La RDC sera sévèrement jugée par l’Histoire de la Patrie et de l’Humanité

Ce livre que je viens de publier aux USA s’adresse aux citoyens de la planète terre, et en particulier aux citoyens de la République Démocratique du Congo.

Le monde entier reconnaît que la forêt du Bassin du Congo est l’un des deux poumons majeurs de la planète terre, avec l’Amazonie; les deux poumons soutiennent et régularisent la vie et les conditions climatiques sur la planète terre. Les Congolais chantent du matin au soir que « notre forêt équatoriale sauve le monde », « c’est la solution au problème climatique mondial », et tout cela est vrai.

Pendant les quatre dernières années, j’ai tenu des conférences en ligne à travers plusieurs universités du monde (pays développés qui ont les infrastructures et qui organisent ces types de conférence) pour dire et dénoncer le fait que les « lèvres disent une chose, mais la réalité sur le terrain c’est plutôt la destruction de ces poumons planétaires pour des profits économiques par les grandes corporations internationales et leurs complices commissionnaires nationaux ».& J’ai publié plusieurs articles dans des journaux de génie civile, et de génie environnementale, pour présenter ce qu’on peut concrètement faire et comment le faire pour que ces poumons du monde en destruction puissent faire correctement ce qu’ils sont supposés faire pour la planète, et aussi pour dire à ceux et celles qui ont pouvoir de décision et d’actions dans le monde de cesser avec leurs hypocrisies et mensonges pour confronter et discuter le problème de destruction de la forêt équatoriale afin d’y trouver des solutions balancées. Ce sont ces solutions balancées que je propose dans ce livre de plus de quatre cent pages. Je chercherai à publier une version spécifiquement préparée pour l’audience congolaise, en langue française, selon que le temps et les possibilités me permettront de le faire. Mais les Congolais peuvent déjà trouver les mêmes informations dans ce volume qui explique tout en détail.

Les dirigeants et les intellectuels congolais seront sévèrement jugés par l’histoire du Congo, et par l’histoire de l’humanité, pour leur incapacité d’imaginer, de concevoir et de mettre en pratique des programmes et d’actions qui feront de la forêt du Bassin du Congo une vraie source de vie pour les Congolais des villages, villes et cités, et un vrai instrument de préservation et de survie de la planète terre. Ça ne suffit pas de dire: « notre forêt équatoriale sauve le monde », « c’est la solution au problème climatique mondial », pendant que cette même forêt équatoriale est en train d’être détruite pour extraire du bois et des minerais au profit des corporations étrangères et leurs commissionnaires Congolais, alors que les populations congolaises sur toute l’étendue de la république croupissent dans la pauvreté, la misère, les maladies, la famine, etc.

Prenons ici deux exemples d’action, parmi tant d’autres, que les intellectuels et dirigeants congolais pouvaient et devraient très facilement faire avec la forêt équatoriale pour bénéficier les populations congolaises et préserver la planète terre.

1) Identification, sélection et reproduction des arbres

Nous savons que les habitants de la RDC utilisent les arbres pour faire des « makala » (charbons) pour chauffage et cuisson. Ils utilisent les arbres pour construire des maisons. Les agronomes et botanistes congolais devraient utiliser leur connaissance, si vraiment ils ont cette connaissance, pour identifier les arbres qui grandissent rapidement et qui sont facile à reproduire. Ainsi, les populations à travers le pays pouvaient cultiver des champs ou des plantations de ces arbres qui grandissent et se reproduisent rapidement. Ces arbres seraient alors coupés pour produire des « makala » pour chauffage et cuisson, et pour faire des planches pour différents usages. Sur base de ces connaissances, des entrepreneurs sur toute l’étendue de la RDC pouvaient créer des plantations de ces arbres pour fabriquer des produits mobiliers et immobiliers sur place, et aussi pour exporter comme bois de qualité à travers le monde. Le gouvernement congolais pourrait aussi encourager, motiver et appuyer les congolais dans ces entreprises.

Congolais: si cet exemple est mis en pratique, ça va faire créer des millions d’emplois pour les Congolais par les Congolais et par le gouvernement congolais, augmenter le pouvoir d’achat et la prospérité en RDC, et au même moment protéger la forêt équatoriale dont les arbres ne seront plus coupés pêle-mêle et illégalement par des expatriés pour exporter et faire des millions de dollars pendant que les Congolais sont dans la misère. Est-ce que les intellectuels congolais font de telles études et publient leurs résultats pour les populations congolaises? Est-ce que le gouvernement congolais pense même à un tel projet/programme? Quand le gouvernement congolais demande que la communauté internationale lui donne de l’argent pour protéger la forêt équatoriale, qu’est-ce que le gouvernement congolais entend exactement faire avec cet argent? Qu’est-ce que le gouvernement congolais fait déjà par soi-même pour protéger cette forêt et faire bénéficier cela aux populations congolaises à travers le pays? En savez-vous quelque chose? Est-ce que quelqu’un du gouvernement congolais chargé d’environnement ou de la forêt équatoriale peut nous expliquer ici les initiatives du gouvernement congolais qui bénéficient déjà les populations congolaises à travers le pays et en même temps protègent la forêt équatoriale? Congolais: disons-nous entre nous la vérité, et encourageons-nous les uns les autres à cesser avec les mensonges pour embrasser la vérité.

2) Identification et reproduction des plantes médicinales

C’est pareil au premier exemple. Les scientifiques, agronomes et botanistes congolais devraient identifier et caractériser les plantes et les herbes médicinales pour soigner toutes les maladies tropicales. Ainsi, des entrepreneurs congolais créeraient des champs et plantations des herbes et plantes médicinales; des pharmaciens congolais fabriqueraient des produits pharmaceutiques à base de ces herbes et plantes médicinales; des médecins congolais se spécialiseraient en usage des herbes et plantes médicinales de la forêt équatoriale pour guérir toutes les maladies tropicales. Et d’un coup, les populations congolaises deviendraient des grands scientifiques en herbes et plantes médicinales et seraient consultées à travers le monde; les entrepreneurs et pharmaciens congolais seraient contractés pour lancer des nouvelles entreprises et corporations pharmaceutiques internationales à travers le monde; les médecins congolais seraient sollicités à travers le monde pour soigner sur base des herbes et plantes médicinales. Tout ceci ferait entrer des milliards de dollars américains dans des poches et comptes bancaires des familles congolaises, et les populations congolaises seraient rapidement transformées en grands scientifiques, grands chercheurs, et entrepreneurs du monde.

Congolais: ce n’est pas en disant et en chantant du matin au soir que la forêt équatoriale est la solution au problème climatique du monde que cela sera actuellement la solution au problème climatique du monde. Ce n’est pas quand le gouvernement congolais va quémander de l’argent pour protéger la forêt équatoriale, sans vision claire de comment cette forêt sera protégée avec cet argent, que cette forêt en train d’être détruite par complicité de ces mêmes dirigeants congolais va être protégée. Et la RDC ne pourra jamais se développer avec des petitesses d’esprit des dirigeants congolais réduits à s’enrichir par commission, pendant que les populations et les intellectuels congolais sont réduits à lutter pour des miettes de survie. Voilà pourquoi l’histoire de la patrie et de l’humanité jugera très sévèrement les dirigeants congolais et les intellectuels congolais.

Conclusion

Il y a bien d’autres exemples des programmes et d’actions sur base de la forêt du Bassin du Congo qui sont susceptibles de radicalement transformer les populations congolaises et faire d’elles des scientifiques et des entrepreneurs de renom sur la planète terre, et en même temps protéger la vitalité de la planète terre.  Et notons aussi que les autres immenses ressources naturelles de la RDC ne sont pas mentionnées ici. Nous ne parlons pas par exemple de la transformation des minerais de la RDC sur place, par les scientifiques et entrepreneurs congolais, qui ferait entrer aussi des milliards de dollars Américains dans les poches et comptes bancaires des familles et populations congolaises. Il ne s’agit ici que de la forêt équatoriale du Bassin du Congo.

Si la RDC est aujourd’hui classée parmi les pays les plus pauvres et misérables du monde, les dirigeants et intellectuels congolais sont les premiers responsables. Les congolais doivent arrêter de se plaindre, de se voir comme des victimes ligotées qui ne peuvent rien imaginer et rien faire par eux-mêmes pour eux-mêmes, arrêter de quémander partout dans le monde auprès des institutions financières qui d’ailleurs ne font qu’exploiter la RDC sans pitié, confronter leurs propres failles et faiblesses en tant que peuple et nation, évaluer les immenses talents et compétences des jeunes congolais pour en faire la source de transformation de la RDC.


Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’Université aux USA
tongele@cua.edu