Le ministre de la Santé a annoncé, le 3 juin, la survenue de la troisième vague de covi-19 au Congo-Kinshasa. Enfer et damnation! Il tint à peu près ce langage: « le nombre des cas de contaminations et de décès dus au coronavirus est préoccupant. Il y a une nette augmentation de cas de covid dans le pays. Bien plus, il y a des variants indiens et sud-africains qui circulent ». Enfer et damnation!
D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, les hôpitaux sont débordés de malades de Covid-19. Si on n’y prend garde, la pandémie risque d’échapper à tout contrôle. L’entassement de la population va favoriser la propagation de la pandémie. Saperlipopette!
Le décor est déjà planté. Les hôpitaux sont saturés. Il n’y a pas assez d’oxygène. Les morgues ne sauront pas accueillir journellement plusieurs centaines de cadavres. Il en est de même des cimetières. Ce n’est pas sans rappeler « Les animaux malades de la peste » de Jean de La Fontaine: « Un mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur, Inventa pour punir les crimes de la terre… »
Cette troisième vague serait causée par le relâchement dans l’observance des mesures barrières, l’importation des cas de Covid-19 et la faible couverture vaccinale. Comme si cela ne suffisait pas, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) signale « qu’on observe une augmentation exponentielle de la circulation du virus Sars-Cov-2 à Kinshasa, accentuant ainsi une nette détérioration des indicateurs épidémiologiques de la ville province ». Stupeur et tremblements!
Ceci expliquant cela, le gouvernement recommande le port obligatoire du masque, le lavage régulier des mains, le respect du couvre-feu de 22h00 à 4h00 et la vaccination. Le port du masque est devenu l’exception plutôt que la règle. Mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée affirme qu’un jour son chemin a croisé celui d’un quidam qui portait un masque. Tout le monde l’évitait, disant qu’il venait sûrement d’Europe comme il portait un masque. Pour eux, l’Europe est le foyer de propagation du Coronavirus. Ils croient que c’est une maladie qui sévit seulement dans certains pays industrialisés. Ce sont les riches ou les personnes qui voyagent vers ces pays qui attrapent la maladie et la ramènent au pays.
Quant au couvre-feu, les multiples barrages routiers de la police n’intimident plus personne. La population les surnomme « péages ». Pour circuler durant le couvre-feu, le prix est connu. Il faut décaisser 1.000 francs. Pas étonnant que des policiers soient devenus dodus, joufflus, lippus, poilus, ventrus, fessus.
La campagne de vaccination ne rencontre guère de succès. Depuis le début, le 19 avril dernier, moins de 25.000 personnes ont été vaccinées avec le vaccin AstraZeneca. La plupart des vaccinés sont d’ailleurs des expatriés. Dans le cadre de l’Initiative Covax (Covid 19 Vaccines Global Access), le pays avait reçu 1,7 millions de doses de vaccin AstraZeneca. Les candidats au vaccin se faisant rares, il y avait lieu de craindre qu’il ne devienne obsolète. Ceci expliquant cela, le Congo a redistribué 1,3 millions de doses au Ghana, Togo, RCA et Madagascar, avant qu’ils n’atteignent leur date de péremption en juin 2021. Sapristi!
Les réseaux sociaux véhiculent beaucoup de fake news sur le vaccin. Il y a ceux qui affirment qu’un aimant se trouve dans le vaccin, d’autres disent que le vaccin rend stérile; il a été créé pour trucider les Africains etc. Il y a eu malheureusement des cas avérés de thromboses…. On dit chez nous que le chien perdu n’entend pas le sifflet de son maître.
GML