La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) salue les mesures d’encadrement prises par les autorités pour le bon déroulement du meeting organisé mardi 24 avril 2018, par le parti politique de l’opposition « Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) » au terrain Sainte Thérèse, sis commune de Ndjili, ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDCongo) et félicite les militants et autres sympathisants de ce parti politique pour la discipline affichée lors de cette manifestation publique.
La VSV saisit cette occasion pour encourager les forces de sécurité qui ont fait preuve de professionnalisme en encadrant et sécurisant des milliers de membres et sympathisants de l’UDPS lors dudit meeting.
Il sied de souligner qu’avant, pendant et après le déroulement de ce meeting, aucune atteinte ni violation des droits de l’homme n’a été enregistrée comme cela a souvent été le cas lors des manifestations publiques organisées par les partis politiques de l’opposition et les organisations de la société civile.
La VSV félicite également les cadres de l’UDPS pour la sensibilisation et la conscientisation des militants et autres sympathisants qui ont fait preuve d’un comportement exemplaire, de tolérance et de discipline vis-à-vis des agents de l’ordre et d’autres forces politiques. De même, la VSV salue le sens élevé de responsabilité du nouveau Président national de l’UDPS, M. Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont le discours bien qu’offensif a été élégant dans les propos en ce qu’il n’a ni dénigré ni provoqué ou insulté les adversaires politiques.
Pour la VSV, le comportement des autorités congolaises, des forces de l’ordre, des cadres et militants de l’UDPS affichés mardi 24 avril 2018, prouve à suffisance qu’avec une réelle volonté politique et le sens de compromis et de conciliation entre les forces politiques opposées, l’exercice des libertés publiques en RDCongo peut bel et bien être effectif sur toute l’étendue du territoire national et mettre ainsi un terme aux répressions brutales et sanglantes ternissant l’image de la RDCongo.
Aussi, la VSV souhaite que le déroulement pacifique de ce meeting tenu à cette date commémorative de l’ouverture du pays au multipartisme, sans qu’il ne soit déploré une violation et/ou atteinte aux droits de l’homme « augure » le début de décrispation de l’environnement politique, décrispation devant encore se matérialiser par la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion, le retour des exilés politiques pour des élections réellement inclusives.
En définitive, la VSV demande aux autorités rdcongolaises de poursuivre de continuer à faire, désormais preuve de l’esprit de tolérance et d’acceptation des forces politiques opposées en vue d’ouvrir davantage l’espace politique en RDCongo et de rassurer toutes les parties prenantes au processus électoral.
Fait à Kinshasa, le 25 avril 2018.
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV)