La « VSV » dénonce l’usage des balles réélles contre des manifestants

COMMUNIQUE DE PRESSE N°030/RDC/VSV/CE/2017

RDCONGO: les autorités invitées à dissuader l’utilisation abusive des balles réelles contre des manifestants à travers des sanctions exemplaires

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) est indignée et profondément préoccupée par des pertes en vies humaines régulièrement enregistrées en RDCongo des suites de l’usage abusif et disproportionné des armes létales contre des manifestants pacifiques revendiquant leurs droits légitimes.

Le dernier cas en date est la répression violente, sanglante et meurtrière par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) d’une manifestation pacifique organisée par la population principalement les jeunes à Panzi, commune d’Ibanda, province du Sud-Kivu.

La manifestation avait pour but de protester contre l’insécurité croissante dont la population est victime et de dénoncer certains éléments de la PNC soupçonnés d’être à la base de ladite insécurité.

Le bilan provisoire fait état des pertes en vies humaines dont un écolier; de plusieurs blessés par balles dont neuf (9) policiers grièvement; de l’incendie du commissariat de la police et du bureau du quartier de Panzi.

La VSV rappelle aux autorités congolaises que la liberté de manifestation publique est garantie par la Constitution de la RDCongo ainsi que par les instruments régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme et, par conséquent le gouvernement a l’obligation de garantir à toute personne, seule ou en groupe la jouissance et l’exercice de ce droit fondamental.

Pour la VSV, il est plus que temps de garantir l’exercice du droit à manifester en RDCongo afin de prévenir ou de mettre fin aux violences de toutes sortes qui sont à la base de pertes en vies humaines et des actes de vandalismes souvent enregistrés à cause du recours disproportionné à la force de la part des forces de l’ordre et de l’utilisation abusive des balles réelles à l’encontre des manifestants pacifiques.

Somme toute, la VSV recommande au Gouvernement de:

  • Interdire l’usage des armes létales par les forces de l’ordre et de sécurité pendant les manifestations;
  • Sanctionner sévèrement tout agent de l’ordre ou de sécurité qui ferait usage des armes létales à l’endroit des manifestants pacifiques, aux fins de lutter effectivement contre l’impunité;
  • Ouvrir une enquête indépendante sur la manifestation de la population contre l’insécurité à Bukavu en vue d’établir les responsabilités et sanctionner les coupables conformément à la loi;
  • Indemniser les victimes pour tous les préjudices subis.

Fait à Kinshasa, le 03 octobre 2017

 

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV)
© Congoindépendant 2003-2017