L’intensification de la guerre dans la partie Est de la RD Congo est un risque et un élément perturbateur pour l’économie nationale. L’état de guerre accapare des ressources tant humaines que financières qui auraient pu contribuer au développement du pays. C’est aussi devenu un élément déstabilisateur. Les 28 et 29 janvier 2025, des actes de pillage et de vandalisme ont été enregistrés à Kinshasa. Après la prise de la ville de Goma, les pillards protestaient contre certaines chancelleries occidentales (USA, France, Belgique …) qui tardaient à condamner et à prendre des sanctions contre le M23 et le Rwanda. L’immeuble qui était censé abriter l’ambassade du Rwanda fut pillé ainsi que les chancelleries du Kenya et de l’Ouganda, pays considérés comme complices des agresseurs. Au passage quelques habitations et des commerces furent aussi pillés par les manifestants. Tout indiquait que le mouvement allait se poursuivre à plus grande échelle le 30 janvier et même au-delà. Le gouvernement stoppa heureusement le mouvement.
Les pillages de 1991 et 1993 eurent un effet dévastateur sur l’économie
Ce qui s’est passé à Kinshasa les 28 et 29 janvier rappelle les pillages de 1991 et de 1993 qui détruisirent le tissu économique. Les pillages des commerces et des industries par l’armée et la population accélèrent la détérioration économique du pays. La fermeture de plusieurs entreprises qui en fut la conséquence accentua le chômage et les tensions sociales. Suivant les estimations du gouvernement, les pillages de 1991 et de 1993 avaient occasionné des pertes évaluées à 25% du PIB et la suppression de plus de cent mille emplois. Comme ces pillages ont aussi concerné la plupart des centres documentaires du pays, les archives nationales ainsi que les actes administratifs et civils furent détruits.
L’année 1991 était la première année de transition politique. Elle fut marquée par des tensions de toutes sortes. Des militaires réclamaient une amélioration de leur solde. Mais confrontés au refus du gouvernement dont le budget ne permettait pas de faire face à une telle dépense, ils se mutinèrent et pillèrent les commerces et les industries. Ce mouvement qui fut déclenché à partir de Kinshasa s’étendit aux grandes villes de l’intérieur du pays. Les pillages eurent lieu les 21 et 22 septembre 1991. Une grande partie de la population y participa aussi. C’est grâce à l’intervention des troupes belges et françaises que les pillages cessèrent. Les soldats belges et français étaient intervenus sous prétexte d’évacuer les ressortissants étrangers. Le calme revint après ces journées folles. Quand l’ordre fut rétabli, les soldats pillards ne furent pas du tout sanctionnés. Au contraire, ils bénéficièrent même du pardon du maréchal Mobutu. Ce qui conduisit logiquement à de nouveaux pillages quinze mois plus tard.
Le 28 janvier 1993, la solde des militaires fut liquidée en billets de 5 millions de zaïres, monnaie que la population refusait de consommer à la demande du Premier ministre Etienne Tshisekedi par crainte de poussées inflationnistes. Devant le refus des commerçants d’accepter dans leurs transactions les billets de banque litigieux, les militaires s’adonnèrent une nouvelle fois à des pillages des habitations, des commerces et des industries pendant trois jours. L’accalmie n’intervint qu’après l’arrivée des troupes belges et françaises pour évacuer les ressortissants européens. Partant de cette malheureuse expérience, il est recommandé aux pouvoirs publics de faire en sorte que des pillages ne se reproduisent plus. Il faut éviter que la confiance des chefs d’entreprise ne s’érode et que les entreprises étrangères ne quittent définitivement le pays.
Les équilibres macroéconomiques ne sont pas encore rompus
Selon la Note de conjoncture du 24 janvier 2025 de la Banque centrale du Congo, l’environnement économique national est caractérisé par une relative stabilité tant sur le marché des biens et services que sur celui des changes. Le taux de croissance du PIB réel pourrait s’établir à 6,0% à fin 2024. Cette dynamique est principalement attribuée à la performance du secteur minier grâce à une bonne tenue des cours des principaux produits exportés. L’année passée, la balance des biens a connu une amélioration significative, caractérisée par une hausse des exportations et une diminution des importations. À fin novembre 2024, elle a débouché sur un excédent cumulé de 8.604,58 millions de dollars, représentant 10,36% du PIB. Le prix de la tonne du cuivre s’est fixé à 9.321,00 dollars, soit une hausse de 1,72% par rapport au 15 janvier 2025. Comparé à son niveau de fin décembre 2024, ce prix a augmenté de 6,05%.
Le prix de la tonne du cobalt s’est maintenu à son niveau de fin novembre 2024, soit 24.050,00 de dollars. L’once d’or s’est située à 2.752,83 dollars, enregistrant une hausse de 2,89% par rapport au 15 janvier 2025. En effet, les tensions entre les grandes puissances en Asie et au Moyen-Orient incitent les investisseurs à se tourner vers l’or comme une assurance contre l’instabilité.
Par rapport à son niveau de fin décembre 2024, le prix de l’once d’or a connu une hausse de 4,30%. Les réserves internationales se sont situées à 6.260,54 millions de dollars au 22 janvier 2025, représentant 2,39 mois d’importations des biens et services. A noter cependant que le minimum recommandé des réserves de change est de six mois d’importation des biens et des services. En 2024, la situation financière de l’Etat a affiché un déficit de 2.555,6 milliards de francs dans le plan de trésorerie de l’Etat. Les recettes de l’Etat ont totalisé 26.381,3 milliards de francs, dégageant un accroissement de 30,0% par rapport à leur niveau de 2023. Les dépenses publiques se sont établies à 28.937,0 milliards de francs, soit une progression de 26,6% comparativement à l’exercice précédent. On s’attend à ce que les recettes budgétaires puissent à s’accroître en 2025 grâce à des réformes en cours d’exécution. L’inflation diminue. En glissement annuel, le taux d’inflation devrait atteindre en annualisé 11,08% contre 12% en 2024 et 23,8% en 2023. A fin décembre 2024, les dépôts bancaires de la clientèle se sont situés à 14.733,76 millions de dollars, soit une progression mensuelle de 5,77%.
Suivant la monnaie de constitution, les dépôts en devises ont progressé de 6,44% contre une régression de ceux en monnaie nationale de 0,76%. Les dépôts bancaires restent dominés par ceux en devises qui représentent 91,36% du total. En décembre 2024, la confiance des chefs d’entreprise s’était consolidée, reflétant un regain d’optimisme qui caractérise l’opinion des entrepreneurs dans la quasi-totalité des secteurs d’activité économique. Cette consolidation de l’optimisme des entrepreneurs s’appuie principalement sur l’amélioration du climat conjoncturel dans les branches de l’industrie minière et manufacturière ainsi que dans les branches de la construction et des services. Néanmoins, une baisse de la confiance est relevée dans la branche de la production et de la distribution d’eau et d’électricité. Il reste encore à savoir si cette confiance s’est maintenue après les pillages de fin janvier.
Gaston Mutamba Lukusa
Cher GML,
Ce que vous decrivez ci-dessus nous ramene aux derniers jours du regime-vomi MPR dont le regime actuel des detourneurs-jouisseurs tribalistes arrogants (inclu leur chef de file incompetent au sommet) est copie conforme. La recente chute de Goma (et bientot Bukavu) rappelle au voyageur-noceur jouffu et sa bande (dont la priorite des priorites dernierement etait le changement de la Constituton pour lui octroyer une presidence-a-vie) que notre Pays n’est pas son bien de famille biologique ou politique. Aux ABOIS, et peureux, le roublard-au-sommet implore aujourd’hui la CENCO pour l’aider a arranger un « Dialogue d’urgence » avec ceux-la qu’il insultait dans ses discours (entre autres, recemment au Kasai), les traitant de sorciers et politiciens en soutane pour oser lui dire qu’il n’avait pas droit de changer notre Constitution, fruit du sang des millions de Congolais. Les Binsonji et autres nullards parasites viendront s’elucubrer (toute honte bue) esperant que la CENCO sauvera leur kleptocratie d’un naufrage certain, tels les Mobutistes en 1997. En bref, nos multiples interventions (cibles de ripostes des tribalistes-parasites « udefesse » ignorant l’histoire) etaient prophetiques. Les memes causes engendrant les memes effets, 2025 = 1997. Prions pour notre Peuple endormi en vides slogans de faux-patriotisme qu’exhibent le roublard au sommet et ses bandes de terroristes-pilleurs brulant des ambassades, dont ses « forces de progres » aux abois.
iL Faut to zongisa mabele ya batu , solution mosusu eza te , pleurnisher a longeur de journee, cela ne va pas arranger les choses , 40 mille militaires battus par une poignee
de rebelles meme RDF S’il en a likambo te , c’est les consequences d íntegrer les genecidaires dans vos rangs , ce n est que le debut des chicottes , monter en puissance , monter en puissance , le meme slogan , vous blaguer avec les juifs de la region , vous serez tous detruis !!!
