La seconde vague de Covid-19

On croyait avoir vu le bout du tunnel en septembre 2020. C’était plutôt en vérité le phare d’une locomotive qui fonçait sur nous dans le tunnel à vive allure. Ce qui ne devait pas arriver, arriva. Nous fûmes écrabouillés. Enfer et damnation!

Ceci expliquant cela, nous sommes en pleine deuxième vague de Coronavirus depuis octobre. Comme si cela ne suffisait pas, des chercheurs s’attendent à une troisième vague après les fêtes de fin d’année. Stupeur et tremblements!

A certains égards, le coronavirus rappelle « Les Animaux malades de la peste » de Jean de La fontaine: « Un mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur inventa pour punir les crimes de la terre,… Il n’épargne personne. Les riches et les pauvres. Les puissants et les faibles. Tous sont concernés… » Stupeur et tremblements!

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa, nombreux sont ceux qui sont convaincus que le Coronavirus n’existe pas. C’est un gros mensonge. Pour certains, c’est une maladie des riches. D’autres conseillent de recourir à la médecine traditionnelle. Un chercheur a même découvert un remède qui guérit le coronavirus. Il l’a baptisé du nom de « Manacovid ». Cette tisane aux vertus curatives aurait guéri 300 personnes sans coup férir. D’après mon ami qui sait tout, cela rappelle le breuvage inventé par les malgaches du nom de Covid Organics, basé sur l’Artemisia, qui aurait des vertus préventives et curatives contre le coronavirus…. Sans commentaires! Bref, passons.

Heureusement ou malheureusement, c’est selon, des laboratoires ont découvert un vaccin contre le Coronavirus. C’est une immense victoire! Mais les complotistes affirment que ce vaccin a été inventé pour exterminer les Africains. Enfer et damnation. Après l’esclavage, on invente encore de nouveaux moyens pour nous exterminer? Qui l’eût cru? Qui l’eût dit?

Pour lutter contre la propagation du Coronavirus, le gouvernement de la RD Congo vient de prendre une série de mesures. Ce n’est pas à lui que l’on reprochera de n’avoir rien fait comme ailleurs. Parmi ces mesures, il y a le couvre-feu de 21h00 à 05h00 qui est entré en vigueur depuis vendredi 18 décembre 2020. Mais tous ceux qui vivent de la nuit s’y opposent. Ils demandent si le Coronavirus ne circule que la nuit. Il y a notamment les prostituées, les tenanciers des boîtes de nuit, les cambrioleurs, les kuluna… Sans oublier les sorciers qui volent la nuit dans des avions propulsés par le sang humain… Espérons qu’il y aura moins de personnes ensorcelées. Comme quoi, on gagne toujours quelque part.

 

Gaston Mutamba Lukusa