Jeudi 21 avril 2022 – Sécurité
Muhoozi Kainerugaba
Muhoozi Kainerugaba, fils du président Yoweri Museveni, et commandant en chef de l’armée de terre ougandaise, a donné les dernières nouvelles des opérations conjointes menées par les armées congolaise et ougandaise sur le sol congolais. D’après lui, le commandement conjoint a effectué de grandes avancées dans la lutte contre les ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« Je viens de recevoir des informations ce matin, du major général Kayanja, que les ADF ont en grande partie fui toutes les zones que nous avons attaquées, à savoir le pont de Semuliki, Kambi ya Yua, Belu I, II et III, Tondoli, Kainama, Boga et Tshabi », a t-il dit dans un message sur son compte Twitter.
« Autrement dit, en moins de 5 mois, les forces conjointes UPDF-FARDC de l’opération Shujaa ont complètement évacué les ADF des bases qu’elles occupaient depuis plus de 22 ans. J’entends que la Monusco, la force de l’ONU, nous aide à dans l’opération. Nous apprécions leur aide », a t-il ajouté.
Le 16 avril, les deux armées avaient procédé à Bunia à la deuxième phase de l’évaluation de ces opérations conjointes. Pour elles, le bilan est positif.
Dans l’entretemps, une trentaine de personnes ont été tuées il y a moins de 10 jours dans des attaques de villages d’Ituri attribuées aux rebelles ADF. Ces villages sont situés aux alentours de Komanda: Mangusu et Shauri Moya.
L’annonce et l’appel de Muhoozi Kainerugaba intervient au moment où se tient à Nairobi ce jeudi une réunion de haut niveau entre les présidents congolais, rwandais, ougandais, kenyan et burundais sur la sécurité dans l’Est de la RDC.
ACTUALITE. CD