CETTE PSEUDO GUERRE ENTRE LE GROS TRAITRE TSHILOMBO-PÉTAIN ET LE GROS CON CORNEILLE NANGAA DE MÈRE RWANDAISE ET NEVEU DE MWANGACHUCHU EST UNE BELLE ENCULERIE QUI TUE LES INNOCENTS NON PROPRIÉTAIRES DES CARRÉS MINIERS EN RDC OCCUPÉE ! Paul Valéry dit « La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas » et Netizen Souijah rajoute « Un soldat obéit à des ordres, un véritable guerrier obéit à ce qui lui paraît juste ». Concédons-le aujourd’hui que les MANIPULÉS DISTRAITS RDCIENS CONTEMPORAINS DE L’OCCUPATION ÉTRANGERE RWANDO-OUGANDAISE MAL et SOUS-INFORMÉS qui sont totalement DÉSINFORMÉS ignorent les 3 missions « suicides » principales du soi-disant RANGER TSHILOMBO-PÉTAIN depuis 6 ans en RDC occupée à savoir :
1-Blanchir les Occupants Nilotiques Envahisseurs BANYARWANDAS,
2-Endormir (Distraire) les RDCIENS et les naïfs membres de la DIASPORA Distraite,
3-Légaliser l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise. Mais les avertis bien informés membres composant la DIASPORA KONGOLAISE qui ont facilement accès à l’information officielle et officieuse des mediamensonges et alternatifs concernant notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE en ayant 24 h sur 24, 7 jours sur 7 le WIFI (domiciles, gares, aéroports, supermarchés, magasins, places publiques etc) partout en Occident et en Orient ne peuvent ignorer ce que Monsieur Honoré Ngbanda Ko Atumba avait déclaré avant sa mort tragique en énumérant les 3 missions suicides de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi tout en donnant une seule recommandation pre-mortem qui est de PLAQUER TSHILOMBO AU SOL POUR RÉCUPÉRER LE LIVRET PARCELLAIRE de la TERRE SACRÉE KONGO DIA NTOTILA. C’est de la mauvaise foi de défendre le GRAND TRAÎTRE Tshilombo-Pétain… LES APHASIES ET ANALEPSES QUE NOS POSTS [MÊLANT UN STYLE TROP POPULACIER, RUDE, PRÉCIEUX ET SÉRIEUX] FONT TRANSPARAÎTRE SONT ANTITHÉTIQUES CAR NOTRE GRAND ET BEAU PAYS KONGO-ZAÏRE VIT UN ARTE POVERA (PAUVRETÉ ET PRÉCARITÉ) TRÈS AGRESSIF. LES RDCIENS CONTEMPORAINS DE L’OCCUPATION ÉTRANGERE RWANDO-OUGANDAISE EN PLEINE DÉGÉNÉRESCENCE MENTALE SUBISSENT LA NÉGATION DE LEUR PERSONNE PAR LA PROSTITUTION SPIRITUELLE (RELIGIOSITÉ IMBÉCILISANTE ET CULCUTERIE BONDIEUSARDE) PUIS PAR LA DÉTENTION PSYCHIQUE (FANATISME AVEUGLE, NAÏVETÉ ET MANIPULATION) DANS UN PAYS SPIRITUELLEMENT, MORALEMENT ET MATÉRIELLEMENT CORROMPU QUI SUBIT LA RÈGLE D’AUBURN ! Le déclin subversif du peuple manipulé, naïf et appauvri de la RDC occupée dont l’âme est prise en tenaille par une irraison emportée, un affolement malaisant et une opiniâtreté violentée est provoqué par la RÈGLE D’AUBURN c’est-à-dire le régime du SILENCE CONTINU comme cela se pratiquait dans la Prison Centrale des femmes de Clermont (Prison Centrale de Noirlieu) vers 1860 et conduisait à la mort lente (à petit feu) des condamnées. Ce silence continu contre la Barbarie Génocidaire de l’EMPIRE HIMA qui bat son plein en RDC occupée (une grande prison à ciel ouvert) sous la DICTATURE Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise est une calamité injustifiable et injustifiée dans un univers carceral, pénitentiaire choquant et désuet ou la forclusion du langage (liberté d’expression) met en place un mécanisme vibratoire inexorable de négation de la personne qui destructure la psyché (le psychisme), attaque la mémoire et la conscience tout altérant le rapport réel avec le temps depuis 31 ans (1994-2025). En RDC occupée où l’Empire Hima à travers l’Udps Familiale a institué un régime des coercitions sociales dépersonnalisantes et déshumanisantes qui fait jaillir des pertes des vies en millions, le système punitif, coercitif et ségrégationniste installé en République à démocratiser du Congo pousse à l’hypocrisie de la Communauté IMPÉRIALISTE dite Internationale qui par ses multinationales y participe. Chaque jour qui passe, les RDCIENS contemporains de l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE démunis d’IDH (Indice de Développement Humain) au dessus de 0,5 et 0,8 % meurent à tour de rôle et certains tombent dans le reniement de soi (négation de la personne) et dans le déni total de l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise. Les deuils et funérailles sont devenus à Kinshasa la Poubelle des piteuses occasions des fêtes et célébrations pour les pleureuses professionnelles où les nombreux participants trompés par le SYNDROME