Kinshasa –
Au cours de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres présidée lundi 15 janvier par le Premier ministre, Bruno Tshibala, le gouvernement congolais a regretté et pris acte du choix de la Belgique de gérer les relations bilatérales par voie de presse.
Le Gouvernement de la RDC a ainsi appris par la voie des ondes la décision de la Belgique de suspendre sa coopération directe avec la RDC se chiffrant à 25 millions d’Euros qu’il affecte à des ONG. Le Gouvernement regrette que les autorités belges aient choisi ainsi de gérer les relations bilatérales par voie de presse.
Le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, a indiqué, dans son compte-rendu, que le gouvernement congolais fera connaître sa réaction et informera ce partenaire des mesures appropriées y relatives par la voie diplomatique.
On rappelle que la coopération de la RDC avec le Royaume de Belgique se limitait déjà à l’aide humanitaire, ce qui ne relève nullement de la coopération au développement.
(ACP/15.01) –