La situation financière de la RDC au mois de février clôturée avec un déficit de 180 milliards de CDF

La situation financière de la République démocratique du Congo (RDC) s’est clôturée au mois de février avec un déficit de 180 milliards des Francs congolais. Une situation qui résulte de la différence entre des recettes de 454 milliards de CDF contre des dépenses de 634 milliards de CDF, indique une fiche synthétique de la situation des finances publiques pour cette période.

Le ministère des Finances qui a donné cette information indique que les deux premiers mois de l’année en cours, les recettes et les dépenses ont représenté respectivement 953 milliards de CDF et 1.270 milliards de CDF, dégageant ainsi un déficit cumulé de 317 milliards de CDF. Il a précisé que ce déficit est financé en partie par le lancement des bons du Trésor à hauteur de 119 milliards de CDF.

Au cours du mois de février 2020, la baisse des recettes pétrolières, estimée à 45%, consécutive à la chute des cours mondiaux du pétrole a affecté négativement, les recettes courantes collectées par le trésor Public. « La mobilisation des recettes constitue toujours une priorité nationale pour élargir l’espace budgétaire de l’Etat », précise ce document.

En ce qui concerne les dépenses exécutées au cours du mois de février 2020, elles sont éclatées de la manière ci-après: dépenses courantes 560,649 (cinq cent soixante milliards, six cent quarante-neuf millions) milliards CDF; dépenses en capital 11,985 (onze milliards neuf cent quatre-vingt-cinq millions) milliards CDF; dépenses exceptionnelles 2,648 (deux milliards, six cent quarante-huit millions) milliards CDF et le paiement des arriérés 20,313 (vingt milliards, trois cent treize millions) milliards de CDF.

Ce déficit découle davantage de la sous réalisation des recettes comparativement aux prévisions et aux dépassements observés au niveau des dépenses engagées.

ACP/

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %