôt affirmative. Il semble que certains anciens bagnards se modèrent; d’autres se radicalisent. Ceux qui ont suivi l’interview de Salomon Idi Kalonda Della sur le média « Top Congo », ont découvert un homme nouveau et attachant. Un homme dont le sourire dégage désormais une humilité non-feinte.

« Homme de l’ombre »

Homme de l’ombre, bras droit de Moïse Katumbi Chapwe que l’on ne présente plus, Salomon Idi Kalonda Della, la cinquantaine, est candidat au poste de rapporteur adjoint du Sénat. Le parti « Ensemble » l’a préféré à Norbert Nawej et Christine Mwando. La Chambre haute du Parlement congolais devait élire, samedi 10 août, les membres de son Bureau définitif.

« Je veux être constructif »; « j’entends privilégier le consensus »; « nous devons mener un combat d’idées »; « Nous sommes des Congolais. Ce qui nous divise est plus faible que ce qui rassemble ». Qui parle? C’est « Salomon », comme l’appellent tant ses proches que ses détracteurs. Devrait-on parler de « stratégie politique »?

Dans son intervention sur Top Congo, le « conseiller spécial » de Moïse Katumbi a surpris agréablement certains de ses détracteurs. « J’ai vu un Salomon méconnaissable, confie un katumbiste. Celui que je connaissais était un homme bouffi d’orgueil, arrogant et intransigeant ». Un Lushois, qui a requis l’anonymat, d’enchaîner: « Je crois que son emprisonnement l’a humanisé. Je l’ai trouvé modéré. Il affichait une humilité non-feinte ».

Natif du Maniema élu Sénateur au Katanga

Natif de Maniema et ancien Bruxellois, « Salomon » a passé la plus grande partie de sa vie dans le « Grand Katanga », sa province d’adoption où il a été élu Sénateur. Et ce à l’image du « Luba Kasaï » Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, 93 ans, élu Sénateur dans la province de l’Equateur. Le « patriarche » a « gouverné », par deux fois, l’ex- « Grand Equateur ». Kalonda et Mukamba viennent de démontrer que le tribalisme et le régionalisme sont des phénomènes irrationnels. Des phénomènes qui découlent de la peur de l’inconnu. De la matière à réflexion pour les constitutionnalistes.

Après avoir été la « plaque tournante de l’ombre » du gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, Salomon a connu des hauts et des bas aux allures de « traversée de la savane ».

En juin 2019, Kalonda est privé de son passeport congolais. A tort ou à raison, tous les regards étaient fixés sur « Fatshi » avec qui Katumbi et lui ont vécu dans une « complicité stratégique » pour faire défénestrer le « raïs ». « Vous me connaissez mal. Je suis un homme fier de ma personne », lançait Salomon à des proches qui l’exhortaient à contacter Fatshi au téléphone afin de faire débloquer son problème de passeport.

Accusations gravissimes

« L’amour et la haine sont des sentiments très proches », dit la sagesse populaire. A la surprise générale, le natif du Maniema est arrêté le 17 mai 2023 par des éléments de l’Etat-major de Renseignements militaires. Ici, trône un autre ancien Bruxellois, devenu officier général des FARDC. Il s’agit de Christian Ndaywel Okura. Les accusations sont gravissimes: incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale d’arme et des munitions de guerre et atteinte à la sûreté de l’Etat. « C’est une cabale », déclaraient, de manière unanime, les proches de Katumbi.

Jugé durant plusieurs mois par la haute cour militaire de Kinshasa, Kalonda est remis en liberté pour des « raisons humanitaires ». Après plusieurs semaines dans un centre hospitalier belge, le « Spécial », comme l’appellent les « renards » qui gravitaient autour de lui, Salomon est rentré dans la capitale où il va « savourer » désormais son entrée de plain-pied dans la politique. Au Sénat.

Dans l’interview accordée à Top Congo, le Sénateur Kalonda a affiché le visage d’un « homme né de nouveau » au sens spirituel. Il est resté modéré. Constructif. Humble. Il entend jouer le rôle de « chantre » du développement à la base. Selon lui, la population n’oublie jamais celui qui s’efforce à répondre à ses attentes. « Notre pays a besoin de réconciliation », a-t-il martelé. Le « nouveau » Salomon est-il arrivé? L’avenir le dira.

B.A.W.

7 commentaires sur Le « nouveau » Salomon Kalonda est-il arrivé?

  1. Cher BAW,
    Si moderation, modestie, humilite, reconciliation sont produits d’emprisonnement, comme le demontre le compatriote-senateur Salomon Kalonda, alors Makala merite bien son sobriquet de « centre de re-education » que lui colla jadis feu-LDK. Dans cette logique, Makala devrait accueillir les roublards, detourneurs, ex-frappeurs, vantards et radicaux rampant a la presidence et chez Kabuya a Limete.

  2. SI VOUS AVEZ UN PROBLÈME AUSSI SÉRIEUX D’OCCUPATION ÉTRANGERE DANS UN PAYS TEL QUE LE KONGO-ZAÏRE ET QUE VOUS COMPTEZ SUR LA CLASSE POLITIQUE COLLABORATIONNISTE AUSSI IDIOTE, TOXIQUE, MÉDIOCRE, CORROMPUE ET INCONSCIENTE CONGÉNITALE POUR LE RÉSOUDRE À VOTRE PLACE, VOUS AVEZ DU COUP DEUX PROBLÈMES SÉRIEUX QUI RISQUENT DE DURER 30 ANS (1994-2024) ! Raison pour laquelle Albert Einstein a dit « On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont crees ». Le premier problème sérieux en RDC occupée, c’est l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise et le second est comment se débarrasser des Politichiens Collabos RDCIENS et OCCUPANTS NILOTIQUES BANYARWANDAS qui font que cette occupation diabolique Satano-occulto-nécromancienne soit pérenne, se solidifie, s’intensifie, s’enracinne, se normalise, se legalise, se légitime, bref s’y pérennise éternellement… OCCUPATION ÉTRANGÈRE ! Selon la Convention de La Haye, un territoire est considéré comme occupé lorsqu’il se trouve placé de fait sous l’autorité de l’armée ennemie. L’OCCUPATION s’étend où cette AUTORITÉ est établie. Toute la RDC actuelle CODIRIGÉE par FATSHI BIDON et HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA est concernée car TSHILOMBO-PÉTAIN de triste mémoire non seulement ne rompt pas les relations diplomatiques avec les pays agresseurs et ennemis du KONGO-ZAÏRE, contraint par son fameux DEAL MAFIEUX SOUS FORME DE CONTRAT INTUITU PERSONAE ne parvient toujours pas [ou ne peut pas fermer les frontières internationales] à fermer les frontières communes avec le Rwanda de Paul Kagame et l’Ouganda de Yoweri Museveni dont les 2 Armées ennemies exercent une autorité militaro-politico-économico-administraive sur tout le territoire KONGOLAIS, tout cela confirme SA HAUTE contre notre NATION-PATRIE TERRE KONGO DIA NTOTILA… LA CLASSE POLITIQUE COLLAB9RATIONNISTE RDCIENNE ! Être bras droit ou homme de l’ombre du Juif-Zambien Moses Soriano alias Moise Katumbi qui a fossoyé la GÉCAMINES et la SNCC confirme que SK DELA est un POLITICHIEN COLLABO de la pire espèce comme tant d’autres. Sa récente détention en prison est un simple réglement des comptes entre COLLABOS MAFIEUX. Point barre. Un journaliste Français a qualifié le Gouverne et ment Congolais du VISAGE D’UN VOLEUR INSTITUTIONNEL, ce nouveau Sénafou de l’Ensemble pour Balkaniser la RDC occupée fait partie des voleurs escrocs Politichiens toutes tendances confondues qui ont des visages des voleurs institutionnels. Rires. Au diable la PRÉSOMPTION d’INNOCENCE dans un pays occupé qui a une JUSTICE MALADE selon Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi le Grand VOLEUR ESCROC auteur de la HAUTE TRAHISON. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  3. « Je veux être constructif » ; « j’entends privilégier le consensus » ; « nous devons mener un combat d’idées » ; « Nous sommes des Congolais. Ce qui nous divise est plus faible que ce qui rassemble » dixit Salomon Kalonda. Ce qui m’amuse dans tout ça. C’est le discours que veut entendre désormais le nouveau régime post Kabila. Qui n’a jamais été de son côté conciliant ni à l’égard du Maréchal Mobutu, ni à l’égard des deux Kabila. Rattrapé par les réalités du pouvoir, on recherche désormais des partenaires conciliants( modéré, constructif, humble et j’en passe (sic).L’on me dira que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. Les radicaux appellent maintenant à la retenue. Soit!

  4. B.A.W,
    Le « nouveau » Salomon est-il arrivé? NON !
    Ce n’est pas de la magie. Ce n’est pas de la sorcellerie, encore moins de la politique.
    Tout est question de pragmatisme. Salomon est un homme extrêmement intelligent et un super stratège. Très et toujours fidèle à son patron, l’homme d’affaires Katumbi, il a compris et a probablement persuadé ce dernier qu’ils n’avaient rien à gagner en s’opposant farouchement à celui qui détient l’impérium. Dans un banquet, il vaut mieux avoir son macaron et une place réservée que de perdre son temps en discutant à l’entrée de la salle de la pertinence du banquet…
    Busines must go on !!!

    • Honorable JO BONGOS.
      Moi je dirais pluto que le nouveau Salomon est effectivement arrive! Vous dites vous-meme que ‘tout est question de pragmatime’. Mais le pragmatsime, c’est aussi politique! Et vous enchainez dans la lgne suivante qu’…il a compris eta probablement persuade ce dernier [Katumbi] qu’ils n’avaien rien a gagner en s’opposant farouchement q celui qui detient l’imperium’. Si tel est cas, Salomon a compris ce qu’on appelle ‘Realpolitik’. J’ai beaucoup aime cette phrase: ‘Dans un banquet, il vaut mieux avoir son macaron et une place reservee que de perdre son temps en discutant a l’entree de la salle de la pertinence du banquet…’Rappelons tout de meme aux faibles d’esprit de tous bords que Fatshi n’a jamais dit que Moise Katumbi est son ennemi politique! Il le considere simplement comme un adversaire politique. Je n’ai jamais non plus entendu Moise Katumbi Chapwe traiter Fatshi d’ennemi!

      • Honorable BINSONJI,
        Je vois. En effet, il change de marque de chemise. Comme la chemise est neuve, c’est probablement un nouvel homme. Realpolitik oblige. C’est un homme intelligent. S’il met son intelligence au service du pays, ce ne sera que du bénéfice pour nous tous.

Les commentaires sont fermés.