Kivu –
L’armée ougandaise a lancé vendredi des attaques aériennes dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) contre des camps de rebelles ougandais musulmans accusés d’avoir tué 14 Casques bleus début décembre dans cette région.
Ces rebelles du groupe Allied Defence Forces (ADF) « prévoyaient de mener des actions hostiles contre l’Ouganda », a expliqué l’armée ougandaise (UPDF) dans un communiqué, disant se baser sur des « informations partagées entre l’Ouganda et la RDC ».
« Par mesure préventive, l’UPDF a, cet après-midi (vendredi) conduit des attaques contre leurs camps dans l’est de la RDC », a ajouté l’armée ougandaise.
Le porte-parole de l’UPDF, le général Richard Karemire, a ensuite précisé au téléphone à l’AFP qu’aucun soldat ougandais n’avait pénétré sur le sol de la RDC.
« Nous utilisons notre force aérienne et notre artillerie longue distance », a-t-il déclaré. « Aucun soldat de l’UPDF n’est en RDC. Nous continuerons l’opération +Eliminer les ADF+ jusqu’à ce que nous soyons assurés que nous avons neutralisé leurs camps ».
Dans un autre communiqué, le général Karemire a insisté sur le fait que l’opération avait été approuvée « par les plus hautes autorités » ougandaises et congolaises.
Cette intervention fait suite à la mort, dans la nuit du 7 au 8 décembre, de 14 Casques bleus tanzaniens lors d’un raid contre leur base de Semuliki, dans la province du Nord-Kivu en RDC, non loin de la frontière avec l’Ouganda.
(AFP/22.12) –