M. Sanjeev Misnra, directeur des finances de la Sucrière du Sud-Kivu basée à Kiliba, a fait savoir que leur entreprise compte produire 2.000 tonnes de sucres d’ici janvier 2020, après 26 années d’arrêt de production. Il a fait cette annonce, vendredi 22 novembre, à l’issue d’une audience lui accordée par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
M. Misnra a profité de l’occasion pour solliciter l’accompagnement du gouvernement dans la relance des activités de la sucrerie, précisant qu’après la tentative de relance intervenue en 2011, la société fonctionne actuellement grâce au partenariat conclu entre le gouvernement de la RDC et la Société Super GROUP.
Il a laissé entendre que pour l’instant, la direction de l’entreprise s’est assignée comme objectif de produire la canne à sucre dans 6.400 hectares de terres que possède la société.
« L’usine est en pleine réhabilitation. À ce jour, 1.250 hectares sont déjà cultivés. Et d’ici le mois de janvier 2020, la première production de sucre sera de 2.000 tonnes », a-t-il déclaré en substance, ajoutant que dans la concrétisation de cette ambition, le projet est capable d’offrir de l’emploi à plus de 3.000 Congolais et créera d’autres activités connexes dans cette province.
Jadis, a dit le directeur Misnra, la sucrerie de Kiliba avait contribué à l’économie de la RDC pour sa qualité. Sa production était si importante que l’usine employait jusqu’à plus de 4.000 personnes.
Les villageois vivaient bien jusqu’au jour où la sucrerie a été pillée et démantelée pendant la guerre de 1996, et où les champs de canne à sucre ont été dévastés.
ACP/