DU VIVANT essaient de bénéficier de cette occasion de recueillement mortifère pour vivoter, s’enrichir, s’habiller, paraître, boire et danser afin d’oublier leur misère commisérative en sachant pertinemment que l’Épée de Damoclès fatale suspendue sur leur vie peut frapper à chaque instant car le pays occupé est dépourvu de tout système de santé (hôpitaux et pharmacies modernes) de qualité. Les Politichiens Collabos voleurs escrocs qui accompagnent les Occupants Envahisseurs Nilotiques INIENZI BANYARWANDAS ont réduit leurs millions de compatriotes aux catégories minimales du vivant et de l’humain, de l’encore-vivant, de l’encore-humain. Les événements journaliers pittoresques et telluriques qui se succèdent sous forme Satano-occulto-nécromancienne de BUZZ À PIC VIRAL VARIABLE en RDC occupée commencent à faire geindre et réagir petit à petit le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE longtemps frappé (le front courbé) par le SYNDROME D’AUBURN (régime du silence continu) que les églises de sommeil Binzambi Nzambi et les marabouts champs surpayés éparpillés dans la Ville-Province de Kinshasa la Poubelle leur ont insuffé comme envoûtement collectif et sorcellerie collective sous forme des autels diaboliques. La classe politique collaborationniste RDCienne se prostitue nue et joyeuse chez Kagame et ses frères et sœurs de sang de l’Empire Hima NILOTIQUE par nécessité et par choix vicieux, ils (Politichiens Voleurs Escrocs) ont choisi le sale et ignoble métier des COLLABOS par rejet du Nationalisme Patriotisme trop pénible pour leur libidineux goût du lucre et faramineux goût de l’appât du gain facile. Nos Politichiens qui ne peuvent plus avoir de destin propre ont superposé leur manie boiteuse d’avarice (amour effréné de l’argent facile) à outrance sur la vie simple de 100 millions des Kongolais qui revêtent le masque de l’imbécilité avec des visages et cœurs qui se déshumanisent de plus en plus, année après année, de loin en loin. L’intrigue génocidaire nourrie par l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise fait abstraction de toute capacité de réaction populacière du PEUPLE KONGOLAIS qui n’a pas encore trouvé une solution formelle, idoine et pérenne pour y remédier rendant la problématique Occupation étrangère Rwando-Ougandaise subjective, confuse et discontinue dans un climat de censure abjecte et désordre moral. Cette immoralité généralisée permet à la DICTATURE Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise de pratiquer la traque policière à travers ses outils de coercition que sont l’ANR LUBALISÉE, la DEMIAP KASAÏENNE et les FORCES « RÉGRESSIVES » DU PROGRÈS de l’UDFESSE FAMILIALE qui tuent, séquestrent, violent et sodomisent leurs nombreux prisonniers privés enfermés dans des prisons souterraines sales et infectes… CHACUN SA ROUTE CHACUN SON CHEMIN (DESTIN), PASSE LE MESSAGE À TON VOISIN. TSHILOMBO-PÉTAIN PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE JOUISSEUR AVENTURIER EST UN GRAND TRAÎTRE QUI DÉLIRE DANS UNE ATTITUDE INSÉRIEUSE ET IRRÉFLÉCHIE QUI LE CONDUIRA À LA MORT UN DE SES QUATRE MATINS ! Les forces d’autodéfense hétéroclites et hétérogènes des GUERRIERS MAI MAI géniteurs des VRAIS WAZALENDO ne permettent plus d’homogénéiser la Résistance Combattante Kongolaise car l’incongruité et l’arbitraire du réel en RDC occupée deviennent normaux là où l’anormal est normalisé par des SUPPÔTS des POLITICHIENS adulés et supportés par leurs nombreux fanatiques aveugles malgré leur incompétence collaborationniste qui a plongé le pays dans la saleté, les illegalismes diffus, la paresse, l’indifférence, le marginalisme, l’impunité, l’indiscipline. En RDC occupée où le chacun pour soi prime, une caractéristique significative de la misère humaine transformée en précarité et pauvreté, prend le dessus à savoir le PATHÉTIQUE (COMMISÉRATION HUMAINE ) qui s’impose de façon itérative (répétitive). GOMA est-il moins important que MINEMBWE, BUNAGANA, MASISI, BENI, LUBERO, ITURI, PLATEAU DE BATEKE, RUTSHURU ou BUKAVU ? Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi veut dialoguer avec son OPPOSITION YA NZALA et avec son CRÉATEUR le CON CORNEILLE NANGAA. Pour rester au pouvoir protocolaire, le fils maudit de Marthe Kasalu et Étienne Tshisekedi peut même faire parler les morts car c’est un NÉCROMANCIEN pour demeurer MORT-VIVANT. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA