La VSV demande au FCC de dénoncer la corruption et harmoniser les vues avec le Président de la République

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) demeure préoccupée et exprime sa vive indignation consécutive à l’ampleur sans précèdent des allégations de corruption à grande échelle ayant émaillé les élections sénatoriales du 15 mars 2019 en République Démocratique du Congo (RDCongo), déversant ainsi l’opprobre sur la nation rdcongolaise bien que celle-ci soit dores et déjà engagée sur la voie de la lutte contre les antivaleurs.

La VSV salue la décision du Chef de l’Etat en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions de la République et ce, conformément à l’article 69 de la Constitution de la RDCongo. Cette décision prise à l’issue de la réunion interinstitutionnelle se résume en trois (3) points ci-après : la suspension de l’installation des Sénateurs ; la suspension de l’élection des gouverneurs renvoyée à une date ultérieure ; les investigations par le Procureur de la Cour de Cassation pour débusquer les sénateurs corrupteurs et députés provinciaux corrompus à des fins de sanctions sévères.

Cette décision est d’autant plus salutaire en raison non seulement de la capacité incommensurable de nuisance de la corruption, mais également et surtout elle a le mérite de lutter contre la corruption qui ne constitue pas moins un mal et un frein au développement de la RDCongo.

La VSV constate avec regret qu’en lieu et place de soutenir, dans le cadre de leur coalition, la décision du Chef de l’Etat, le FCC s’évertue plus à la critiquer et à prendre des positions susceptibles de menacer la paix et la stabilité des Institutions. D’aucuns se demandent si le FCC ne cherche pas à engager un conflit ou un bras de fer qui friserait un agenda caché après la passation pacifique du pouvoir pour plonger toute la nation dans le chao.

Pour la VSV, le comportement du FCC donne raison à ceux qui pensent que la Coalition FCC-CACH est une vraie fausse coalition dans la mesure où l’une de deux forces coalisées en l’occurrence le FCC tient coûte que coûte à tout prendre, à tout contrôler et à ne rien laisser à l’autre (CACH).
La décision prise par le Président Félix Antoine Tshisekedi, quelles que soient les critiques et ce qu’on peut lui reprocher quant à la légalité ou pas de ladite décision, mérite tout de même d’être soutenue car il est inadmissible que l’on trouve au Sénat, chambre haute du Parlement, des personnes ayant été élues moyennant corruption des députés provinciaux. Cet état de choses, quels que soient les raisons et calculs politiques devrait être dénoncé pacifiquement par toutes les Institutions, tous les partis et plateforme politiques y compris le FCC.

C’est ici l’occasion pour la VSV de condamner avec véhémence les actes de violence enregistrés à Kinshasa et dans certaines provinces au cours des manifestations des combattants de l’UDPS sur leur passage dans la journée du samedi 16 mars 2019. Ces actes qui ont occasionnés des atteintes aux droits humains doivent également être condamnés par tout le monde y compris l’Institution Président de la République. Aucun motif ne peut justifier la destruction des biens des personnes en portant ainsi atteinte au droit de chacun à la propriété et le non-respect du droit à la vie du policier tué à Mbuji Mayi.

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, la VSV encourage toute initiative visant à poursuivre en justice les députés provinciaux corrompus ainsi que les corrupteurs quelle que soit leur appartenance politique.
Aussi, la VSV salue-t-elle les enquêtes menées par les différents Parquets congolais et le début des auditions sur les allégations de corruption des députés provinciaux et des sénateurs nouvellement élus.

Tout compte fait, la VSV:

  • Exhorte toutes les Institutions et leurs animateurs à soutenir toute initiative prise en vue de stopper le règne de la corruption et de l’impunité en RDCongo;
  • Invite tous les acteurs politiques quelle que soit leur appartenance politique à cultiver l’esprit de l’excellence et à œuvrer positivement pour le changement des mentalités sans lequel aucun développement n’est possible;
  • Invite la coalition FCC et CACH à travailler d’une manière constructive pour la prise en compte effective des aspirations de la population congolaise et non pour servir des intérêts partisans de leurs partis politiques respectifs et moins encore de leurs autorités morales.

Fait à Kinshasa, le 21 mars 2019

 

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)