Le général Muhoozi Kainerugaba annonce que les ADF ont été chassés des bases qu’ils tenaient depuis 22 ans, il dit attendre davantage l’appui de la Monusco dans ces opérations

 Jeudi 21 avril 2022 – Sécurité

Muhoozi Kainerugaba

Muhoozi Kainerugaba

Muhoozi Kainerugaba, fils du président Yoweri Museveni, et commandant en chef de l’armée de terre ougandaise, a donné les dernières nouvelles des opérations conjointes menées par les armées congolaise et ougandaise sur le sol congolais. D’après lui, le commandement conjoint a effectué de grandes avancées dans la lutte contre les ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« Je viens de recevoir des informations ce matin, du major général Kayanja, que les ADF ont en grande partie fui toutes les zones que nous avons attaquées, à savoir le pont de Semuliki, Kambi ya Yua, Belu I, II et III, Tondoli, Kainama, Boga et Tshabi », a t-il dit dans un message sur son compte Twitter.

« Autrement dit, en moins de 5 mois, les forces conjointes UPDF-FARDC de l’opération Shujaa ont complètement évacué les ADF des bases qu’elles occupaient depuis plus de 22 ans. J’entends que la Monusco, la force de l’ONU, nous aide à dans l’opération. Nous apprécions leur aide », a t-il ajouté.

Le 16 avril, les deux armées avaient procédé à Bunia à la deuxième phase de l’évaluation de ces opérations conjointes. Pour elles, le bilan est positif. 

Dans l’entretemps, une trentaine de personnes ont été tuées il y a moins de 10 jours dans des attaques de villages d’Ituri attribuées aux rebelles ADF. Ces villages sont situés aux alentours de Komanda: Mangusu et Shauri Moya.

L’annonce et l’appel de Muhoozi Kainerugaba intervient au moment où se tient à Nairobi ce jeudi une réunion de haut niveau entre les présidents congolais, rwandais, ougandais, kenyan et burundais sur la sécurité dans l’Est de la RDC.

ACTUALITE. CD