Le Développement de la RDC ne se réalisera pas par les matières premières, mais par les habitants de la RDC

  1. CONNAITRE LA VÉRITÉ POUR REJETER LE MENSONGES
Tongele N. Tongele
Tongele N. Tongele

Habitants de la RDC: que personne ne vous flatte en disant que la RDC est riche ou très riche; c’est faux. La RDC a plutôt d’abondantes ressources naturelles, d’abondantes matières premières. Mais la RDC est pauvre et même très pauvre. Un pays est dit riche lorsque ses habitants sont riches. Habitants de la RDC: avez-vous les moyens de voyager à travers la RDC pour visiter régulièrement vos membres de famille qui habitent dans d’autres provinces? Avez-vous les moyens de faire étudier vos enfants de l’école primaire jusqu’aux universités? Avez-vous les moyens de vous faire soigner dans des hôpitaux spécialisés en RDC? Y a-t-il seulement des hôpitaux spécialisés en RDC pour prendre soin de vous? Avez-vous d’argent dans vos comptes bancaires dans vos cités et villes pour faire face aux imprévues de la vie? Est-ce que vos villes et cités provinciales ont seulement des banques qui fonctionnent?

La RDC a d’abondantes matières premières, mais pourquoi êtes-vous si pauvres et misérables? Et pourquoi le fleuve de misère qui draine les populations des villages, villes et cités à travers toute la RDC? Peuple de la RDC, voici la vérité à connaitre: les habitants d’un pays sont riches lorsque par les travaux de leurs mains, à travers leurs entreprises, compagnies et usines, ils produisent sur place ce dont ils ont besoin, ils se le vendent les uns les autres, et ils exportent le surplus. En exportant le surplus, c’est-à-dire les produits fabriqués sur place, ces exports font entrer de l’argent dans les poches et comptes bancaires de ceux et celles qui exportent ces produits. Ainsi, les habitants deviennent riches, et le pays est dit riche.

Pourquoi donc vous, habitants de la RDC, ne créez pas des compagnies, entreprises et usines pour produire sur place ce dont vous avez besoin, vendre vos produits finis sur le marché national et exporter d’autres sur le marché continental et mondial? Au contraire, vous importez tout: à manger et à boire, vos vêtements, vos montres, vos lunettes, vos chaussures, vos bagues, vos aiguilles, vos boutons, vos ampoules et fil électrique, vos appareils photographiques et cameras, vos téléphones, vos ordinateurs, vos moulins et machines électro-ménagères, vos voitures, vos bateaux, vos avions et leurs pièces de rechanges, vous importez tout. Vous ne produisez rien sur place. En achetant tous ces produits, vous envoyez votre argent à l’extérieur, et vous vous appauvrissez continuellement.

Et pourtant, la RDC dispose d’énormes ressources naturelles et d’abondantes matières premières, mais vous les habitants de la RDC vous êtes et demeurez pauvres. Voyez-vous que ce ne sont pas les matières premières qui développent un pays; c’est la tête des gens, c’est l’imagination créatrice des gens, c’est le travail de fabrication des produits finis sur place, c’est donc les personnes qui développent un pays en transformant les matières premières en produits finis pour satisfaire leurs propre besoins. Tant que vous ne créez pas des compagnies, des usines et des entreprises pour tracer et réparer par vous-mêmes vos routes et chemins de fer, pour construire vos bâtiments administratifs et ministériels, vos écoles et universités, vos hôpitaux, etc., tant que vous ne fabriquez pas vous-mêmes vos montres, lunettes, chaînettes, vêtements, objets classiques, aiguilles, ampoules, interrupteurs et accessoires électriques, voitures, trains, bateaux, avions et leurs pièces de rechanges, etc., tant que vous demeurerez consommateurs purs de ces choses, vous demeurerez aussi pauvres et appauvris de tout le temps.

  1. IL FAUT REJETER LA PEUR ET LES MENSONGES

Habitants des villages, villes et cités en RDC: est-ce que vous vous sentez en sécurité? Est-ce que vous mangez à votre faim? Est-ce que vous avez les moyens pour vos soins médicaux? Est-ce que vos dirigeants viennent parcourir vos villages, villes et cités pour voir comment vous allez? Est-ce que le président de la République qui est hors mandat et illégitime, son premier ministre et ses ministres, est-ce qu’ils vous visitent dans vos villages, villes et cités pour réfléchir avec vous sur comment résoudre les problèmes de l’insécurité, de pauvreté, de manque des voies et moyens de transport, des écoles et des hôpitaux en état de délabrement constant? Non. Ils ne le font pas. Ils sont tous confinés à Kinshasa et ne font que piller les matières premières, détourner l’argent du pays, et commanditer l’assassinat des populations civiles qui marchent pacifiquement pour faire entendre leurs voix. Oui, quand vous ne vous sentez pas en sécurité dans vos maisons, dans vos quartiers, dans vos communes, dans vos provinces, dans votre pays, c’est à cause du président illégitime hors mandat et sa bande des criminels mercenaires commandants et généraux de l’armée et de la police dont vos fils et filles soldats et policiers exécutent les ordres pour vous assassiner et vous intimider. Ces actions criminelles vous effraient, vous intimident et vous soumettent aux mensonges de la CENI et des politiciens menteurs de la majorité présidentielle. Il faut rejeter la peur et leurs mensonges. C’est en prenant la justice entre vos mains, c’est en retournant les mêmes sorts tragiques à vos bourreaux que vous allez effectivement rejeter la peur là d’où elle vient.

Pourquoi la CENI tient-elle aux machines à voter dont la RDC n’a pas les logistiques électriques et énergétiques pour faire fonctionner correctement à travers le pays? L’Union Européenne, les Etats-Unis d’Amériques, la Corée du Sud d’où la compagnie productrice de ces machines à voter se trouve, tous les pays développés du monde ont dit « non » aux machines à voter en RDC parce que la RDC ne dispose pas des logistiques techniques, électriques et énergétiques pour utiliser correctement ces machines sur toute l’étendue de la RDC. Pourquoi donc la CENI qui est clairement sans expertise scientifique, technique et technologique tient à tout prix à ces machines à voter? C’est bien sûr du mensonge pur et simple que la CENI véhicule pour garantir fraude et tricherie aux élections d’une part. Et d’autre part, c’est aussi une façon de rendre les élections intenables en Décembre 2018 afin de prolonger l’illégitimité à la présidence de la RDC. Il faut rejeter la peur et les mensonges. Il faut absolument marcher, protester, et rendre justice par vous-mêmes contre quiconque verse le sang ou ôte la vie de vos fils et filles qui marchent pacifiquement. Il faut absolument rejeter la peur et les mensonges.

  1. LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE PAR ET POUR LES HABITANTS DE LA RDC

La RDC a d’immenses ressources naturelles, d’abondantes matières premières qui sont pillées par les dirigeants médiocres en RDC. Maintenant, vous, habitants de la RDC, vous connaissez la vérité: les matières premières ne font pas la révolution industrielle, ne développent pas le pays, mais elles sont plutôt pillées par les corrompus à la tête du pays. C’est donc vous, les habitants de la RDC, libérés de la peur, qui devez rejeter les mensonges, exiger les élections et bouter dehors les médiocres afin de les remplacer par vos fils et filles soucieux de la révolution industrielle en RDC. C’est alors que par vos capacités imaginatives, par vos entreprises et usines, vous allez transformer les matières premières de la RDC en produits finis sur place pour vendre sur le marché national, continental et mondial. C’est par votre travail que naîtra la révolution industrielle en RDC. C’est vous qui devez électrifier vos maisons, vos routes, vos quartiers et cités en développant les sources renouvelables d’énergie et en réfectionnant le barrage d’Inga. Mais vos petites, moyennes et grandes entreprises ne se limitent pas à l’électrification, elles peuvent et doivent transformer sur place vos matières premières et votre société: construction et réparation des routes et chemins de fer, construction des bateaux, des avions, des voitures, des ordinateurs et tablettes, des appareils électroménagers, etc., ainsi que leurs pièces de rechange. Vos jeunes filles et jeunes garçons doivent lancer des entreprises pour tout produire sur place en RDC, y compris des simples choses comme des aiguilles, des clous, des épingles, des chaînettes, des lunettes, des montres, de boucles d’oreilles, des objets classiques (lattes, équerre, rapporteurs), etc. Vos compagnies et entreprises doivent inclure la fabrication des produits pharmaceutiques à base d’abondantes plantes médicinales de la RDC, entreprises agro-industrielles pour faire l’élevage, la pisciculture, la transformation des fruits en jus et confiture, etc. Et d’un coup, vous les habitants de la RDC deviendrez des producteurs et exportateurs de tout ce que nous connaissons comme produits finis aujourd’hui.

  1. GOUVERNANCE POUR UNE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE EN RDC

A tous ceux et toutes celles qui aspirent à gouverner la RDC, le message est clair: les habitants de la RDC vont vous combattre sans pitié si vous pensez remplacer les médiocres pour continuer à piller les matières premières de la RDC et vous enrichir au détriment des populations de la RDC.

Aspirants nouveaux leaders de la RDC, soyez courageux et combattez avec le peuple. Sachez que « Le plus grand leader n’est pas celui ou celle qui fait les grandes choses tout seul, mais plutôt celui ou celle qui fait que les gens fassent des plus grandes choses » (Ronald Reagan, ancien président Américain). « Ne cherchez pas avant tout ce que votre pays peut faire pour vous, mais cherchez plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays » (John Kennedy, ancien président Américain).

Et vous, habitants de la RDC, « le changement ne viendra jamais si nous attendons cela d’une autre personne ou à un autre moment. Nous sommes ceux-là que nous attendions depuis. Nous sommes le changement que nous cherchons ». (Barack Obama, ancien président Américain)

La révolution industrielle en RDC est possible et très faisable, et cela peut commencer maintenant même. Cette révolution industrielle ne peut pas se réaliser par des dons: don du président, don du premier ministre, don du gouverneur, don des Nations Unies, don de l’Union Européenne, don de tel ou de tel. Non. C’est seulement à travers l’imagination créatrice et l’action transformatrice des habitants de la RDC que la révolution industrielle adviendra.

Intellectuels, professeurs, étudiants, artistes, ministres et serviteurs du Seigneur, vous devez être du côté de la vérité et du côté du peuple. Rejetez les mensonges et les tentations des médiocres qui vont tout faire pour vous corrompre et vous placer de leur côté contre votre peuple. Ne soyez pas du côté des fraudeurs des machines à voter. Vous ne devez pas être du côté de l’illégitime hors mandat qui utilise la terreur et la criminalité pour intimider et s’éterniser au pouvoir. Vous devez être avec le peuple, avec votre peuple, avec les habitants de la RDC qui marchent pacifiquement pour faire triompher la vérité. Vous devez encourager les habitants de la RDC à prendre justice entre leurs mains, à ne pas se décourager ou avoir peur, mais plutôt à se rendre justice vis-à-vis de ceux et celles qui versent le sang des innocents ainsi que leurs commanditaires. Vous devez vous impliquer activement et sincèrement à l’effort de créer en RDC un environnement où les injustices, les intimidations, les tracasseries, et l’insécurité doivent disparaître pour faire place à l’environnement de respect de chaque personne quel que soit son statut social ou son appartenance tribale ou ethnique. C’est dans un tel environnement où les gens se sentent en sécurité, les gens se sentent respectés et n’ont pas peur que l’esprit de liberté créatrice et entrepreneuriale émerge. Alors les habitants de la RDC seront encouragés et stimulés à acquérir et développer des connaissances et compétences scientifiques, technologiques et industrielles pour inventer et innover, et ainsi créer des entreprises pour transformer sur place les immenses ressources naturelles et matières premières de la RDC en produits finis pour éliminer le chômage et la pauvreté. La RDC est capable de la révolution industrielle car le pays a les matières premières et les talents. C’est l’environnement pour cette révolution qui n’est pas encore là, et qu’il faudrait urgemment créer.

 

Par Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu