Le contrôle de la carte de résidence pour étrangers démarre bientôt

Le coût de la carte de résidence est de 250 dollars yankees. Sous d’autres cieux plus cléments, une carte de résident pour étranger s’obtient à la commune à moins de 30 dollars. Selon la législation congolaise en la matière, la carte de résidence est délivrée, prorogée ou renouvelée par le commissaire de zone (le bourgmestre). Et non par la Province. Le séjour des étrangers, lui, relève de la DGM.

Gaston Mutamba Lukusa

L’Hôtel de Ville de Kinshasa a annoncé urbi et orbi, le 9 décembre 2022, qu’il va procéder, à partir du 15 janvier 2023, au contrôle de la carte de résidence pour étrangers dans les maisons, entreprises et organisations. Pour ceux qui l’auraient oublié, Gentiny Ngobila, gouverneur de son état, a dans un communiqué daté du 5 juillet 2022, décrété que tous les étrangers résidant à Kinshasa, à l’exception des diplomates et des fonctionnaires internationaux ainsi que leur famille, doivent disposer d’une carte de résidence pour étrangers. Au fait, est-ce que les Congolais de la diaspora qui ont obtenu la nationalité étrangère sont concernés? Bref, passons!

Ceci expliquant cela, les étrangers ou ceux qui sont reconnus comme tels seront traqués, à partir du 15 janvier, tels des gibiers peureux, jusque dans leurs derniers retranchements à savoir les résidences privées et même les restaurants comme ils aiment beaucoup manger. L’avertissement a été lancé à tous les concernés sans distinction de race ni de religion ni de sexe. Les récalcitrants seront astreints à des sanctions. Il s’agit d’une amende équivalant à 50% du montant à acquitter en sus du principal. Enfer et damnation! D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, le prix de cette carte de résidence est de 250 dollars yankees. En y ajoutant d’autres frais connexes et invisibles, on peut dépasser les 1.000 dollars par individu. Stupeur et tremblements! La facture devient salée quand on est marié et que la famille compte des rejetons de plus de six ans. Saperlipopette!

Sous d’autres cieux plus cléments, une carte de résident pour étranger s’obtient à la commune à moins de 30 dollars. N’est-ce pas là un environnement des affaires délétère? Une kyrielle de documents est en plus demandée pour constituer le dossier. Sapristi! Il ne manquait plus qu’à demander le livret de baptême! Et pourtant, la Direction générale de migration (DGM) dispose d’un fichier informatisé et à jour de tous les étrangers passant par nos frontières. Elle s’occupe de la gestion quotidienne du séjour des étrangers, gère le flux migratoire et délivre les visas aux étrangers. D’après mon ami qui connaît tout, suivant l’article 6 de l’Ordonnance-loi 83-033 du 12 septembre 1983 relative à la police des étrangers, la carte de résidence est un document obligatoire pour tout étranger qui séjourne en République Démocratique du Congo pour une durée supérieure à six mois ou pour tout étranger né en République Démocratique du Congo.

L’article 1er de l’ordonnance 83-164 portant mesures d’exécution de l’ordonnance-loi 83-033, du 12 septembre 1983, relative à la police des étrangers stipule que la carte de résidence est délivrée, prorogée ou renouvelée par le commissaire de zone (le bourgmestre) du lieu de résidence de l’étranger. Toutefois, en ce qui concerne les membres des corps diplomatique et consulaire, les fonctionnaires internationaux, ainsi que leurs conjoints et enfants mineurs non mariés vivant sous leurs toits, elle est délivrée par le commissaire d’État (le Ministre) aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale ou son délégué.

Ceci expliquant cela, la résidence des étrangers relève des communes et non de la province alors que le séjour des étrangers relève de la DGM. C’est clair! Faisant fi de tout cela, le gouvernement provincial a pris un arrêté interministériel daté du 18 octobre 2018, qui stipule que les droits d’octroi de la carte de résidence pour étranger sont perçus à l’initiative du ministère provincial de la Population, sécurité et décentralisation. Cela fait désordre. C’est une violation de la loi. Pourquoi diantre le gouverneur s’échine à piquer le boulot des bourgmestres? C’est tout simplement une affaire de gros sous.

On dit chez nous que ce n’est pas parce que l’hyène a mauvaise haleine qu’il faut lui interdire de bailler.


Gaston Mutamba Lukusa

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
100 %
Surprise
Surprise
0 %