En présence de M. Jules Alingete, Chef de l’Inspection Générale des Finances (IGF), M. Jean-Claude Kamfwa, le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, et Jean-Baptiste Nkongolo Kabila Mutshi, Directeur Général de la DGDA, le Ministre des Finances a présidé une importante réunion pour aborder les problèmes qui affectent la douane congolaise, en particulier dans la province du Haut-Katanga, depuis de nombreuses années.
L’IGF a envoyé ses inspecteurs en mission pour enquêter sur les irrégularités dans la mobilisation des recettes. Une moyenne de 96 000 m3 de produits pétroliers sont importés chaque mois, mais les rapports ont indiqué une baisse constante des droits de douane, de la TVA et de la redevance FONER.
Les douaniers du Haut-Katanga, ainsi que les opérateurs économiques du secteur pétrolier, font perdre au trésor public des milliers de dollars US pour leurs propres intérêts. Le Ministre des Finances, qui s’est engagé à augmenter les recettes publiques, s’est rendu à Lubumbashi avec l’Inspecteur Général des Finances, M. Jules Alingete, pour rétablir l’autorité de l’Etat sur le secteur pétrolier.
Le Ministre des Finances a rencontré les douaniers et les opérateurs pétroliers de la Fédération des Entreprises Congolaises (FEC) au sujet des abus répréhensibles régulièrement commis par les douaniers et 17 compagnies pétrolières réputées pour l’évasion fiscale et la contrebande. La fraude serait due, dans le passé, à des exonérations accordées par le gouvernement central. Cependant, aujourd’hui, les auteurs ont changé leurs méthodes. Cela se traduit, par exemple, par le détournement des produits, la consommation sous douane et sans déclaration préalable des produits pétroliers (cas de la contrebande), la mobilisation des volumes des produits pétroliers importés, et le stockage des marchandises dans les entrepôts au-delà du délai légal.
Depuis 2017, l’administration douanière a établi de multiples rapports dénonçant les comportements répréhensibles des pétroliers dans le Haut-Katanga, mais ces rapports n’ont eu aucun effet. C’est pourquoi le manque de responsabilisation et le laxisme des responsables douaniers ont continué à perpétuer de multiples infractions au code des douanes, au point de normaliser ce qui ne devrait pas l’être.
Pour maîtriser la situation et repartir sur de nouvelles bases, Monsieur Nicolas Kazadi a instruit la DGDA de prendre des mesures conservatoires, en l’occurrence la suspension de tous les agents des douanes impliqués dans la corruption. Il a également exigé que les compagnies pétrolières versent à l’Etat congolais 54 millions de dollars au plus tard le 20 octobre.
Communiqué officiel du cabinet du ministre des Finances
Anicet Yomboranyama
Chargé de communication
ayomboranyama@finances.gouv.cd