Le 16 mai 2001 vu par Georges Mirindi

Georges Mirindi, ancien membre de la garde rapprochée du président Laurent-Désiré Kabila

Le roi est mort, vive le roi! Ce régime de Joseph Kabila qui a pris le pouvoir ce jour là, n’a eu d’autres choix que de tout feindre: un assassinat, feindre le deuil, feindre la recherche de coupables et de la vérité, feindre les enquêtes. Pour y arriver le « stratège » Joseph Kabila et ses complices avaient en amont prévu l’usage politique du nom de Masasu Nindaga dans une théorie de vengeance qui, en aval, sera modifiée et adaptée à souhait.

Au départ, seuls les originaires du Kivu – qui avaient porté Mzé Kabila au pouvoir – sont les accusés préférés dans ces calculs politiques de changement de régime. Par la suite et pour nettoyer et s’en débarrasser, Joseph Kabila a vite lâché et sacrifié une partie des criminels-tueurs du régime dont Eddy Kapend et sa bande du GLM.

En 2023, 22 ans après, ma pensée va tout droit au palais des marbre dans ce bureau qui garde les secrets du moment où Mzé Kabila a subi le coup d’Etat par son fils. Ce bureau où on a fusillé un mort pour feindre un assassinat. Ce lieu où Rachid a vu l’invisible qui lui a valu la fusillade par Kapend qui a surgi depuis une embuscade pour faire taire ce témoin et faire disparaitre son arme.

Ma pensée va vers les mises en scènes qui ont vite servi de couverture du crime. Je vois encore les hommes de Kapend accomplir des exécutions sommaires, entrain de feindre les enquêtes par des tortures électriques et inventer les mises en scènes du GLM où sont nées les versions officielles très loin des faits sacrés. Une partie des bourreaux et leurs victimes ont fini dans le même panier, les hommes forts et vrais coupables ont tout imposé, surtout la survie de leurs versions mensongères. Seul le pardon donné par les victimes aux bourreaux repentant devraient être le dénominateur commun entre bourreaux et victimes.

Les criminels croient avoir pu faire taire la vérité factuelle, les bourreaux croient avoir gagné, mais je le répète encore une fois, ils se trompent. Malgré les années, les morts suspects surtout parmi les tueurs détenteurs de vérité: IL est temps que la propagande via les médias prenne fin. Vivement de véritables enquêtes libres et un procès juste pour rétablir la vérité. Un Etat de droit est entrain de naitre en théorie et pratique.

Si la révision du procès Chebeya a été possible, pourquoi pas un vrai procès sur l’assassinat Mzé Kabila et un procès sur l’exécution de Masasu???? Plus Jamais Ça!


Georges Mirindi