Le fleuve Congo en crue

Gaston Mutamba Lukusa

Le 27 décembre, la direction générale de la Régie des voies fluviales a cru bon de signaler dans un communiqué que des inondations touchaient la quasi-totalité de la plaine inondable de Kinshasa. Le niveau d’eau du fleuve Congo était monté de 5,94 m. Cette situation menace les activités économiques, les populations riveraines, exposent la population aux pertes en vies humaines et biens ainsi qu’aux maladies d’origine hydrique. En 1961, la remontée des eaux avait atteint 6,26 m causant de graves inondations. Le niveau de 1961 est le pire de l’histoire connue. Enfer et damnation! La population et les autorités sont activement invitées à prendre des dispositions pour se prémunir contre cette calamité. La crue du fleuve empêche aussi les bateaux d’accoster aisément les quais  entre Kinshasa et Kisangani, entravant la circulation des biens et des personnes. Enfer et damnation!

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, la population riveraine est en pleine lamentation. Beaucoup de maisons sont sous eaux. C’est le cas notamment des habitations de la Cité du fleuve, de la Baie de Ngaliema… Le pont sur l’avenue du Tourisme qui relie à la carrière du Groupe Ledya est  menacé de débordement et d’écroulement. Comme si cela ne suffisait pas, la pluie continue de tomber, occasionnant des inondations et des dégâts importants dans une ville de 16 millions de personnes qui se sont entassés vaille que vaille, sans respecter les normes de construction. Des maisons sont régulièrement immergées sous des eaux de pluie, enfouies sous terre si pas emportées par des glissements de terrain. Enfer et damnation!

Mon ami qui est devenu fou est convaincu que le ridicule ne tue pas, sinon il n’y aurait pas tant d’habitants à Kinshasa. Bref, passons! Est-ce à dire qu’une divinité veut châtier Kinshasa? Que nenni! C’est un phénomène naturel. Dans la Bible hébraïque, pour punir les hommes à cause de leur perversité, Dieu demanda à Noé de construire une arche dans laquelle il planqua sa famille et un couple de toutes les espèces animales. Celui-ci ne pipa mot à ses voisins! Le déluge fut provoqué par une pluie torrentielle qui dura quarante jours et quarante nuits. Cette pluie a fait périr tout le monde à l’exception de Noé et de sa famille bien entendu. Les veinards! D’après mon ami qui sait tout, cette histoire est inspirée d’un mythe de l’époque de la Mésopotamie connu sous le nom de « l’épopée de Gilgamesh ». C’est donc du copier-coller. La Bible avait été essentiellement écrite au 6ème siècle av. J.-C. quand une partie du peuple d’Israël était en exil à Babylone. Quant à l’épopée de Gilgamesh sa rédaction dans la Babylonie remonte du 18ème au 17ème siècle av. J. -C. Suivant l’épopée, les dieux, qui étaient irrités par le comportement orgueilleux des hommes, décidèrent de les anéantir en les noyant sous un déluge d’eau. Mais Ea, le seigneur de l’eau sous la terre, source de toutes les connaissances magiques, avertit Uta-napishti en songe. Il lui ordonna de construire un bateau et prévint que le déluge durerait six jours et sept nuits. Uta-napishti construisit un bateau et chargea à bord toute sa famille et parenté ainsi que des spécimens d’espèces vivantes, … même les moustiques! Quand la pluie cessa, tout le genre humain avait péri. Enfer et damnation!

Ceci n’expliquant pas cela, la CENI a proclamé, le 31 décembre 2023, les résultats provisoires. Fatshi est vainqueur de l’élection présidentielle avec 73,34% des voix. Le bon Docteur Denis Mukwege Mukengere ne récolte que 0,22%. Saperlipopette! Ceci expliquant cela le prix Nobel de la paix est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reçu. Stupeur et tremblements! Le pasteur Aggrey Ngalasi Kurisini  n’a récolté que 0,21% des voix nonobstant son message prophétique. Sapristi! Il ne faut jamais mettre Dieu à l’épreuve.

Bonana 2024! On dit chez nous, que si tu regardes une image très laide, vérifie que ce ne soit pas ton reflet…

GML