La VSV contre l’interpellation brutale de l’opposant politique Delly Sesanga

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) dénonce et condamne avec la dernière énergie le traitement réservé lors de l’interpellation brutale et musclée ce jeudi 14 novembre 2024 à Kinshasa à M. Delly Sesanga Hipungu, président du parti politique de l’opposition, Envol, et ancien ministre, député national honoraire et ancien candidat Président de la République aux élections de décembre 2023. Interpellé comme un vulgaire malfrat avec d’autres manifestants, l’opposant politique a été brutalisé et traité sans considération par des éléments de la Police Nationale Congolaise pendant la répression de la manifestation pacifique organisée contre la révision de la Constitution de la République Démocratique du Congo.

Il revient à la VSV que les manifestants pacifiques ont été violemment dispersés au niveau de l’avenue Bongolo à Kinshasa-Kalamu pendant qu’ils se dirigeaient vers le Rond-Point victoire.

Cependant, au moment de la rédaction de ce communiqué de presse, la VSV vient d’apprendre que l’opposant politique Delly Sesanga a été libéré. Tout en saluant cette libération, la VSV invite les autorités congolaises à instruire les forces de l’ordre à réserver un traitement digne et responsable aux opposants politiques, Défenseurs des Droits de l’Homme (DDH), journalistes, militants pro-démocratie et d’autres manifestants en cas d’interpellation pendant les manifestations pacifiques.

La VSV rappelle aux autorités congolaises que le droit de manifester est garanti par la Constitution de la RDCongo et par les instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux et aucun prétexte ne peut justifier la répression d’une manifestation pacifique.

C’est ici l’occasion de rappeler aux autorités congolaises en général et au Président de la République en particulier entre autres la belle époque de ses six premiers mois de son premier mandat où les droits humains et les libertés fondamentales avaient été respectés à la grande satisfaction des DDH et de l’opinion publique tant nationale qu’internationale.

Point n’est besoin de rappeler que les interpellations intempestives des manifestants pacifiques constatées ci et là ne font que ternir l’image de la RDCongo alors qu’elle venait d’être élue membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies.

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)

8 commentaires sur La VSV contre l’interpellation brutale de l’opposant politique Delly Sesanga

  1. Les congolais doivent se résoudre à faire face à ces macaques qui ont brutalisé un grand cerveau comme Delly Sesanga.
    Sinon, c’est l’esclavage assuré.
    Congolais, réveillez-vous contre ces minables, ces MIYIBI sans gêne !
    LIBEREZ MUKEBAYI ET LOKALA !!!

    • Amen…! Comparons ce brillant et digne fils du pays Delly Sessanga a un nullard de la trempe d’un Kabuya (et son maitre) pour comprendre pourqui la RDC est au bas de toutes echelles du developpement depuis 2019. Mais, pour la bande d’ex-frappeurs et ex-kaddafi au sommet la faute est la Constitution.

  2. Je voudrais commencer par condamner fermement la facon dont l’ancien depute Delly Sessanga Hipungu a ete traite par la police. Je profite aussi de l’occasion pour rappeler que meme Fatshi a condamne ce traitement. Son gouvernement a aussi condamne ce traitement. Ce traitement a demontre que notre police a encore un long chemin a parcourir avant enfin devenir une police qui protege et qui rassure.
    Ceci dit, l’honorable Delly Sessanga Hipungu qui s’oppose a la revision ou au changemet de la constitution, c’est le comble de l’hypocrisie! Depuis l’arrivee au pouvoir de l’AFDL, Delly Sessanga a fait partie de toutes les commissions chargees de questions constitutionnelles, et dans ces commissions il etait souvent question de la revision de la constitution. Alors pourquoi s’y oppose-t-il maintenant?
    J’ai suivi un clip ou l’on montre la replique de Delly Sessanga au discours de Fatshi a Lubumbashi. Immediatement apres cette replique, le clip montre le meme Delly Sessanga repondant a la question de Top Congo de savoir la premiere chose qu’il allait faire si il etait elu president. On entend Delly repondre que la premiere chose qu’il va faire, c’est changer la constitution! Vous vous demandez a quel jeu il joue ce monsieur? Non, la revision ou le changement de la constitution, c’est bon quand c’est Sessanga qui en parle! Ca devient un crime quand c’est Tshisekedi qui en parle! Quand je dis qu’il y a des personnes qui veulent faire de leur haine de la personne de Fatshi une religion d’Etat, je n’exaggere pas! Le comportement de ces personnes finit par me donner raison!
    Si Franck Diongo avait ete nomme DG de la Gecamines comme il le souhaitait, ou s’il avait nomme Ministres aux Affaires Inutiles dans un quelconque gouvernement sous Fatshi, il ne serait pas parti a Kigali, et il n’aurait pas rejoint Nangaa! C’est extremement grave quand la frustration d’un individu le pousse a prendre des armes contre son propre pays. M Diongo et les gens qui adorent Fatshi comme lui doivent savoir que Kagame ne ferait plus une autre promenade de sante de Goma a Boma comme il l’avait fait avec l’AFDL. Les congolais n’accepteront plus a la tete de leur pays un president impose par l’etranger!
    Puisque nous sommes encore en regime parlementaire, les opposants qui veulent apprendre comment se fait l’oppositiom dans un regime parlementaire doivent envoyer leurs leaders en stage au Royaume-Uni.
    Les injures et les attaques ad hominem n’ont jamais reussi a faire changer de regime! La RDC merite mieux que tous les specialistes de l’injure facile!

    • Honorable Binsonji,
      Permettez un petit commentaire, sans esprit de polémique : quand Delly Sesanga lit, critique, commente une constitution, on peut être certain à 101% qu’il comprend TOUT. Quand votre Fatshi lit, critique, commente une constitution, on ne peut pas être certain qu’il comprend TOUT.
      Na fingi mutu ?
      Honorable yebisa MIYIBI wana ba libérer Mukebayi et Lokala. Ils n’ont jamais étés à Bunangana. Ils n’exploitent pas des mines avec des criminels économiques indo-pakistanais à Kolwezi.
      S.V.P libérez-les !

    • Honorable Binsonji,
      Vous reprochez à Diongo d’être allé faire un tour à Kigali. Personnellement, je ne sais pas s’il est interdit aux congolais de se rendre à Kigali. Par contre, je sais que notre ambassade y est ouverte. Celle du Rwanda à Kinshasa également. Alors ?

      • Honorable JO BONGOS.
        Je ne mets pas en cause la connaissance du droit de notre compatriote Delly Sessanga Hipungu. Je sais qu’il est un excellent juriste. Je sais que ‘quand Delly Sessanga lit, critique, ou commente une constitution, on peut etre certain a 101% qu’il comprend TOUT!’ Je ne suis pas juriste, donc je ne suis pas en mesure de juger a quel pourcentage Delly Sessanga comprend la constitution. Je constate seulement que monsieur Delly Sessanga se met a defendre ce chiffon de constitution qu’il promettait lui-meme de changer pas plus tard que hier! Si ce qu’il promettait de reviser ou de changer hier devient brusquement un document sacre inattaquable, ce qu’il y a anguille sous roche! Je ne peux pas pretendre que quand ‘votre Fatshi – oui votre Fatshi -lit, critique, ou commente une constitution, on ne peut pas etre certain qu’il comprend TOUT!’ Fatshi n’est pas juriste mais il est entoure d’excellents juristes qui peuvent l’aider a comprendre ce qu’il ne comprend pas. Il est mieux place que quiconque pour comprendre les limites de l’actuelle constitution. N’oubliez pas que son conseiller principal en matiere de securite est un eminent professeur de droit. Je ne suis pas juriste, mais je sais lire! Et la constitution n’est qu’un texte comme des centaines que je lis chaque semaine. Je vous mets dans la confidence: si quelqu’un defend ce torchon de constitution, de deux chose l’une: ou il ne l’a jamais lue de la premiere a la derniere disposition ou il l’a lue mais n’a jamais compris que cette constitution est une veritable hypotheque sur l’existence de la RDC en tant que pays libre et independant!
        Il n’est pas interdit aux congolais de se rendre au Rwanda ni aux Rwandais de se rendre en RDC. Il y a d’ailleurs des milliers de Rwandais et des congolais qui vivent du commerce transfrontalier. Ceux-la ne sont pas a confondre avec les Nangaa et les Franck Diongo. Nangaa et Diongo ont eux-memes declare qu’ils sont a Kigali a la recherche d’allies pour venir chasser Tshisekedi du pouvoir! Ils ont fait du M23 leur allie! Ils font semblant de ne pas savoir le M23 n’est pas autre chose que l’armee rwandaise deguisee! Pour eux, les centaines de congolais qui meurent chaque jour a l’Est ne sont que le prix a payer pour chasser Tshisekedi du pouvoir! Quand aux minerais qui traversent chque jour jour en direction de Kigali, ils ne les voient meme pas! Et ces nessieurs veulent etre consideres comme des leaders! Ces messieurs se targuent d’etre patriotes congolais! Dieu de mes aieux!

  3. Honorable Binsonji,
    Je souhaite connaitre votre point de vue sur l’accueil qui a été réservée à la femme du général John Tshibangu à l’aéroport de Mbuji-mayi.
    Honorable, S.V.P, dîtes à ce messieurs qu’on ne peut pas ridiculiser un pays à ce niveau.
    Pasteur Dallo, je vous supplie, je vous conjure de supplier l’éternel pour nous sortir de là; que le feu de l’enfer brûle les voleurs arrogants qui continuent à festoyer dans les bordels de Kinshasa. Que votre dieu s’occupe de ces MINABLES ! Faites une prière, Papa Pasteur, ba ndaku na bango ya ki moyibi ebukana !
    On n’en peut plus ! On n’en peut plus !
    LIBEREZ MUKEBAYI ET LOKALA !!!

  4. Honorable Binsonji,
    Vous avez écrit ce qui suit :  »si quelqu’un défend ce torchon de constitution, de deux chose l’une: ou il ne l’a jamais lue de la première a la dernière disposition ou il l’a lue mais n’a jamais compris que cette constitution est une véritable hypothèque sur l’existence de la RDC en tant que pays libre et indépendant! ».
    Honorable, rassurez-moi. Etes-vous en train de nous dire que votre président a prêté serment, à DEUX reprises, devant Dieu et la Nation, sur la base d’un  »torchon » ?
    Votre président ne serait donc pas Président d’un pays  »libre et indépendant » ?
    Ah bon ?
    Maintenant, je comprends pourquoi il y a autant de voleurs à la tête de ce putain de pays. En fait, ce n’est pas un pays. C’est une pizzeria napolitaine !
    Merci Honorable d’avoir éclairé ma lanterne.

Les commentaires sont fermés.