La RDC est comme un tissu dont les Congolais en sont les fibres

Tongele N. Tongele
Tongele N. Tongele

Les matières premières les plus fréquemment utilisées pour fabriquer les textiles sont les fibres de coton, les fibres synthétiques (nylon, acrylique, polyester) et les fibres artificielles (viscose). Une fibre textile est un fil ou un ruban pour être enroulé sur une bobine. Des milliers de ces fils ou rubans sont réunis lors de l’encollage et tissage pour créer des tissus. Les tissues sont utilisés pour faire des vêtements et bien d’autres choses.

La RDC est comme un tissu, et les Congolais en sont les fibres. La qualité d’un tissu dépend de la qualité des ses fibres textiles. La qualité des fibres dépend de deux facteurs: la densité des fibres (quantité des fibres et technique d’encollage de ces fibres) et la résistance ou la force des fibres. Pour comprendre la RDC, il faut comprendre comment ses habitants sont encollés en fibres qui constituent le tissu qui est la RDC. Les fibres sont les associations et organisations civiques, professionnelles, scientifiques, technologiques, industrielles, socioculturelles et religieuses qui s’agencent pour faire fonctionner la RDC comme pays. La qualité de la RDC, ce que la RDC est, dépend de la qualité des associations et organisations civiques, professionnelles, scientifiques, technologiques, industrielles, socioculturelles et religieuses qui sont les fibres de la RDC.

Concrètement, quels sont des exemples des associations et organisations civiques, professionnelles, scientifiques, technologiques, industrielles, socioculturelles et religieuses? Nous nous limitons ici à quelques exemples seulement, car une liste quasi complète constituerait des centaines de pages.

  • Association Congolaise des droits de l’homme (civique)
  • Organisation Congolaise des moniteurs des élections (civique)
  • Association Congolaise des policiers (professionnelle)
  • Association Congolaise des vétérans des guerres (civique/professionnelle)
  • Association des menuisiers Congolais (professionnelle)
  • Association Congolaise des ingénieurs mécaniques (professionnelle/scientifique)
  • Association des botanistes Congolais (professionnelle/scientifique)
  • Association des théologiens Congolais (scientifique/religieuse)
  • Association des moralistes Congolais (scientifique/religieuse)
  • Association des médecins cardiologues Congolais (professionnelle/scientifique)
  • Association des manufacturiers des pneus d’avions au Congo (technologique/industrielle)
  • Association des producteurs d’ordinateurs au Congo (technologique/industrielle)
  • Fondation Congolaise pour l’éradication de la Malaria (civique/scientifique)
  • Association des artistes Congolais (socioculturelle)
  • Organisation Congolaise pour la bonne gouvernance (civique)
  • Association des chefs coutumiers au Congo (civique/socioculturelle)

Dans les pays où ces associations et organisations existent, chacune de ces associations et organisations ne dépend pas du gouvernement et n’a pas de compte à rendre au gouvernement pour son fonctionnement et ses activités. Chacune de ces associations et organisations a des cellules dans les provinces, les distincts, les communes, les secteurs et groupements, bref, sur toute l’étendue du pays. Les cellules tiennent des réunions régulièrement pour discuter des problèmes qui sont propres à leur association et profession. Chaque association organise chaque année des conférences ou ateliers de réflexion au niveau des provinces et au niveau national. Pendant ces conférences ou ateliers de réflexion, des présentations sont faites, des solutions sont proposées aux problèmes concrets qui se posent dans le domaine ou la profession, afin d’améliorer le travail et les recherches et stimuler des innovations dans leur domaine et profession. Voilà donc comment une association est capable d’améliorer les conditions de travail dans son domaine sans avoir besoin du gouvernement. La densité de l’association c’est le fait d’avoir des cellules sur toute l’étendue du pays; et la force de l’association c’est à travers les conférences et ateliers de réflexion aux nivaux provinciaux et national ainsi que les solutions que l’association propose pour la résolution des problèmes et pour stimuler les innovations er l’entrepreneuriat.

Un pays dont les habitants créent ces associations et organisations dans tous les domaines est un pays qui développe la science, maitrise la technologie, s’industrialise rapidement, ne dépend pas des dons du président ou de la première dame, et n’est pas proie aux mensonges politiques. Les habitants d’un tel pays sont respectés par les autres pays et sont souvent élus pour diriger des organisations internationales à cause de leur expertise dans leur propre pays. Le président d’un tel pays est bien considéré et respecté dans le forum mondial non pas parce qu’il pille son pays et dépose des millions de dollars sur son compte bancaire à l’étranger, non pas parce qu’il s’éternise au pouvoir en opprimant et en écrasant son peuple, mais parce qu’il est à la tête d’un pays dont les habitants sont des inventeurs, des entrepreneurs, des hommes et femmes de science dont les associations et organisations contribuent positivement au bien de l’humanité.

Quant à ce qui concerne la RDC, les suivants sautent aux yeux:

  • Ces associations et organisations sont absentes en grand nombre. Ce qui pullule en RDC sont les partis politiques et des ASBLs. Ces deux groupes d’organisations sont créées en RDC pour des profits personnels, et contribuent très peu au bien être du pays. En outre, ces organisations sont très faibles en densité et en force, et par conséquent ne sont pas de bonne qualité. Etant des fibres de mauvaise ou moindre qualité, elles produisent également un tissu (la RDC) de mauvaise ou moindre qualité.
  • Les peu de vraies associations et organisations qui existent en RDC n’ont pas des cellules partout sur toute l’étendue du pays, et ne tiennent pas des conférences ou ateliers de réflexion aux niveaux provinciaux et au niveau national faute de logistique et d’effort appropriés. Par conséquent, leur densité et leur force sont faibles. Etant des fibres de la RDC, elles produisent aussi un tissu (RDC) faible.
  • Le président illégitime hors mandat peut s’éterniser au pouvoir en violation de la constitution parce qu’il n’y a pas des milliers de ces associations et organisations en forte densité sur toute l’étendue du pays, dont les membres se mobiliseraient rapidement sur toute l’étendue du pays pour faire échec aux caprices d’un président illégitime hors mandat qui s’imagine rester à vie au pouvoir jusqu’à ce que les facteurs imprévus vont le surprendre pour une fin malheureuse si pas tragique.

CONCLUSION

Un appel est ici lancé à tous les Congolais et ressortissant Congolais qui vivent en dehors de la RDC de se faire membres de ces associations et organisations là où ils sont, afin d’acquérir de l’expérience qui sera un jour utile lorsque l’histoire leur fera appel pour servir. Ce même appel est lancé à tous les Congolais en RDC, surtout ceux qui ont acquis de l’expérience académique et/ou professionnelle en Occident, de créer des associations civiques, socioculturelles, scientifiques, professionnelles, technologiques, industrielles, religieuses, etc., dans leur domaine d’expertise et de spécialisation, et de faire un effort d’implanter des cellules dans les provinces et les milieux ruraux sur toute l’étendue du pays. C’est de la semence à jeter aujourd’hui, et avec les jours qui passent vite, les fruits ne tarderont pas à murir et nourrir les habitants de la RDC, faisant d’eux des fibres fortes pour un tissu (RDC) de bonne qualité, beau, précieux et fort.

 

Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu
© Congoindépendant 2003-2018