La VSV condamne les bombardements meurtriers du camp des déplacés de Mugunga

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) dénonce et condamne avec la dernière énergie les bombardements meurtriers perpétrés, vendredi 03 mai 2024 par les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense Rwandaises (RDF) dans le site des déplacés de Mungunga situé au Sud-Ouest de la ville de Goma, province du Nord-Kivu.

Selon les informations parvenues à la VSV, le bilan provisoire desdits bombardements fait état de quinze (15) morts et trente -cinq (35) blessés dont plusieurs femmes et enfants ainsi que des dégâts matériels importants notamment la destruction des structures sanitaires, des abris et objets ménagers utilisés par les déplacés.

Il convient de signaler en outre que ces actes de violence inouïe et ignoble caractérisés par des violations flagrantes du droit à la vie et du droit au respect de l’intégrité physique des personnes ont choqué la conscience humaine en ce qu’ils ont ciblé un Camp des réfugiés abritant de nombreux enfants et des femmes. Quelle cruauté ! Comment le Rwanda qui a connu le génocide condamné et dénoncé à travers le monde peut-il se permettre de soutenir le M23 et de commettre ensemble un crime de guerre et un crime contre l’humanité en bombardant un camp des déplacés non armés.

Pour la VSV, les énièmes attaques perpétrées contre les populations civiles à Goma en violations du droit international humanitaire devraient appeler de la part de la Communauté internationale des sanctions sévères contre le régime de Kigali pour son appui au M23 auteur des graves violations des droits humains dans la province du Nord-Kivu.

Il est plus que temps de mettre un terme aux visées expansionnistes du Président Rwandais au nom du respect de l’intégrité territoriale de chaque Etat garanti par les traités internationaux. En effet, les atrocités et massacres commis par le M23 à la base d’une grave crise humanitaire et déplacements massifs des populations qui vivent dans la précarité et dans des conditions inhumaines ne peuvent laisser indifférentes toutes les nations éprises de paix et du respect des droits de l’homme et du Droit international humanitaire.

La VSV salue les réactions des États Unis d’Amérique, de l’Union européenne,….après les bombardements du camp des réfugiés de Mungunga. Cependant, la VSV juge ces réactions importantes mais insuffisantes par rapport au drame intentionnel et aux graves violations des droits humains perpétrés par le M23 et le Rwanda. Il est temps que cesse la commisération envers le Rwanda qui appuie à travers des rébellions montées de toutes pièces et pour des raisons économiques principalement la déstabilisation d’un pays membre des Nations Unies. Il est temps de prendre des sanctions exemplaires au nom du respect des droits humains et du Droit international humanitaire garanti par les Conventions de Genève.

Il est inadmissible d’imposer à des personnes vivant dans des conditions inhumaines après avoir fui leurs maisons pour se mettre à l’abri à cause des affrontements armés suite à la volonté jusqu’au-boutiste du Rwanda de faire la guerre à la RDC d’autres souffrances indicibles pour le seul but de perpétuer le pillage des ressources naturelles et autres richesses de la RDC y compris le viol des femmes, des enfants, les massacres des personnes,…sous la barbe de la Communauté internationale. Il est temps que les Rwandais et les Congolais vivent ensemble en paix et cela doit impérativement  passer par des sanctions exemplaires contre le régime de Kigali.

En définitive, la VSV invite :

  1. Le Gouvernement RDCongolais à :
  • Doter les forces de sécurité et de défense des tous les moyens dont elles ont besoin pour la sécurisation de tous les camps des déplacés et de toute la population de l’Est de la RDCongo;
  • Garantir l’intégrité du territoire et restaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national ;
  • Accorder une priorité à la cohésion nationale et au dialogue en vue de Fédérer les efforts de toute la nation contre tous ceux qui menacent la paix en RDC ;
  •  Saisir effectivement, pour toutes fins utiles, le Conseil de Sécurité de l’ONU contre le Rwanda qui menace la paix en RDCongo.
  • A la Communauté Internationale à :
  • Imposer des sanctions exemplaires contre le Président rwandais et son régime pour les contraindre à privilégier la paix durable en Afrique Centrale et surtout la paix entre les Rwandais et les Congolais.

Fait à Kinshasa, le 06 mai 2024.

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV).