La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) salue le bon déroulement dimanche 31 mars 2019 des élections législatives nationale et provinciale dans les circonscriptions électorales de Beni, Butembo et Yumbi conformément au calendrier électoral modifié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Selon les informations parvenues à la VSV, ces élections se sont déroulées sans incidents majeures dans les circonscriptions sus mentionnées où tous les électeurs présents dans les différents bureaux de vote ont pu accomplir leur devoir civique.
Néanmoins, il est fait état de la méfiance intercommunautaire persistante dans le territoire de Yumbi où des candidats originaires de l’ethnie Banunu s’étaient réservés à battre campagne dans des zones occupées par les membres de l’ethnie « Batende », à cause de la tension existante entre ces deux (2) ethnies. D’autres électeurs de Yumbi qui s’étaient déplacés à l’intérieur ou à l’extérieur de la RDCongo après des violents affrontements meurtriers entre ces deux communautés n’ont pas pris part aux scrutins du 30 mars 2019, refusant de rentrer dans leur territoire.
En outre, il revient à la VSV que certains électeurs du territoire de Beni, déplacés dans d’autres secteurs dudit territoire ayant fui des attaques meurtrières des rebelles ADF n’ont pas pris part aux élections, car découragés à cause de grandes distances à parcourir pour atteindre les bureaux de vote.
Pour rappel, la CENI avait reporté les élections du 30 décembre 2018 dans les circonscriptions de Beni, Butembo et Yumbi pour des raisons humanitaires et sécuritaires. Les territoires de Beni et Butembo étant confronté à l’épidémie à fièvre « Ebola » alors que le territoire de Yumbi faisait face à l’insécurité suite aux affrontements intercommunautaires entre les « Banunu » et les « Batende ».
La VSV saisit cette occasion pour demander le respect par la CENI des procédures légales en ce qui concerne la compilation des procès-verbaux (PV) de vote, en vue de garantir la publication des résultats crédibles et vérifiables pour épargner aux populations meurtries de Beni, Butembo et Yumbi des violences inutiles.
Tout en saluant le déroulement pacifique des élections législatives nationale et provinciale à Yumbi, la VSV invite les autorités rdcongolaises de tout mettre en œuvre pour la réconciliation effective de deux (2) communautés originaires du territoire de Yumbi en l’occurrence les « Banunu » et les « Batende » qui sont des frères et sœurs, obligés à vivre ensemble, et ce, pacifiquement.
Somme toute, la VSV recommande au Chef de l’Etat de s’impliquer personnellement pour assurer:
- La restauration de la paix sur toute l’étendue du territoire national;
- L’organisation des élections locales du cycle électoral actuel et la régularité des élections en vue de la consolidation de la démocratie en RDCongo;
- L’éradication de l’épidémie à virus « Ebola » à l’Est de la RDCongo.
Fait à Kinshasa, le 2 avril 2019
LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)