La sécurité à l’Est au centre d’une réunion présidée par Félix Tshisekedi

La problématique de la sécurité dans l’Est du pays a été passée largement en revue au cours d’une réunion de plus de cinq heures autour du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lundi 31 août, à la cité de l’Union africaine. Étaient présents: le Premier ministre, les trois vice-Premiers ministres, des ministres sectoriels, la représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu et l’équipe des bailleurs de fonds.

Selon gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, qui s’est confié à la presse, les participants ont examiné, avec le chef de l’État, toutes les questions d’ordre sécuritaire et de développement dans l’Est du pays, ce qui a permis au Président de la République de donner des orientations idoines.

Il s’agit, a-t-il noté, d’arrêter des mécanismes qui s’imposent afin que la sécurité soit recouvrée de manière à faire venir des investisseurs. « Il a également été question de mettre en place un budget conséquent en l’an 2021 pour des besoins communautaires », a-t-il souligné.

Pour Jean Bamanisa, le chef de l’État tient mordicus à casser définitivement le cycle de violences causé par les groupes armés dans l’Est du pays, où il y a une sorte de business qui se fait par des « tireurs des ficelles », qui essaient de réclamer des grades ou de l’amnistie.

« Toutes ces questions ont été longuement débattues afin que chacun, à son niveau, puisse prendre ses responsabilités pour mettre fin aux violences et lancer définitivement la partie Est du pays sur le chemin du développement », a-t-il conclu.

ACP/