La VSV contre l’interpellation brutale de l’opposant politique Delly Sesanga

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) dénonce et condamne avec la dernière énergie le traitement réservé lors de l’interpellation brutale et musclée ce jeudi 14 novembre 2024 à Kinshasa à M. Delly Sesanga Hipungu, président du parti politique de l’opposition, Envol, et ancien ministre, député national honoraire et ancien candidat Président de la République aux élections de décembre 2023. Interpellé comme un vulgaire malfrat avec d’autres manifestants, l’opposant politique a été brutalisé et traité sans considération par des éléments de la Police Nationale Congolaise pendant la répression de la manifestation pacifique organisée contre la révision de la Constitution de la République Démocratique du Congo.

Il revient à la VSV que les manifestants pacifiques ont été violemment dispersés au niveau de l’avenue Bongolo à Kinshasa-Kalamu pendant qu’ils se dirigeaient vers le Rond-Point victoire.

Cependant, au moment de la rédaction de ce communiqué de presse, la VSV vient d’apprendre que l’opposant politique Delly Sesanga a été libéré. Tout en saluant cette libération, la VSV invite les autorités congolaises à instruire les forces de l’ordre à réserver un traitement digne et responsable aux opposants politiques, Défenseurs des Droits de l’Homme (DDH), journalistes, militants pro-démocratie et d’autres manifestants en cas d’interpellation pendant les manifestations pacifiques.

La VSV rappelle aux autorités congolaises que le droit de manifester est garanti par la Constitution de la RDCongo et par les instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux et aucun prétexte ne peut justifier la répression d’une manifestation pacifique.

C’est ici l’occasion de rappeler aux autorités congolaises en général et au Président de la République en particulier entre autres la belle époque de ses six premiers mois de son premier mandat où les droits humains et les libertés fondamentales avaient été respectés à la grande satisfaction des DDH et de l’opinion publique tant nationale qu’internationale.

Point n’est besoin de rappeler que les interpellations intempestives des manifestants pacifiques constatées ci et là ne font que ternir l’image de la RDCongo alors qu’elle venait d’être élue membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies.

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (1)

  1. Les congolais doivent se résoudre à faire face à ces macaques qui ont brutalisé un grand cerveau comme Delly Sesanga.
    Sinon, c’est l’esclavage assuré.
    Congolais, réveillez-vous contre ces minables, ces MIYIBI sans gêne !
    LIBEREZ MUKEBAYI ET LOKALA !!!

Leave a comment

Your email address will not be published.


*